Le Vegetariano Social Clube de Rio de Janeiro est le restaurant où j'avais le plus hâte de mettre les pieds. En dépit de la critique mitigée que j'avais lue sur
Vegan Backpackers — une des rares ressources que j'ai trouvées en ligne pour me préparer au voyage et savoir à quoi m'attendre côté bouffe —, l'idée d'un club social végétarien me plaisait grandement. L'établissement est un restaurant et non pas un club social; il n'en demeure pas moins que son nom me plaît beaucoup. Et tout est végétalien.
Le menu est varié et fait changement des buffets végétariens croisés ailleurs dans la métropole. Ainsi, même si les plats commandés ne nous ont pas tous plu, nous y sommes allées deux fois — j'ai quand même insisté un peu.
|
Caipirinha aux fruits de la passion |
Un resto végétalien avec de l'alcool, youpi!
|
Caipirinha à la lime à base de saké |
|
Batatas chips com maionese de tofu picante (12 BRL ou 6 $) |
Ces croustilles maison avec mayonnaise de tofu épicée sont un coup de coeur. J'adore les croustilles, alors vous pouvez imaginer à quel point j'aime les croustilles maison encore chaudes. Un vrai régal. La mayonnaise était vraiment très bonne. Nous en avons commandé une autre portion à notre deuxième visite et le plaisir a encore été au rendez-vous.
|
Pastel vegetariano (3,5 BRL ou 1,70 $) |
Ces empanadas étaient très bonnes. Un bon moyen de patienter.
|
Couvert da casa (15 BRL ou 7 $) : tofu com ervas, hommus tahine, pasta de beringela, tempeh crocante, biscoito et torradas integrais |
Nous avons partagé une assiette remplie de différents mets. J'enlèverais sans hésitation les bouts de pain grillé qui n'ont vraiment pas fière allure dans ce genre de plat, même s'ils étaient très bons. J'étais ravie de pouvoir manger des cubes de tofu parce que je suis une grande amatrice de tofu, mais même si ce tofu est censément aux herbes, il goûte le tofu nature et ne convertira personne. Dommage. Le houmous était excellent et la purée d'aubergines, fantastique. Ma joie de trouver du tempeh s'est vite éteinte lorsque j'y ai goûté. Le tempeh portait bien son nom, il était terriblement
crocante et pas du tout juteux. Les biscottes étaient correctes, sans plus.
|
Pizza palmito, tomate, orégano e tofupiry (19 BRL ou 9 $) |
La pizza sans fromage aux coeurs de palmier, aux tomates, à l'origan et à la crème de tofu n'a pas plu à ma mère. Quant à moi, une fois les premières bouchées passées, j'ai trouvé que c'était très bon, surtout lorsque j'ajoutais de l'huile d'olive du Portugal. Cela dit, je ne commanderais probablement pas ce plat de nouveau.
|
Glúten à milanesa com alface e purê de maçã no pão indiano |
J'ai suivi les conseils de la serveuse et commandé le sandwich au gluten avec laitue et compote de pommes dans un pain indien. Le seitan était extraordinaire, mais je ne suis pas sûre que la compote de pommes soit le complément idéal. J'ai néanmoins beaucoup aimé ce sandwich.
|
Estrogonofe de palmito e shimeji com arroz e inhame palha |
Sur recommandation également, ma mère a pris le stroganoff de coeurs de palmier et champignons avec riz et frites d'ignames.
|
Bolo de cacau com sorvete |
Évidemment, il fallait que je commande du dessert. Les deux fois où j'y suis allée, le dessert le plus décadent était un gâteau au chocolat avec crème glacée. Le gâteau était ordinaire et trop sec, mais la crème glacée au gingembre était merveilleuse. Et il y avait du sirop de chocolat!
Il ne restait plus de crème glacée au gingembre à ma seconde visite. Je me suis rabattue sur la crème glacée au chocolat, qui était moins bonne.
Le club social végétarien est climatisé, mais si vous y allez le soir et que vous pouvez encore tolérer la chaleur, il y a deux tables à l'extérieur qui donnent sur une jolie rue animée.
À quelques pas de là, dans un centre commercial, se trouve Universo Organico, un restaurant végétarien à tendance crudivore.
Vegetariano Social Clube
Rua Code de Berdanotte, 26/loja L
Rio de Janeiro (Leblon)
21 2294-5200
Heures d'ouverture
Lundi à samedi de 12 h à 23 h
Dimanche de 12 h à 17 h 30
***
Prêts à poursuivre la visite de Rio?
Nous avons pris le train à crémaillère pour gravir la montagne du Corcovado et visiter la célèbre statue du Cristo Rendentor qui surplombe la ville.
Outre la légendaire statue que je trouve impressionnante en dépit de mon absence totale de foi et les hordes de touristes qui se font photographier les bras en croix avec la statue en arrière-plan, ce site offre une vue très impressionnante de la ville, comme le
pain de sucre. Qui plus est, le vent qui est bien présent à cette hauteur permet de se rafraîchir, une activité essentielle à Rio.
Des assiettes remplies de trucs alléchants! Yeah!
RépondreEffacerJe veux y aller moi aussi!
RépondreEffacerJ'avoue que je commence à être pas mal jalouse! :)
RépondreEffacerLes plats ont l'air trop bons mais les paysages sont encore plus éblouissants.
RépondreEffacerJe suis bien d'accord. Je n'aurais jamais cru que je voudrais habiter une grande ville avec accès à la mer... Mais je déménagerais à Rio presque sans hésiter (la chaleur m'inquièterait, moi qui aime plutôt l'hiver).
EffacerJe comprends totalement ! C'est pareil pour moi mais je garde la chaleur ! :) je suis frileuse se nature et j'aime porter des vêtements légers plutôt que d'en empiler une tonne sur moi :)
EffacerD'ailleurs malaga était fantastique.
J'ai aussi de superbes photos du paysage.
Tu as aimé le séjour? Si tu veux faire un billet là-dessus et nous montrer tout ce que tu as vu, tu peux hein! Ou bien présente-nous le blogue de Justine, ce serait génial!
EffacerOuah, un jardin botanique au Brésil, quelle bonne idée de visiter ça.
RépondreEffacerIl faisait quoi comme températures environ?
Le jardin était vraiment beau, on avait un bel aperçu de la diversité de la flore brésilienne. C'est vraiment bien aménagé. Ma mère, qui travaille au jardin botanique de Montréal, a été très impressionnée.
EffacerLa température, je ne me souviens plus, mais c'était plus de 30 degrés... 37 peut-être?? On sortait de l'auberge le matin et la sueur arrivait instantanément! C'était très humide.
Trop chaud!!
EffacerDécidémment, les jus de fruit de la passion ont vraiment la quote là-bas. Et wow !!! Les assiettes semblent assez bien garnies en tout cas. Hummm...le dessert semble plus que succulent. Miammm !!!
RépondreEffacerOuffff...tes photos sont tout simplement belles à couper le souffle. Super !!! Et quel paysage...à faire rêver.
Merci Jessica!
EffacerJe te souhaite de faire un voyage bientôt =)