dimanche 22 septembre 2013

Crêpes éthiopiennes – VeganMoFo XVI

Les injeras sont des crêpes éthiopiennes que les gens utilisent pour manger toutes sortes d'aliments. On tapisse une grande assiette avec des crêpes et on y dépose divers mets. Puis, les convives déchirent des morceaux de crêpes dont ils se servent pour aller chercher de la nourriture. Le tout sans fourchette, bien sûr!

   Choux-fleurs, légumes verts feuillus sautés et lentilles en sauce au berbéré de Vegan Eats World

Mes quelques expériences dans des restaurants éthiopiens se sont avérées un plaisir pour les sens, mais je n'avais pas encore essayé de reproduire des injeras à la maison. Les crêpes éthiopiennes (Ethiopian Savory Crepes) proposées par Terry Hope Romero dans Vegan Eats World sont une variante simplifiée des injeras traditionnelles, alors je me suis dit que j'avais des chances de les réussir. Après deux tentatives, je ne maîtrise pas la technique, c'est-à-dire que mes crêpes sont loin d'être belles; par contre, le plaisir est au rendez-vous.

Légumes verts feuillus sautés, crème sure végétale et lentilles en sauce au berbéré de Vegan Eats World

J'avais l'intention de parvenir à préparer et photographier de magnifiques crêpes avant de les présenter sur Vegan à Montréal, mais c'est le Mois Vegan, et je me suis mise au défi de présenter 20 plats mettant en valeur différents grains et céréales... et il y a du teff dans ces crêpes. Plus précisément, on fait lever une pâte à crêpes à base de farine tout usage et de farine de teff, puis on procède à la cuisson que je trouve particulièrement difficile. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi si vous tentez le coup. Bonne chance!

Que cuisinez-vous avec le teff?

17 commentaires:

  1. J'adore!

    Le teff... je ne le cuisine pas beaucoup. J'ai fait des muffins... des biscuits... je crois que c'est tout.

    RépondreEffacer
  2. J'adore ce genre de crêpes! J'aime beaucoup aller au Nil Bleu sur St-Denis. C'est vraiment très convivial. Leur assiette végé est excellente!
    Chapeau pour ta tentative de réaliser ces crêpes!
    Tu es très inspirante!
    Bon dimanche!
    Muscade

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Muscade,

      Je suis allée au Nil Bleu à quelques reprises et j'étais toujours pâmée devant les plats. Par contre, je me demande s'ils utilisent du beurre dans leur niter kibbeh... Serais-tu au courant, par hasard?

      Effacer
    2. MMMMM... j'avoue ne pas être au courant :(
      Muscade

      Effacer
    3. Si jamais tu t'informes, stp dis-moi la réponse. Il y a un autre resto éthiopien sur Saint-Denis, plus près de Sherbrooke, côté est. La bouffe est débile, mais cette histoire de beurre me turlupine.

      Effacer
  3. Vu d'ici, tout semble très réussi!

    C'est vraiment le type d'assiette qui me met en appétit. -c'est peut-être l'heure aussi:)

    RépondreEffacer
  4. Miam va falloir que je tente ça, ça semble vraiment trop bon! Je n'ai jamais utilisé de teff

    RépondreEffacer
  5. J'adore l'injera! J'utilise cette recette http://www.yumuniverse.com/2011/06/20/authentic-ethiopian-injera-100-teff-flat-bread/ et je n'ai jamais eu des problemes. La seule autre chose que j'ai fait avec le teff c'est des pancakes. J'ai une recette délicieuse sur mon blog :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, Coconut and Berries! Je vais certainement l'essayer la prochaine fois que je voudrai des injeras. J'ai justement des garnitures à injera, des w'et, au congélateur, alors ça ne devrait pas trop tarder.

      Effacer
  6. Moi, je n'ai pas eu beaucoup de chance en essayant de faire injera moi-même. Il collé à la casserole...il n'avait pas cette belle texture gonflée qu'il a dans les restaurants.

    Heureusement, nous avons beaucoup de restaurants éthiopiens ici à Washington, alors même si je me suis fait ma propre injera une ou deux fois, j'ai la chance que je ne peux acheter un nouveau lot de injera à un marché local.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup trouver un endroit où on en vend pour emporter à Montréal.

      Effacer
  7. I haven't had injera but I plan on making some - your meal looks delish!

    RépondreEffacer
  8. Ohhhh...crêpes éthyopiennnes, ça m'intéresse grandement. Et encore la façon utilisée pour les déguster. C'est vraiment à la bonne franquette et j'adore l'idée. J'aime bien ton assiette avec les elntilles. J'suis certaine que ce plat devait être super. J'y suis plutôt novice dans la confection de trucs égyptiens, mais ça fait plus qu'envie.

    Pour la farine de teff, je crois cuisiné toutes les recettes du livre Cuisine locale végétarienne, la version francophone du live de Terr Walters. Elle utilise cette farine ue j'aime bien pour sa texture inégalée. J'aime l'aspect de petit "grains" en bouche avec ce qu'on confectionne qui a du teff. Ces biscuits, si je me souviens bien ainsi que son tiramisu était super !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, le tiramisu de Terry Walters! Un bon souvenir!

      Je te conseille vivement d'essayer les plats éthiopiens de Vegan Eats World. Ils sont bons!

      Effacer
  9. Où trouve t-on de la farine de teff à montreal?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous conseille d'aller voir dans les magasins d'alimentation naturelle qui vendent des produits Bob's Red Mill. Cette entreprise commercialise une foule de produits, dont de la farine de teff. Et La majorité des magasins d'alimentation naturelle (et même certains supermarchés) vendent des produits Bob's Red Mill. Dans quel quartier habitez-vous?

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!