Je possède environ 10 livres de recettes végétaliennes, dont un seul en français (L’Assiette végétarienne de Marjolaine Jolicoeur), en plus de quelques livres de recettes végétariennes. J’adore essayer de nouvelles recettes, alors bien qu’il me restera toujours de nouvelles recettes à essayer dans mes livres, j’ai très souvent envie d’en acheter de nouveaux. J’ai plusieurs livres dans la mire en ce moment, mais j’essaie de ne pas trop dépenser et de mettre à profit les livres que je possède déjà.
Voici le résultat :
Dreena Burton est très célèbre auprès des végétaliens. Cette Canadienne mère de trois enfants a déjà publié trois livres qui ont tous été encensés par la critique et elle tient également un blogue. C’est le premier livre de Dreena Burton que je me procure.
Je l’ai feuilleté et ai essayé quelques recettes, et je peux tout de suite vous dire que je n’ai aucun regret. Au début, je n’aimais pas vraiment le grand format avec la couverture souple, mais c’est uniquement parce que je ne possède aucun livre de ce type et que je n’y suis pas habituée. Vive le Vegan! contient une centaine de recettes, et la plupart d’entre elles semblent bonnes pour la santé. Même les desserts demandent une quantité raisonnable de sucre.
De plus, il y a peu de recettes de tofu, ce qui me permettra de varier davantage mon alimentation. Disons que le tofu est trop souvent la solution rapide pour le souper. J’adore le tofu et je ne m’en lasserai jamais, mais comme le dit Dreena Burton, il n’est jamais bon de manger trop souvent la même chose. Ensuite, de nombreuses recettes demandent de la farine de kamut et d’orge, du beurre de graines de chanvre, du kamut entier et d’autres ingrédients que je mange trop peu souvent ou jamais. J’ai acheté de la farine d’orge et du kamut entier hier, et c’était la toute première fois que j’achetais ces denrées. Je n’avais d’ailleurs aucune idée de ce dont le kamut pouvait avoir l’air.
Ce qui est bien aussi, c’est que dans la plupart des recettes, il est possible de remplacer ces farines par de la farine de blé. En outre, ce livre est intéressant pour les personnes allergiques au blé, car toutes les recettes ont un indicateur (sans blé, contient du blé, peut être fait sans blé). Tout comme pour le tofu ou le soya, il est important de ne pas trop manger de blé et de consommer divers types de céréales.
Par ailleurs, Dreena Burton a écrit ce livre pendant qu’elle s’occupait de sa fille, alors les recettes sont généralement faciles à faire et prennent peu de temps.
Enfin, Vive le Vegan! contient une section sur l’alimentation des tout-petits qui s’avérera très utile pour moi un de ces jours.
La première recette que j’ai essayée était fort simple :
Gruau crémeux aux framboises (Creamy Raspberry Oatmeal)
Je n’aurais pas eu besoin de recette pour préparer ce déjeuner, mais sans la recette, je n’aurais probablement ni fait cuire le gruau dans du lait de soja à la vanille ni ajouté de framboises surgelées. C’était un déjeuner très bon et pas trop sucré.
Et vous? Possédez-vous des livres de Dreena Burton? Si vous avez Vive le Vegan!, avez-vous des recettes à me suggérer?
En effet; super intéressant ce blogue.
RépondreEffacerJe suis tout à fait d'accord; le tofu c'est ben ben bon, fort pratique, mais...y a pas que ça dans la vie ;-)!
Fort intéressant tout ça. Merci.
I've had this book, I managed to borrow it from the library. Never really made any recipes from it though, cos I never had the chance unfortunatly :( Looked great though, I would have liked more pictures though. Sorry I'm not replying in French, too! But I have to say, I'm studying french at the moment and I like using your blog as a learning tool :)
RépondreEffacer~Kay
tempted_confusion@btinternet.com
It's true the book doesn't have any pictures... Some recipes might seem bland, especially when you don't see the results of the dish.
RépondreEffacerKay, don't worry about writing in French or English. That's not a problem at all. I actually never thought my blog could be a learning tool for French, but why not? =) I like the idea!