mardi 16 octobre 2012

Pain aux trois légumineuses — VeganMoFo XII

Durant le Mois Vegan et les semaines qui ont précédé, quand je faisais cuire des légumineuses séchées, j'en préparais plus que nécessaire afin d'avoir des réserves au congélateur. C'est très pratique par la suite quand on veut concocter un plat qui réunit plusieurs légumineuses. Sinon, c'est toute une tâche de faire tremper et cuire des légumineuses dans des chaudrons différents (pour respecter le temps de cuisson) avant de finalement préparer le repas... et ça fait plus de vaisselle!

  

C'est ainsi que j'ai pu faire le pain aux trois légumineuses (Three-Bean Loaf) de Vegan on the Cheap sans me casser la tête. Comme j'avais déjà des pois chiches, des haricots rouges et des haricots noirs au congélateur, j'ai sorti un pot de chaque légumineuse que j'ai vidé dans de l'eau chaude pour accélérer la décongélation (j'étais à la dernière minute) et j'ai ensuite fait le pain.

Haricots noirs  

Salade, pain de légumineuse écrabouillé, petits légumes cachés et sauce maison à la purée de citrouille

Mon dernier pain du genre remontait à très longtemps et quand j'ai vu cette recette dans Vegan on the Cheap, j'ai tout de suite voulu la faire. J'adore ce type de plat et c'est très pratique aussi. Comme le pain contient déjà des légumineuses et des céréales (de l'avoine), il ne reste plus qu'à faire cuire plein de légumes ou à concocter une grosse salade d'accompagnement.

J'avais peur que le pain manque de goût, car exception faite du sel et du poivre, je n'ai pas eu besoin d'aller piger dans ma tablette d'épices, ce qui est très rare quand je cuisine. Le pain est cependant aromatisé avec du persil frais, du tamari et du ketchup, et c'est sans compter le mélange ketchup-moutarde-cassonade-vinaigre qu'on badigeonne sur le dessus. Au bout du compte, le pain aux trois légumineuses est parfaitement assaisonné et je n'y changerais rien. En plus, il se tient bien grâce à la farine de gluten qu'on y ajoute. Mon copain l'aime lui aussi beaucoup.

Mon repas ce midi : Salade de verdures et tomates du jardin avec feta maison végétal et levure alimentaire; pain de légumineuses et ketchup. Le tout servi avec une soupe à l'orge aux feuilles de lime Kaffir qui n'apparaît pas dans la photo.
Vegan on the Cheap est un de mes livres de cuisine préférés. Les plats m'ont rarement déçue et j'en ai fait le cinquième environ. Robin Robertson l'a écrit à l'intention de ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune à l'épicerie et qui souhaitent aussi économiser du temps. Et le goût n'en souffre pas, croyez-moi. Il y a un large éventail de plats, des desserts comme des soupes et des pizzas. Je crois que tout cuisinier y trouvera son compte. J'aime tout particulièrement la salade de tacos, les super boulettes, les brownies au chocolat, les côtelettes, le clafoutis et la soupe aux pois cassés et au cari. Vous pouvez lire Robin ici.

La recette du pain aux trois légumineuses est ici. Attention : ce n'est pas une demi-tasse de chaque légumineuse, mais plutôt une tasse et demie!

10 commentaires:

  1. Ahhh oui, tu aimes ce livre autant que ça ?! Et bien, merci du tuyau :) Je ne l'ai pas, mais je l'ajoute à ma liste, c'est certain.

    Ce pain semble effectivement bien bon. C'est toujours plaisant ce genre de plat très nutritif. En plus, ça se congèle très bien, donc pour un repas rapide, c'est parfait. On a ensuite qu'à penser aux légumes pour accompagner le tout.

    J'en ai fait à plusieurs reprises des pains végétaliens de toutes sortes. Certains étaient vraiment délicieux. Il y a toutefois quelques recettes qui m'ont donné du fil à retorde avec la ''tenue'' du pain. Certains ont tendance à s’émietter ou tout se défaire au service. La farine de gluten est un bon ajout pour remédier à ce problème. Comme je tente d'utiliser le gluten le moins possible, j'aime aussi essayer d'autres astuces pour faire tenir ces pains.

    Ahhh...j'viens de me rendre compte que j'ai justement un livre de l'auteure de ton livre, Robin Robertson. C'est un livre de recette végétariennes pour la mijoteuse. Ce livre est vraiment bien. Toutes les recettes que j'ai essayé à date furent un succès ici. Tu me donnes le goût de le sortir à nouveau pour essayer d'autres recettes :)

    C'est tellement pratique avoir tout pleins de légumineuses déjà cuites au congélateur. C'est aussi ce que je fais et c'est incroyable comme on sauve du temps parfois avec ces réserves.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'aime vraiment ce livre! Il n'est pas très gros, il a un format pratique, les recettes sont simples, ne demandent pas énormément d'ingrédients. Il y a une bonne variété de plats. Je le feuillette souvent quand j'ai envie de trouver une nouvelle recette ou que je cherche de l'inspiration.

      Robin vient de sortir un autre livre pour la mijoteuse. Je l'achèterais bien, mais j'utilise si peu ma mijoteuse que je me demande si ça en vaudrait la peine. Il y a d'ailleurs une section pour la mijoteuse dans Vegan on the Cheap.

      Quels sont tes trucs pour que tes pains se tiennent? Peut-être du tofu?

      Effacer
    2. Il va bien falloir que je me décide à appuyer sur "acheter" sur amazone pour mes livres. Ma liste commence à être longue, mais tellement intéressante :)

      Oui,j'ai aussi vu ça qu'elle avait sorti un autre livre pour la mijoteuse. Tout comme toi, Babette, je n'utilise pratiquement pas ma mijoteuse, seulement quelques fois par année pour cuire mes légumineuses en gros et parfois mes "beans". J'ai son autre livre pour la mijoteuse et toute les recettes essayées à date, je les ai fait sur la cuisinière ou au four. J'adapte souvent le tout pour réussir à les cuire autrement qu'à la mijoteuse.

      Pour que les pains se tiennent, à date, j'ai remarqué qu'il faut absolument de la farine. Peu importe laquelle, mais il en faut. Dépendant la recette, mais souvent je vais remplacer la chapelure demandée par de la farine ou moitié farine moitié son d'avoine. J'aime bien faire un genre de gel avec les graines de lin moulue pour aider la tenue. Aussi, si c'est un pain contenant des légumineuse, je vais en broyer une bonne partie pour que ce soit plus "liable". Sinon, toutes entières, je trouve que ça ne se tient pas bien. J'n'ai pas de doute que la farine de gluten doit vraiment aider, mais même sans être du gluten, elle tient bien. Du tofu tu dis, du mou ?! oui, sûrement en petite quantité pour remplacer les faux-oeuf. Du tofu régulier est aussi bien en pain du genre. J'ai déjà fait un pain de tofu et il se tenait bien. Il me semble toutefois qu'il y avait aussi des lentille et autre truc qui pouvait aider à la tenue, comme de la farine, graine de lin, etc. En gros, c'est pas mal ça mes trucs, mais vraiment, j'y vais selon la recette originale et ce qu'elle contient déjà. J'ajuste en conséquence.

      Effacer
    3. Ah d'accord, merci pour les précisions!

      Effacer
  2. moi je l'ai ce livre de recette sur mon ipad, je vais le feuilleter avec plus d'intérêt !!

    J'aime beaucoup aussi avoir des légumineuses déjà prêtes au congélo, ça prend du temps de préparation mais ensuite je suis bien contente quand j'en ai besoin .. pas mal meilleur qu'en conserve.

    Je congèle aussi la base de salade de pâtes et légumineuses.. quand j'en ai besoin pour les lunchs-dîners, juste à faire décongeler, ajouter la vinaigrette et des légumes au goût :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quelle idée géniale, Mélanie! Wow, c'est vrai que ça doit être merveilleux. Quand tu fais cuire trop de pâtes, hop au congélateur, puis ensuite quand tu as envie d'une salade de pâtes (j'adore!), c'est pas compliqué tant que tu y penses à l'avance. Merci =)

      Effacer
  3. Ce genre de pain, j'en raffole!
    Vite; faut que j'en fasse!

    Moi aussi, quand je fais cuire des légumineuses, j'en fais une tonne.

    RépondreEffacer
  4. C'est une très bonne idée de congeler tes légumineuses une fois qu'elles sont cuites. Je pense que je vais en acheter de plus en plus qui ne sont pas encore cuites, question d'économiser de l'argent. Comme toi, je vais les cuire en grande quantité, puis les congeler pour en avoir longtemps et à portée de main lors des soirées pressées.
    J'ai vraiment envie d'essayer un pain de légumineuses moi aussi. Je pense que la dernière fois que j'ai mangé ce genre de pain, c'est avant d'être végétarienne et il contenait de la viande. Quand tu as évoqué la petite sauce sucrée de ketchup et de sucre qu'on badigeonne sur le pain, j'ai eu l'eau à la bouche tout de suite! ;oP

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah, je te comprends. C'est un beau souvenir la couche rouge. Je pense que sans ce ketchup, je n'aurais jamais aimé le pain de viande!

      Effacer
  5. Tout comme Mademoiselle B, je songe moi aussi de plus en plus à préparer mes légumineuses moi-même. Je retiens ta belle idée d'en congeler des cuites et ainsi de gagner du temps au moment voulu. Ton pain a l'air d'être un délice.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!