lundi 14 novembre 2011

Soupe au quinoa et à la courge spaghetti

Mon père m'a proposé une recette de soupe au quinoa et à la courge spaghetti qui m'intriguait beaucoup. Je n'avais encore jamais vu de courge spaghetti dans une soupe, alors j'ai tenté le coup. Mon copain et moi avons adoré cette soupe qui a l'avantage d'être excellente pour la santé. Mon copain dit que les cubes de courge font comme de la viiande. Je vous donne la recette avec quelques modifications.


Ingrédients

  • 1 c. à soupe d'huile
  • 8 tasses d'eau
  • Bouillon d'épices au goût
  • 1 oignon haché
  • Une branche de céleri tranchée
  • 3 tiges de brocoli ou de chou vert frisé (le but est de passer des parties de légumes qu'on néglige souvent)
  • 1 courge spaghetti pelée, épépinée et coupée en cube (pas facile!)
  • 1 carotte en rondelles
  • 1/2 tasse de quinoa, rincé
  • Tamari ou miso au goût
  • Thym et romarin
  • Poivre de cayenne ou piment jalapeno frais haché

Direction

Faire revenir les légumes dans l'huile quelques minutes.
Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et faire mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Dégustez.

12 commentaires:

  1. Fort intéressant!
    Je n'ai jamais utilisé cette courge en soupe. Je vais y remédier!

    RépondreEffacer
  2. J'ai justement une courge spaghetti qui ne demande qu'à être cuisinée!

    RépondreEffacer
  3. Ça a l'air délicieux et j'aimerais bien l'essayer, mais il me semble qu'il manque les instructions à propos du quinoa. On l'ajoute quand, et quelle quantité?

    RépondreEffacer
  4. Oups! Merci de poser la question, Marie.

    Il faut mettre 1/2 tasse de quinoa rincé. Il faut ajouter le quinoa en même temps que le bouillon et les assaisonnements. Je vais apporter la correction dans la recette. Merci encore!

    RépondreEffacer
  5. Babette, je suis curieuse de savoir si tu as déjà fait cette soupe en utilisant les filaments de courge spaghetti au lieu de la couper en cubes ?! J'ai déjà utilisé cette courge en soupe sous forme de filament, mais jamais en cubes...intéressant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai seulement fait en cubes. La courge a une texture intéressante pour qui n'aime pas sa forme spaghetti. J'ai aimé.

      Effacer
    2. Perfecto !!! À essayer sous peu et ça fera différent coupé ainsi :)

      Effacer
    3. Mmmmm...je me suis régalée ces deux derniers midi avec ta bonne soupe ) Vraiment chouette cette façon d'utiliser la courge spaghetti. J'ne l'avais mangé ainsi, coupée en cubes et c'est fort agréable comme texture en bouche. Les cubes s’effilochent à chaque bouchée...j'aime !!! Pour le faux bouillon de poulet et la tamari, j'y suis allée à peu près et c'était super délicieux. J'ai utilisé pas mal de thym, comme c'est mon herbe favorite et mon romarin frais, un pot que j'ai rentré à la maison du potager. J'ai ajouté un peu d'ail et la verdure que j'avais sous la main. Délicieux !!! Comme la recette donne quand même pas mal de bol, j'ai l'impression que je vais me régaler cette semaine :) Merci pour cette belle découverte. Mon homme n'a pas encore eu la chance de la goûter, mais j'ai l'impression qu'il va aimer. À suivre...!!!

      Effacer
    4. Oh, je suis ravie que tu aies testé la recette de mon père! Je lui ai transmis le message! La courge spaghetti est tellement polyvalente. La coupe en cubes que lui a infligée mon père m'a grandement surprise au départ, mais c'est étonnamment bon.

      Et puis, est-ce que ton homme a eu l'occasion d'y goûter? Quelle a été son appréciation?

      Effacer
    5. Non seulement j'ai testé la recette de ton père, mais tu peux lui dire que c'est un vrai régal. Plus j'en mangeais, plus j'en voulais. Elle n'a finalement pas fait long feu. J'en mangeais même le soir comme goûté...hi hi !!! Vraiment, elle est délicieuse et cette façon d'apprêter la courge spaghetti m'a réellement séduite. Une heureuse découverte que je vais reproduire bientôt dans ma chaumière à nouveau. Disons qu'il me reste encore assez de courge pour en faire d'autre...avec mes 20, j'pourrais bien me faire encore quelques batchs...hi hi !!!

      Malheureusement, mon homme n'a pas eu la chance cette fois d'y goûter. J'ai été trop gourmande et tout mangé moi-même...hi hi !! V'là donc une autre raison de la refaire :) J'te reviendrai avec son verdict sans faute. J'ai hâte de connaître son impression de la courge spaghetti apprêtée ainsi. À suivre...!!

      Effacer
    6. Tu fais pas pitié avec tes 20 courges!!! Je pense que tu pourrais sans doute essayer chaque recette la mettant en vedette dans tous tes livres de cuisine.

      Effacer
    7. Hi hi !!! Certainement que je ne fais aucunement pitié...hi hi !!! Et oui, la courge spaghetti est au menu assez souvent disons...hi hi !!!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!