jeudi 5 mai 2011

Pâté chinois au tempeh

Le pâté chinois au tempeh (Tempeh Shepherdess Pie) de Veganomicon était dans ma mire depuis plusieurs années. Cependant, comme il faut deux paquets de tempeh pour la réaliser et que je n'ai pratiquement jamais autant de tempeh chez moi, c'était toujours partie remise.

Mais puisque j'ai toujours l'intention de finir tout Veganomicon avant le 1er janvier, j'ai déboursé les 8 à 10 dollars nécessaires pour acheter deux paquets. J'aimerais tant que le tempeh soit aussi abordable que le tofu!


Cette recette est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E.

Le tempeh est sauté avec des oignons, de l'ail, des champignons et des épices, puis on ajoute des petits pois, du maïs et quelques autres ingrédients. Le tout est recouvert de pommes de terre pilées et enfourné. C'est une recette qui fait plusieurs portions, alors nous avons pu nous en délecter toute la semaine.

Je referai souvent cette recette, et si je n'ai qu'un paquet de tempeh, je diviserai simplement la recette en deux. Réussite assurée.

11 commentaires:

  1. Ahhh oui ?! Il est vraiment délicieux alors ce pâté chinois ?! Je l'avais aussi dans ma mire, mais tout comme toi, l'histoire de 2 paquets de tempeh me faisait hésiter. Merci de nous partager ton verdict. C'est chouette de voir tes commentaire sur ce livre, car j'aime également vraiment ce livre de recette.
    Bonne fin de soirée et à bientôt,

    Jessica :)

    RépondreEffacer
  2. J'ai tellement hâte de goûter au tempeh mais j'en trouve nul part!

    RépondreEffacer
  3. heu!! j'avoue je connais pas le tempeh, j'en ai pas vue chez Avril je crois, je vais devoir aller a Montréal en chercher peut être? mais ca m'intrigue de découvrir le tempeh :D

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que le tempeh est difficile à trouver. C'est bien dommage.

    Je ne suis jamais allée chez Avril, mais je sais que c'est assez grand... tu trouveras peut-être le tempeh dans les congélateurs.

    RépondreEffacer
  5. ha!! super merci je vais regarder.

    RépondreEffacer
  6. Wow! Inspirant ton pâté! Moi qui ne sait pas trop quoi faire avec du tempeh... Merci! :)

    RépondreEffacer
  7. Mon journal Vegan: il me semble avoir vu quelque part sur ton blog que tu demeurais dans la région de Moncton au NB. Si oui, j'suis également une néo-Brunswickoise...:) Le seul endroit où je réussi à me procurer le tempeh est chez Corn Crib dans leur congélateur à l'arrière du magasin. Il est bien caché, mais ils en ont la plupart du temps. Bonne chance dans tes recherches.
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  8. J'ai fini pars trouver du tempeh, comme tu m'avais dit dans le congel chez Avril, la je dois juste décider quelle recette est la meilleur pour commencer.
    merci Babette :D

    RépondreEffacer
  9. Miumm!!! Vraiment à s'y méprendre ce bon pâté chinois. Succulent!!! C'est parfait pour réconcilier ou initier n'importe qui au tempeh. Mon homme n'aime habituellement pas le tempeh, mais il a beaucoup aimé ici. Bon p'tit plat bien réconfortant pour une belle journée d'automne.

    Merci de l'avoir mis en évidence et bonne soirée Babette. À bientôt,

    Jessica :)

    RépondreEffacer
  10. @ Jessica

    Tu me donnes le goût de refaire cette recette. C'est super si ton homme a aimé et qu'il n'aime pas le tempeh habituellement. Ça fait une recette de plus à conseiller aux néophytes du tempeh. J'aime beaucoup aussi la recette de pâtes avec rapini et tempeh dans le même livre, mais si je me souviens bien, tu n'es pas fan de pâtes =)

    Ah! Et j'ai été contente de lire que tu songeais parfois peut-être à partir ton blogue... c'est sûr que ça prend un peu de temps, mais nul besoin de publier quelque chose chaque jour... en tous les cas, je t'encourage dans cette direction, et il est certain que je serais une fidèle lectrice.

    RépondreEffacer
  11. Hummmm!!! C'est vrai qu'elle est succulente la recette de tempeh avec pâtes et rapini. J'adore le p'tit goût des graines de fenouil dans le tempeh...hummm!!! J'aime tellement le tempeh. Malheureusement, je n'en trouve pas près de chez-moi. Je dois faire plusieurs heures de route pour m'en procurer. Alors, quand j'en achète, j'en fait une bonne réserve. J'ai toujours une glacière dans notre VUS pour faire mes provisions :)

    Tu as bel et bien une bonne mémoire, car c'est vrai que je ne suis pas une grande fan de pâtes. En fait, dans le plat de pâtes, rapini et tempeh, j'avais diminué la quantité de pâtes pour augmenter les légumes que j'adore. J'aime tout de même les pâtes, mais la plupart du temps, je diminue de beaucoup la quantité ou lorsque possible, je remplace avec des pâtes de légumes fait au saladacco ou autres.

    Merci beaucoup Babette pour tes bons mots d'encouragement. C'est vrai que j'aimerais beaucoup m'avoir un blog également pour échanger avec vous tous. J'avais déjà commencé à bâtir quelque chose à ce niveau, mais j'ai le petit défaut d'être un peu trop perfectionniste. Ce qui pour effet de n'être jamais assez ''parfait'' ou ''présentable'' à mon goût. Tu vois le genre...?! J'y pense tout de même sérieusement. J'adore consulter vos blogs alors ça pourrait être vraiment chouette échanger davantage.

    Bonne fin de soirée et à bientôt Babette,

    Jessica ;)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!