Le livre Crudessence regorge de bonnes recettes. Dans ce pâté, on retrouve des graines de tournesol, des noix de Grenoble, des algues (du petit goémon), du céleri, de l'aneth frais et d'autres assaisonnements.
Mais avant toute chose, il faut préparer la « Mayonnaise » dont je vous ai parlé l'automne dernier. Cela dit, j'ai déjà fait le pâté en utilisant de la mayonnaise végétale ordinaire, et c'était tout aussi bon, voire meilleur. Et c'est sans compter les économies réalisées en n'achetant pas de noix de cajou crues et, surtout, pas de noix de macadamia crues, qui coûtent la peau des fesses.
Si vous possédez un exemplaire de Crudessence, je vous recommande chaudement ce délicieux pâté. C'était ma recette préférée de fauxthon maison... jusqu'à ce que j'en essaie une à base de fruit du jacquier qui se rapproche davantage du produit original. N'empêche que le pâté photon de Crudessence vaut amplement le détour.
Est-ce que certains d'entre vous se sont procurés les derniers-nés de Mathieu Gallant et David Côté, soit Les soupes de Crudessence et Les desserts de Crudessence? Je serais tentée de les acheter, car leurs livres sont magnifiques et leurs plats, délicieux. Toutefois, étant donné que je n'ai pas encore essayé le dixième des recettes de leur premier livre, ça attendra.
J'ai acheté le livre des soupes (surtout parce que je l'ai trouvé à moitié prix lol) et je dois avoir fait 4-5 soupes à date et elles sont très bonnes. Il a d'ailleurs peu de noix dans se livre!
RépondreEffacerAh, ça s'est super pour toi. Fais-tu quand même réchauffer un peu tes soupes ou les manges-tu froides?
EffacerBen au moins de moitié des soupes du livre sont chaudes (il faut rajouter l'eau chaude à la fin). J'utilise simplement de l'eau bouillante au lieu de tiède
EffacerTu fais bien, surtout à ce temps-ci de l'année. Et pas de gros chaudron à laver et récurer.
EffacerJe me suis aussi offert ce livre et j'en suis tombée amoureuse !
RépondreEffacerCe que j'apprécie, c'est qu'ils ont pensé aux Francais : les doses ne sont pas que en tasses et ça, ça change pas mal la vie, surtout pour un bouquin de cette taille
As-tu des recettes préférées? Je ne savais même pas que ce livre se vendait en France.
EffacerMais le système de tasses, une fois qu'on a le matériel, c'est vraiment pratique, bien plus rapide que de peser et/ou mesurer... Depuis que j'ai réussi à trouver un assortiment de tasses/cuillères dans une droguerie je préfère les recettes en tasses haha :) Sinon tu peux aussi en commander sur internet, en tout cas je te le conseille ;)
EffacerAnej
C'est vrai que c'est bien plus rapide avec des tasses, mais moins précis. Depuis que j'ai une balance numérique, je pèse les aliments lorsque la recette donne la quantité en poids, mais seulement lorsqu'il en faut beaucoup (pas pour les épices, par exemple).
EffacerJe ne connais pas ce livre mais j'adore les patés faites avec des graines ou des noix- et avec des algues aussi- ca doit etre délicieux!
RépondreEffacerJe me suis procurée les 2 derniers livres, même si je ne cuisine pas beaucoup de desserts. Celui des soupes a une section de "pâtes" concentrées qui se conservent plusieurs semaines au frigo, très pratique pour faire une soupe en 5 minutes le soir.
RépondreEffacerSinon j'aimerait beaucoup un livre sur les pâtés et tartinades, car c'est cette section du premier livre que j'utilise le plus.
Manges-tu beaucoup de repas crus?
EffacerC'est vrai que ça doit être pratique, les recettes de concentré pour se faire rapidement une soupe. As-tu un pâté ou une tartinade de prédilection, dans le premier livre de Crudessence?
Je ne les ai pas encore toutes essayées, mais j'aime beaucoup la terrine de pacanes à l'aneth dans les sandwich et l'houmous soleil (à base de courgettes) fait une délicieuse trempette qui a eu un bon succès dans les potlucks d'amis.
EffacerMerci pour les suggestions, Mymy, la terrine à l'aneth me semble délicieuse.
EffacerAwww les belles couleurs vivantes! Comment résister à un tel plat? J'ai ce livre de recettes de Crudessence, mais je ne possède pas les deux derniers. Je les ai vus quand je travaillais chez Archambault, sauf que je ne m'étais pas décidée à les acheter. Je veux d'abord commencer à utiliser davantage le livre que j'ai déjà.
RépondreEffacerAh, tu es sage!
EffacerJe m'attendais à dds pois chiche comme dans les faux thons habituels... mais c'est original et ça a l'air bien bon et frais ! Par contre cela ne fait pas un peu beaucoup de graines dans un même plat ? (Je veux dire Entre le pâté et la mayonnaise ..)
RépondreEffacerOui effectivement, ça fait beaucoup de graines et de noix, et ça fait mal au portefeuille... Mais j'ai l'IMPRESSION que l'alimentation vivante utilise vraiment beaucoup de noix et de graines.
EffacerOui les graines et noix coûtent vraiment chers, je trouve que parfois les vendeurs abusent..
EffacerEffectivement j'ai la même impression et c'est trop de graines ou noix à mon goût. . Bien que j'adore ça je pense que ça fait beaucoup de graisse même si elles sont bonnes. .. enfin je ne peux pas juger car leur alimentation est sûrement équilibrée et ils savent ce qu'ils font. . Et j'imagine que les graines renferment beaucoup de nutriments nécessaires quand on a ce type d'alimentation.
J'ai le livre des desserts et il est juste fantastique j'ai déjà fait plusieurs des recettes et à chaque fois avec succès
RépondreEffacerJ'hésite à acheter le 1er car j'ai lu que les recettes étaient complexés et nécessitaient beaucoup d'ingrédients et de matériels. Vous en pensez quoi?
Ah oui? Je dois dire que je n'ai jamais feuilleté pour la peine les nouveaux livres, alors je suis mal placée pour te répondre et comparer ces livres avec le premier. Par contre, dans le premier livre, à part une dizaine de recettes qui nécessitaient un déshydrateur ou un extracteur à jus (et non une centrifugeuse), j'avais tout ce qu'il fallait. Par contre, c'est sûr qu'il faut beaucoup de noix pour bien des recettes, mais à part cela, il me semble que ce n'est pas si mal. J'ai l'impression que ça ne peut pas être pire que pour les desserts, mais je me trompe peut-être.
EffacerJ'ai seulement le premier qu'on m'a offert, j'ai fait un smoothie que je n'ai pas aimé et comme les recettes sont compliquées ça m'incite peu à en essayer d'autres. Mais c'est une bonne idée de faire des substitutions comme tu proposes pour simplifier le tout, de toute façon ça m'est égal que ça soit cru ou non. Et j'ai goûté à la tarte à la lime au dernier potluck, miam.
RépondreEffacerJ'ai fait la tarte à la lime aussi et elle est vraiment bonne. Je t'encourage à essayer d'autres recettes, car elles sont généralement vraiment très bonnes. Et si tu ne suis pas le "cru" des ingrédients au pied de la lettre, ce sera pas mal plus encourageant... sauf peut-être pour les noix crues, qui goûtent différent des noix rôties.
EffacerJ'espere que cette recette est dans le livre en Anglais. Ce livre est si joli! The chocolat "nougat" est tellement delicieux, alors j'y croi que ce sera la meme experience. :)
RépondreEffacerJe ne savais même pas que le livre était publié en anglais, mais tu as bien raison. Et d'après ce que j'ai pu voir, le livre (RawEssence) est vraiment la traduction du livre Crudessence. Je note pour la recette de nougat... ça doit être trop bon!
EffacerAhhhh...un autre pâte qui m'intéresse, mais tarde à faire. Merci du rappel. Je veux essayer.
RépondreEffacerHummm...je dois dire cependant que tu as plus que piqué ma curiosité en disant que c'était encore mieux avec le fruit du Jacquier. Honte à moi, je n'ai même pas encore essayé en contenant. J'veux trop trouver la recette et du coup, j'ne fais rien...hi hi !!! Si je ne me trompe pas c'est une des recettes de Joni qui contient le Jackfruit, il me semble ?!
Merci du partage et rappel :)
C'est exactement ça! J'avais vraiment beaucoup aimé cette recette.
EffacerJ'ai l'impression que ton garde-manger doit être une véritable caverne d'Ali Baba avec tous les produits qui y sont planqués =)