lundi 1 juillet 2013

Resto Ciboulette

Êtes-vous déjà allés dans un restaurant éphémère (pop-up)? Ce concept m'est encore assez peu familier. À ce que j'ai compris, on parle de restaurant éphémère, ponctuel, spontané lorsqu'un ou plusieurs chefs louent un local ou une maison privée et y organisent un repas habituellement assez raffiné, avec ou sans vin. Depuis un an ou deux, j'ai eu vent de plusieurs événements végétaliens du genre, mais les prix assez élevés me décourageaient toujours. Ce n'est pas évident non plus de trouver quelqu'un qui accepte de m'accompagner pour manger végé et débourser « une fortune ».

Or, il y a deux semaines, Mokajo et moi sommes allées au Resto Ciboulette, qui organisait un repas dans les locaux du Café Zosha — connaissez-vous ce café végétarien de l'avenue du Parc? Pour 30 dollars seulement, on nous promettait une cuisine végétalienne haut de gamme avec trois services et bar à jus. À ce prix-là, je voulais vraiment vivre cette expérience.

Jus de melon d'eau

Pour patienter avant que le repas nous soit servi, nous avons commandé un jus. Le jus au concombre m'intriguait. Toutefois, quand j'ai su qu'il ne contenait que du concombre, j'ai plutôt opté pour le jus de melon d'eau. Ce jus-là ne contenait également que du melon d'eau, mais c'est un goût qui fait plus plaisir à mes papilles. Il coûtait 5 dollars et il était bon. Par contre, à ce prix et dans ce contexte, je me serais attendue à plus, par exemple une touche de citron ou de gingembre, pour que le goût soit plus complexe.

Entrée

Comme entrée, nous avons choisi l'avocat farci avec quinoa piquant, tranchettes de concombres et cresson. Mon avocat n'était pas parfaitement frais, mais cette entrée était très bonne. J'ai tout particulièrement apprécié le duo de quinoa piquant et d'avocat.

Plat principal

Comme plat principal, Mokajo a choisi les ravioli de betteraves avec fromage à l'aneth, vichyssoise et tranchettes d'asperges. Si la présentation était réussie, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. J'ai mangé un des raviolis et c'était très bon, mais les tranches de betteraves (les raviolis) étaient assez dures; elles auraient pu être plus minces ou attendries.

Autre plat principal

Quand j'ai vu l'assiette de Mokajo, j'étais contente d'avoir choisi le plat « corn bread » jalapeño. J'avais hésité, car il faisait très chaud ce soir-là et je trouvais que ce genre de plat ne convenait pas. Or, c'était succulent et la portion était plus généreuse. Je n'ai jamais mangé un pain de maïs aussi bon. La sauce champignon miso était parfaite et les poivrons fraîchement rôtis m'ont beaucoup plu.

Dessert

Comme dessert, nous avons pris le gâteau crème glacée-brownie-glaçage chocolaté. La présentation était bien — ne vous fiez pas à ma photo —, mais ce n'était pas ma partie préférée du repas, loin de là. L'étage supérieur, la crème glacée, ne ressemblait pas du tout à de la crème glacée; c'était plutôt un liquide froid fondu au goût de banane. Le glaçage chocolaté était très dur. Quant au brownie, il n'avait pas la texture d'un brownie. Je crois qu'il était sucré avec des dattes, et c'était beaucoup trop sucré pour qu'on l'apprécie.

J'ai aussi pris un café (excellent) pour 3 dollars.

16 commentaires:

  1. Je n'ai jamais participé à ce genre d'événement... Franchement, ça semble avoir été un peu décevant ce repas.... Dommage:)

    RépondreEffacer
  2. Je ne connaissais pas ce concept de restaurant avant que tu en parles. Je trouve cela original. Toutefois, c'est dommage que ton expérience ne semble pas t'avoir enchantée plus que ça... Le plat principal que Mokajo a choisi n'est vraiment pas gros! J'aurais été insultée de recevoir cela au restaurant.
    Si jamais une autre occasion se présente pour manger dans un restaurant éphémère, serais-tu intéressée à répéter l'expérience?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr, mais j'essaierais peut-être un autre resto "pop-up", ou encore les événements spéciaux du traiteur Sel Noir. Par contre, les autres restos vegans pop-up que j'ai vus facturaient 80 dollars pour le repas (vins inclus), et je ne pense pas être disposée à dépenser autant pour un repas.

      Effacer
  3. L'entrée et le plat "corn-bread" ont l'air délicieux. Les autres choses semblent peut-être un peu trop compliqués et pas suffisamment rassasiants pour moi!
    Je suis allée seulement une fois à un restaurant pop-up, un soir éthiopien qui était fantastique, mais probablement assez informel par rapport aux restaurants « éphémères » typiques.

    RépondreEffacer
  4. Je suis contente d'avoir essayé. J'ai été disons déçus, une chance qui avait ce dessert, sinon j'allait mourir de faim lolll arrivé chez moi j'ai mangé, j'avais trop faim. Contente d'avoir partagé ce moment avec toi :)

    RépondreEffacer
  5. Trente dollars par personne plus cinq dollars pour le jus plus trois dollars pour le café soit 38 dollars par personne avant taxe et service pour un repas somme toute très ordinaire et pas rassassiant, c'est du vol. Le végé a bonne presse pour faire dépenser inconsidérément les afficionados. Dommage! Merci de votre mise en garde, Vegan à Montréal et Mokajo, si jamais on me propose ce concept, je me sauverai en courant eheh!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut manger mieux, et plus, pour beaucoup moins cher, mais je suis contente néanmoins d'avoir tenté l'expérience (les taxes étaient comprises, mais ça ne change la note que de quelques dollars). Je suis sûre que d'une fois à l'autre, d'un chef à l'autre, d'un endroit à l'autre, etc., on peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises.

      Mais oui, tu as raison, l'étiquette végé/vegan est un très bon argument de vente auprès de certaines personnes, moi la première!

      Effacer
  6. Une chance qu'au moins, c'était pas dans les prix habituels ! :)

    RépondreEffacer
  7. En effet, d'un chef à l'autre c'est différent, je te suggère les brucnhs POP up de http://ameliepieron.blogspot.ca/! J'ai essayé l'été dernier et je n'ai pas été déçue!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de ton appréciation, Mélissa, c'est intéressant. J'ai eu vent de ces brunchs l'année passée, si ce sont bien ceux qui regroupaient plusieurs chefs, mais si ma mémoire est bonne, c'était dispendieux.

      Effacer
  8. The food looks very intriguing,especially the beet ravioli! I'm keeping my fingers crossed that I may happen upon a vegan pop-up restaurant when I visit NYC in the Fall.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Well, if you're in New York, I'm sure you'll find plenty of opportunities. Or come to Montréal =)

      Effacer
  9. Intéressant comme concept. Je n'ai certainement jamais assisté à de tel évènement. J'me souviens toutefois qu'Amélie en parlait sur son blogue.

    Les assiettes sont vraiment alléchantes au visuel. C'est tout de même assez dispendieux considérant vos appréciations. Vraiment, je m'attendais à plus avec un souper dans le genre.

    Merci pour cette chronique. C'est vraiment intéressant :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!