mercredi 29 janvier 2014

Salade d'aubergines et de concombres

Simon, de Nouveau Vegan m'a prêté son exemplaire de Great Gluten-Free Vegan Eats il y a quelque temps. J'ai testé plusieurs recettes et j'en ai copié d'autres pour les essayer plus tard. C'est que cet ouvrage regorge de photos toutes plus appétissantes les unes que les autres. Si vous êtes intolérants au gluten, il faut absolument que vous vous le procuriez.

   

J'ai eu un énorme coup de cœur pour la salade d'aubergines et de concombres (Eggplant and Cucumber Salad). Si vous êtes amateurs d'aubergines et de sa fantastique texture lorsqu'elle est bien cuite comme sur la photo, cette salade saura conquérir votre cœur.

  

On fait tout d'abord cuire l'aubergine avec des oignons verts, de l'ail, de l'origan et du raifort, entre autres choses. Puis, dans un bol, on mélange le concombre avec de l'origan, du jus et du zeste de citron. La recette n'est vraiment pas compliquée, ce qui ne l'empêche pas d'être hautement savoureuse. Vous pouvez même la préparer à l'avance en prévision de vos lunchs de la semaine. J'ai réalisé cette salade deux fois déjà, et je n'en ai toujours pas assez. Et comme je peux en plus avoir des aubergines et des concombres cultivés localement toute l'année grâce à mon abonnement aux Fermes Lufa, j'en profite.

17 commentaires:

  1. Oh oui, je me souviens que tu me l'avais conseillé vivement. Il va falloir que je l'essaye un jour :D

    RépondreEffacer
  2. Je ne suis pas intolérante au gluten, mais ce livre finit par me tenter, à force!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Château
      Les recettes sont très bonnes, chaque recette est illustrée. Mais surtout, la majorité des recettes proposées sont originales, et ça ne manque pas de "desserts et autres plats cochons", comme des caramels salés, du chocolat blanc, etc.

      Effacer
  3. Elle a l'air bien Fraîche cette salade !
    Je trouve que limiter son alimentation pousse en fait l'imagination et la recherche de nouveaux plats plus savoureux les uns que les autres ! Sans gluten/Vegetalisme/ crudivorisme etc.. sont finalement des modes alimentaires bien plus enrichissants que ce qu'on pourrait penser ! :)
    Tu penses que je peux remplacer les aubergines par de la chair d'aubergine déjà cuite un peu fumée ? J'ai un stock de bocaux dont je ne sais que faire à part les transformer en moutabbal ou baba ghannouj !
    J'y pense mais ta bibliothèque de livres de cuisine semble bien agrandie et complète ! Le top !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine,

      Je pense que tu pourrais utiliser tes aubergines en bocal pour faire la salade. =)

      Effacer
    2. Du moutabbal, c'est la même chose que tu baba ghannouj?

      Effacer
    3. Ah super merci ! Il y aura sûrement moins de mâche qu'avec des tranches d'aubergines mais j'essaierai tout de même ! :)
      Alors alors voici un sujet à controverse lol . En fait ça dépend car certains appellent le moutabbal baba ghannouj mais en vérité le moutabbal est de la purée d'aubergines grillées au gaz avec ail citron et tahini ( il existe une variante au yaourt ) attention pas d'huile à l'intérieur mais seulement au dernier moment on verse un filet dessus !. Tandis que le baba ghannouj désigne de l'aubergine cuite de la même façon et réduite en purée mais assaisonnée de tomate, melasse de grenade ( noix et persil si on le souhaite. .)..
      Et il y a ce que j'appelle la salade du moine qui comporte les mêmes aubergines en purée avec oignons ail tomate concombre poivrons (variété corne boeuf ) citron.. et tahini ou pas si on le souhaite ! Servi avec un filet d'huile d'olive et du pain arabe :). Et voilà madame aubergine déclinée en 3 versions toutes délicieuses !

      Effacer
    4. Comme c'est appétissant, Justine! C'est drôle, aucune des recettes de baba ghannouj que j'ai faites ne demandait de tomate ou de mélasse de grenade. Cela me donne l'impression qu'on ne mange pas du baba ghannouj très authentique en Occident. J'aimerais bien essayer le moutabbal sans huile... en fait, j'aimerais beaucoup essayer tout ce que tu nous proposes ici. Vraiment, à quand le blogue de Justine! =)

      Effacer
  4. Ohhhh ouiii...j'me souviens que tu me l'avais recommandé. Je veux abolument la faire. Si je me souviens bien, l'auteur suggère l'aubergine japonaise, est-ce elle que tu utilises ou la régulière ?

    Tu dis pouvoir la préparer à l'avance, mais est-ce que le concombre rejette beaucoup de son eau et devient "mollase"...genre ?!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica!

      Oui, elle est excellente, cette recette, et je suis à peu près certaine qu'elle te plairait. J'ai utilisé une aubergine ordinaire, en la pesant pour m'assurer que j'avais la bonne quantité. Le concombre rejette de l'eau, c'est vrai, c'est pour ça qu'il faut faire "macérer" le concombre une vingtaine de minutes. Je crois avoir garder cette salade trois ou quatre jours (je l'économisais!) et je ne me souviens pas que les concombres soient devenus mous. Cela dit, il y a un peu de liquide (huile-citron surtout) qui s'accumule dans le fond du bol, mais tu n'as qu'à ne pas mettre ce liquide dans les assiettes. C'est un très bon "jus", toutefois.

      Effacer
    2. Perfecto !!! Merci beaucoup Babette pour les précisions. Je l'essai aussitôt que je trouve une aubergine raisonnable :)

      Effacer
    3. Comme tu avais raison Babette. Cette recette de salade est délicieuse comme tout. J'adore la texture de l'aubergine bien cuite mélangée au croquant du concombre. Et tu avais raison, le concombre demeure ferme même s'il y a du sel dans la marinade. Miummm !!! Tellement bon et à refaire. J'ai trop hâte à mes aubergines et concombres du potager. Imagine...tout frais...Mmmmm !!! Merci de cette suggestion et de l'avoir bien mise en valeur :)

      Effacer
    4. Je suis vraiment ravie qu'elle t'ait plu! Je l'ai refait à quelques reprises, et c'est toujours aussi bon!

      Effacer
  5. pas compliqué...aubergines...recette gagnante!!merci de la partager avec nous!!je vais me faire ça ce soir!!

    RépondreEffacer
  6. J’en ai fait et quand j’en ai remangé le lendemain, comme les concombres s’étaient attendris et accouplés à l’aubergine, cette salade quand elle est froide est un délice pour les papilles.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. J'ai justement refait cette salade cette semaine.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!