Son auteure, Élise Desaulniers, occupe de plus en plus de place dans les médias. J'ai personnellement appris son existence il y a plusieurs années grâce à son excellent blogue Penser avant d'ouvrir la bouche, mais elle blogue aussi sur Voir.ca, elle donne des conférences et des cours sur l'éthique de l'alimentation et on l'entend régulièrement à la radio. C'est la John Robbins du Québec.
Je dirais d'emblée que Je mange avec ma tête est à l'image du blogue Penser avant d'ouvrir la bouche, qui exige une certaine concentration et ne fait pas bon ménage avec la lecture en diagonale. Si Penser avant d'ouvrir la bouche est parfois très cérébral pour qui n'a plus l'habitude des textes argumentatifs ou philosophiques, Je mange avec ma tête est tout de même d'abord plus facile et j'ai rarement eu à relire un paragraphe pour bien saisir le propos. Mais je dois dire que je réfléchis toujours mieux devant un document papier que devant un écran. La prose d'Élise Desaulniers est comme toujours irréprochable et ses arguments sont étayés par de très nombreuses sources présentées en fin de volume. L'auteure ne laisse rien au hasard et si elle émet une opinion, elle l'indique très clairement.
Si Élise Desaulniers est végétalienne depuis quelques années et s'intéresse ici aux questions alimentaires, elle ne se contente pas pour autant de comparer l'alimentation végétalienne et l'alimentation traditionnelle. Elle aborde la plupart des enjeux actuels, que ce soit les fermes industrielles, les organismes génétiquement modifiés, les pesticides, la pollution, le gaspillage alimentaire, le commerce équitable, la consommation d'aliments cultivés et produits localement, les aliments biologiques et la santé.
Son approche cartésienne m'a plu et plaira sans doute aux gens qui redoutent un peu de lire un ouvrage qui touche de telles questions. L'auteure fait preuve d'une grande objectivité et fait beaucoup plus appel au sens critique qu'aux émotions. Les questions de souffrance animale ne sont certes pas écartées, mais elles sont abordées autrement. Il n'est pas question ici, comme dans le film Terriens, de nous faire vivre les mêmes émotions que celles suscitées par les séquences vidéo où l'on voit des animaux en piètre état qui sont visiblement en détresse. Ce dernier type de documents peut être révélateur pour bien des gens et le traumatisme qu'il engendre facilite grandement la transition vers un régime végétalien (ou rend carrément même impossible le retour à une alimentation traditionnelle), mais je crois qu'il éloigne aussi des gens qui souhaitent s'informer sans se faire assaillir par de telles horreurs.
Je suis végétalienne depuis plus de dix ans et j'ai lu bon nombre d'ouvrages sur l'alimentation végétalienne et l'éthique animale, mais cette lecture a rafraîchi mes connaissances en plus de m'apprendre un nombre incalculable de choses.
Saviez-vous que c'est en raison de l'ajout de vitamines A et D à l'alimentation des poulets que les éleveurs ont pu choisir de les priver du soleil et de l'extérieur? Que le boeuf haché, c'est généralement de la vache hachée? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l'expression « boeuf haché » me fait spontanément penser à de la nourriture, alors que l'expression « vache hachée » me fait penser à un animal dans une scène apocalyptique.
Les progrès scientifiques et l'industrialisation ont aussi permis de faire une sélection génétique chez les animaux. Ainsi, les poules pondeuses répondent à certains critères. Comme les poules ne vivent pas éternellement, les éleveurs leur font faire des petits : les poulettes deviendront à leur tour des poules pondeuses, tandis que les poulets, eux, ne pourront évidemment pas pondre d’œufs sans non plus pouvoir devenir des poulets à chair, car ils ne répondent pas aux critères de l'industrie. En effet, les poules pondeuses et les poulets à chair appartiennent bien à la même espèce, mais ils ne sont pas issus de la même sélection génétique. Lorsque vous achetez des œufs, la poule qui vous l'a pondu n'a pas été abattue, mais ses poulets, eux, si. En fait, ils ne bénéficient même pas d'un traitement de faveur pour « enlever » leur souffrance avec un pistolet à percuteur lorsqu'on les tue : règle générale, ils sont littéralement broyés vivants.
Je cite Élise Desaulniers sur la sélection génétique :
[…] Presque tous les animaux d'élevage sont voués à souffrir du simple fait de leur constitution : structure osseuse trop faible, difficultés à se déplacer, problèmes cardiaques. C'est un peu comme si l'on avait donné naissance à des personnes handicapées de façon volontaire et programmée. En fait, ces animaux, souvent incapables de se reproduire naturellement, peuvent difficilement vivre plus vieux que l'âge auquel on a prévu de les tuer. […] Mais le fait qu'ils soient plus « artificiels » que « naturels » ne doit pas nous faire oublier que leur souffrance, elle, est bien réelle.
Comme je l'ai mentionné, Élise Desaulniers donne une très bonne vue d'ensemble de tout ce que l'on retrouve dans nos assiettes. Aussi consacre-t-elle un chapitre fort instructif aux poissons. Elle passe en revue la pêche en mer (surpêche, chalutage, prises accessoires, etc.) et s'intéresse aux poissons d'élevage. Je ne savais pas que bien souvent, le saumon de l'Atlantique, c'était du saumon que l'homme place en mer (en fait, dans des cages et des filets)... on est loin aussi du saumon qui mène sa vie comme il l'entend jusqu'à ce qu'un pêcheur l'attrape.
J'ai aussi appris que l'aquaculture était très polluante :
Trois saumons [en aquaculture] produisent autant de déchets qu'un être humain.
Lorsque l'on achète un kilo de crevettes au supermarché, c'est [...] au moins cinq kilos d'animaux marins gaspillés qu'il faut ajouter sur la balance!
L'auteure s'étend longuement sur le concept de douleur (chez les poissons, notamment) et réfute, avec une approche philosophique, dix arguments qu'on entend souvent pour justifier la consommation de viande.
Si Élise Desaulniers se penche sur le cas du Québec, elle ne manque pas de comparer nos progrès à ceux d'autres pays. C'est une bonne façon de voir si certains objectifs sont réalistes ou non. Par exemple, dans certains pays d'Europe, la castration des porcs doit nécessairement se faire sous anesthésie. À quand une telle mesure chez nous?
Si vous suivez un tant soit peu Élise Desaulniers, vous n'êtes pas sans savoir qu'elle a fait paraître un deuxième ouvrage la semaine dernière : Vache à lait. Je ne me le suis pas encore procuré, mais cela ne saurait tarder. On en parle ici, ici, ici et ici, notamment.
Je mange avec ma tête est à mon avis un incontournable pour ceux qui ne connaissent pas bien l'envers de leur assiette... et croyez-moi, on n'en sait jamais assez. On y trouve une mine de renseignements et de pistes de réflexion qui sauront stimuler vos neurones. C'est pourquoi je vous recommande chaudement d'aller en chercher un exemplaire en librairie.
J'avais également envie de faire tirer un exemplaire de Je mange avec ma tête sur Vegan à Montréal, alors j'ai profité de ma visite de l'EXPO Manger Santé et Vivre Vert pour acheter un exemplaire signé des mains mêmes d'Élise Desaulniers. Vous voulez courir la chance de le gagner? Inscrivez-vous au concours! Vous avez jusqu'au 4 avril 2013 pour participer et le concours est réservé aux personnes qui ont une adresse au Canada. J'annoncerai la personne gagnante le 6 avril 2013.
Pour participer, vous n’avez qu’à laisser un commentaire sous cet article. De plus, vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, votre compte Facebook ou Twitter. Le cas échéant, laissez un autre commentaire pour me dire que vous avez parlé du concours. Et si votre commentaire n’est pas lié à une adresse de courriel (par exemple un compte Blogger ou WordPress), veuillez indiquer vos coordonnées dans les commentaires afin que je puisse vous joindre, ou encore revenez sur Vegan à Montréal le 6 avril pour savoir si vous avez gagné.
Bonne chance à tous!
Content de lire ta critique, tu me rappeles que j'avais bien aimé ce livre. Je crois aussi que ce genre de livre peut aider la cause animale et Élise est une des seules à en parler au grand jour. Merci pour la critique
RépondreEffacerça a l'air effectivement d'être un très bon bouquin, bien que dur dur d'encaisser tout ça :( je suis végétarienne depuis qqles années, j'avoue qu'à part le livre qui m'a fait franchir le cap ("Un éternel Treblinka"), je n'ai jamais lu d'autres livres sur la question... :/
RépondreEffacerTiens, je ne connais pas ce livre. Pour ce qui est de Je mange avec ma tête, sache que ce n'est pas nécessairement un livre dur à encaisser. On y parle de situations révoltantes, mais rarement au point d'avoir les yeux plein d'eau.
EffacerBabette, si je t'avais eu comme élève quand j'ai demandé aux miens d'écrire une critique littéraire, je t'aurais assurément donné A+! Me permettrais-tu de sauvegarder ta critique si jamais j'ai
RépondreEffacernouveau l'occasion d'enseigner la critique? Pas de trouble si cela ne t'enchante pas! C'est juste que j'ai trouvé ta critique extrêmement bien écrite.
C'est super gentil de faire tirer un exemplaire du livre! Même si je ne gagne pas, c'est certain que je vais l'acheter, car tu l'as très bien vendu! ;) J'ai passé le mot sur la page Facebook de mon blogue (https://www.facebook.com/groups/504726216213484/) et je vais bientôt en parler sur mon blogue :)
Merci à toi!
J'en ai parlé sur mon blogue dans mon dernier article, juste ici :
Effacerhttp://fringuespopoteaction.blogspot.ca/2013/03/epicerie-du-25-mars-2013.html
Merci pour tes commentaires sur ma critique, Mlle B. Ça fait plaisir =)
EffacerEt bien sûr que tu peux l'utiliser dans tes cours si ça te chante. J'en serais très flattée, d'autant plus que tes élèves entendraient un peu parler d'éthique animale!
As-tu vu Élise à l'EXPO de Québec?
Wow!!! Babette. Vraiment, c'est d'la critique ça ma chère. Critique de haut calibre. Tu pourrais facilement joindre les maîtres dans le domaine et les "accoter".
RépondreEffacerTu résumes vraiment les grandes lignes de ce livre. Déjà que ce livre compte parmi mes prochains futurs achats, inutile de te dire que je suis vendue d'avance. Et, tout comme Mademoiselle B, si je remporte le concours, je cours directement à Montréal le chercher tellement je serai contente...hi hi!!! Heuuu...ça s'serait une idée que je commence à m’entrainer si je planifie courir autant...hi hi!!!
Hé...en passant, plus j'y pense. Tu ne pouvais pas mieux tomber. Annoncer le gagnant le jour de mon départ. Alors là, je 'ai l'affaire. J'fais une demande spéciale au pilote de l'avion de faire un min-arrêt à Montréal histoire d'aller chercher le livre gagner et zouuuuttt...on repart faire la belle vie :)
J'vais faire des partages, c'est certain. J'te laisse savoir. Merci pour ce concours Babette. C'est super gentille et appréciée.
Dis-moi, Jessica, si le pilote accepte de faire un détour, pourrais-tu lui dire que tu as oublié une valise à Montréal, comme ça je me glisserais dedans, avec le prix bien sûr, et j'irais faire un petit tour au soleil moi aussi? Please!
EffacerCertainement Babette !!! En fait, j'ne vois pas pourquoi il ne voudrait pas faire un autre arrêt...hi hi!!! Et c'est pour une bonne raison en plus :)
EffacerC'est fait. J'viens de partager chez Facebook :)
RépondreEffacerC'est fait, j'viens de partager sur Twitter :)
RépondreEffacerMerci pour la critique, je pense me l'acheter après cette lecture.
RépondreEffacercontente que tu le fasse tirer c'est bien:) moi aussi je l'ai lu et je l'ai dévorer
RépondreEffacerWow, merci pour cette superbe critique. Je suis toute rouge !
RépondreEffacerMais non, merci à toi. Il fallait que quelqu'un aborde tous ces sujets au Québec et je crois honnêtement que personne ne saurait le faire mieux que toi... et rétorquer à toutes les sornettes qu'on peut te servir.
EffacerMême si j'avais voulu faire des commentaires négatifs sur ton livre, pour que la critique soit plus constructive, je n'aurais pas pu. C'est intéressant, sérieux, bien écrit, instructif, etc.
Il est sur ma liste d'achats. De même que "Vache à lait".
RépondreEffacerelle est très interessante ta critique mais je croyais qu'on ne devait pas se citer soi-même en reference? ne devrait-on pas plutôt ecrire en utilisant le pronom indefini "on"
RépondreEffacerquand tu dis par ex :
"Son approche cartésienne m'a plu" ...mais plaira
" Je suis végétalienne depuis plus de dix ans et j'ai lu bon nombre d'ouvrages" ... le lecteur est interessé par l'auteure du livre pas la vie de la critique
"J'ai aussi appris"... on y apprendra ?
mais peut-être que les regles ont changé aujourd'hui LOL
ou bien c'est juste une critique privée sur blog et alors là c'est different?
enfin c'est tout de même très réussi car j'ai envie de le lire !!
Bonjour Anonyme!
EffacerContente que malgré ses défauts, ma critique t'a donné envie de lire cet essai. Ça en vaut vraiment la peine.
Pour ce qui est de mon écriture, j'ai simplement voulu dire ce que moi j'en ai pensé. D'où l'emploi du "je". Comme je sais que plusieurs végétaliens bien informés lisent ce blogue, j'ai cru pertinent de mentionner que malgré mes nombreuses lectures sur la chose, j'avais tout de même appris énormément de choses dans ce bouquin. Bref, je n'ai pas tenté de suivre des règles, mais plutôt de donner mon avis, de façon au moins un peu structurée (je crois!). Et bon, si tu as quand même envie de le lire, je me dis que c'est mission réussie!
Pour t'inscrire au concours, j'aurais besoin de ton prénom (ou pseudonyme) stp. Merci!
Belle critique! Je vais participer à la conférence du 21 avril du Dr Michael Greger et Élise Desaulniers y participera aussi! Le livre va certainement devenir rapidementun must pour notre communauté!
RépondreEffacerOui, ça ne fait pas de doute. J'irai sûrement aussi à la conférence. J'y suis allée les deux dernières années et c'était très intéressant.
EffacerBelle critique ! Hâte de lire mon exemplaire de ce livre... que je gagnerai !!! ;)
RépondreEffacerBelle critique. J'en ai déjà appris plus simplement en te lisant. J'ai hâte de voir la suite dans les livres d'Élise Deslauriers.
RépondreEffacerJ'ai partagé sur facebook... Et je rectifie le nom d'Élise :s pour Desaulniers! Désolé Élise!
RépondreEffacerQuelle belle et intéressante critique. J'avais eu vent de la parution de cet ouvrage lors de son lancement, mais j'avais remis à plus tard le moment où je mettrais la main sur ce livre afin d'approfondir mes connaissances et surtout, de poursuivre ma réflexion sur l'alimentation. L'opportunité de gagner ce livre est trop tentante : j'aimerais bien en avoir un exemplaire, c'est pourquoi je tente ma chance avec ce concours !
RépondreEffacerDe toute évidence, Élise Desaulniers manque à ma culture!
RépondreEffacerMerci pour ta critique et ce concours.
J'ai son deuxième bouquin en main, il me faudrait bien le premier également, du bon sens, j'en mange :-)
RépondreEffacerAs-tu commencé Vache à lait? C'est comment?
EffacerCe livre me tente vraiment ....
RépondreEffacerJ'aimerais vraiment le livre pour l'offrir en cadeau à des membres de ma famille qui ne sont pas végétariens ou végétaliens. Je croise mes doigts!
RépondreEffacerAnneMarie
Très intéressante cette critique! J'aimerais bien lire son livre, surtout que je suis végétarienne depuis 1 an et tend à devenir végane.
RépondreEffacerJ'aimerais bien gagner ce livre! Je suis végétarienne, qui tend beaucoup vers le végétalienne (mon seul gros vice c'est le fromage et je suis un peu déçue de ce que je retrouve à la section bio de mon IGA).
RépondreEffacerLes fauxmages végétaliens ne sont pas toujours très bons! As-tu essayé le Daiya? On en trouve dans plusieurs supermarchés et dans bien des magasins d'alimentation naturelle. C'est le plus populaire des fauxmages, et le meilleur aussi. Même les gens qui mangent régulièrement du fromage apprécient en général ce fauxmage.
EffacerJ'accepte avec plaisir de participer à ce concours. Je serais enchantée de gagner ce livre d'Élise! Je lis périodiquement son blogue et je suis certaine que j'apprécierais la lire tout autant sous la forme d'un livre. Merci pour ce concours Babette!
RépondreEffacerJ'accepte moi aussi de participer à ce concours. J'abonde dans le sens de tous les commentaires laissés par rapport à la qualité de la critique Babette. Je ne connaissais pas Elise Desaulniers avant aujourdui, donc ce livre est une fascinante découverte. A lire de toute urgence donc, même si on est déjà au fait de la situation, et à partager autour de soi.
RépondreEffacerJe suis végétarienne depuis 17 ans et j'ai récemment décidé de devenir végétalienne. Je conseille à ce sujet les ateliers de cuisine végetalienne de l'association internationale du maître suprême Ching Hai, une fois par mois, le samedi. http://aimschq.com/
Delphine
delphine_melanson@hotmail.com
J'en ai moi aussi parlé sur mon blogue: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/03/oye-oye-concours-lhorizon-ainsi-que.html.
RépondreEffacerMerci pour ta générosité Babette et je confirme : je veux participer moi-aussi!!!!!!!!!!!!! (et gagner)
RépondreEffacerJe trouve ta critique très pertinente. J'en fais rarement sur mon blogue et ce même si je lis beaucoup de livres et que l'envie d'en parler me prend souvent. Je trouve extrêmement ardu de faire une critique littéraire. En fait, je détestais quand j'avais à en faire une à l'école, au cégep ou même à l'université. Je te trouve bonne!
Merci Ellora =)
EffacerEt merci d'en avoir parlé sur ton blogue!
Ah oui, et j'ai parlé de ton concours sur mon blogue!
RépondreEffacerMerci pour la belle découverte de ce blog grâce à Ellora et du livre :)
RépondreEffacerTa critique du livre est formidable! Tu m'a donné envie de le lire, maintenant, il ne me reste qu'à le gagner! :)
RépondreEffaceralexe @ soya et chocolat
Wow, quel beau concours! J'aimerais bien gagner hihihi :-)
RépondreEffacerJe le veux...il est pour moi...mon précieux!
RépondreEffacerBobo45
Wow quelle belle critique, c'est définitivement un livre que je veux lire. Cela serait encore mieux si je le gagne :) Hihihi
RépondreEffacerMerci beaucoup pour ce beau concours !!!
karinette
Merci de me faire connaître ce livre. J'espère bien le gagner pour pouvoir le lire!
RépondreEffacerWow! Merci de me faire connaître ce livre! J'aimerais bien le lire!
RépondreEffacerJ'ai publié le concours sur ma page Facebook!
RépondreEffacerJ'ai pensé juste après ma visite de l'expo, j'aurais donc du apporter mon livre pour le faire signer par Elise, l'année prochaine je vais essayer de penser d'apporter les deux livres :D bone idée le concours, je vais pas y participer vu que j'ai déjà le livre, je laisse la chance à une personne qui la pas lu :)
RépondreEffacerViens-tu à la conférence du Dr. Greger? Si oui, je pense que tu pourras peut-être faire signer tes livres par Élise sur place.
EffacerC en anglais ca? j'ai honte mais je le connais même pas lolll
RépondreEffacerT'inquiète, je ne le connaissais pas non plus avant d'assister à ses conférences dont j'ai eu vent par l'Association végétarienne de Montréal. J'ai assisté aux deux dernières conférences et j'ai bien aimé. C'est intéressant et le Dr Greger a le sens du spectacle; on ne s'ennuie pas.
EffacerIl va y avoir une traduction en français cette année, je ne sais pas trop comment ça va se passer...
Bonjour à vous, cherchant des réponses sur la Vit B12, je m'adresse à vous par hasard. En effet, pour s'en procurer dans une alimentation végan, il faut avaler des ampoules, comme un médicament! Il y quelque chose qui me perturbe... notamment l'absence de vit B12 assimilable par l'homme dans la nature(hormis les animaux), mis à part nos selles! Les mollusques pourraient être une solution?...y a-t-il un intermédiaire entre les bactéries(procurant la vitB12)et ces pauvres mollusques?
RépondreEffacerBonjour! Et merci pour ta question.
EffacerPour la B12, tu peux boire des boissons végétales enrichies. La plupart des boissons commerciales à l'amande ou au soya qu'on retrouve ici sont fortifiées (Natura, Silk, SoNice, So Good, etc.). Si ma mémoire est bonne, une tasse donne environ 50 pour cent de l'apport quotidien recommandé.
Connais-tu la levure alimentaire (à ne pas confondre à la levure à pain)? C'est une levure inactive au goût "fromagé" que tu peux saupoudrer sur la sauce à spaghetti, les salades, les plats "salés" en général. Certaines marques sont enrichies en B12, et il en faut très peu pour combler tes besoins. Essaie de prendre la levure alimentaire de marque Red Star.
Personnellement, je bois un à deux verres de lait de soya par jour et je suis pas mal accro à la levure alimentaire, alors je n'ai aucun souci de ce côté. Je n'ai jamais pris de B12 en comprimés.
Tu trouveras de plus amples renseignements sur le site de l'Association végétarienne de Montréal :
http://www.vegemontreal.org/index.php?option=com_content&view=article&id=303&Itemid=142&lang=fr
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou commentaires!