J'ai appris à jardiner l'an dernier dans un jardin communautaire de la Ville de Montréal, et à mon grand étonnement, cette activité me plaît énormément. La saison de jardinage a commencé à la fin avril dans mon cas et j'étais bien heureuse de voir que les mauvaises herbes n'avaient pas trop envahi mon terrain. L'an dernier, il ressemblait à ça.
Ce printemps, au lieu de tout désherber et labourer avant de semer, j'ai choisi de travailler la terre au fur et à mesure que j'aurais besoin d'espace pour mes graines et mes plants. Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais avec la pluie des derniers jours, les mauvaises herbes s'en sont sûrement données à cœur joie et ont bien pris racine en plus de se multiplier, ce qui ne me facilitera pas la tâche après tout.
Ail |
À l'automne, j'ai planté des gousses d'ail bio du Québec. En fait, je m'y suis même repris à deux fois parce que le sol tardait à geler. J'étais bien contente de voir cette verdure sortir de terre en avril, mais quelques jours plus tard, un petit comique a coupé presque toutes mes queues d'ail à environ 2 cm du sol. Eh oui! Il me reste environ trois plants qui sont intacts. On m'a dit que ça ne repousserait pas, mais je vais quand même attendre un peu avant de tout arracher. Je devrai probablement dire adieu à la belle récolte de fleurs d'ail que j'envisageais.
Fraisier |
J'aurai 5 ou 6 fraisiers cette année. Je ne connais pas l'espèce, mais j'ai hâte de voir s'ils produiront des fraises jusqu'à l'automne.
Pois mange-tout |
J'ai semé deux sortes de pois mange-tout et des petits pois (à écosser) .
Chou frisé Blue Scotch |
J'avais entendu dire que le chou frisé survivait parfois à l'hiver. Mes deux plants étaient finis et bien pourris!
Oseille |
Mon oseille n'avait pas très bonne mine, mais après une séance de désherbage et quelques arrosages, elle reprenait du poil de la bête. Elle montait cependant en graines, alors sur les conseils d'une dame qui s'y connaît, j'ai coupé toutes les feuilles au ras du sol, comme l'an dernier, afin de permettre au plant de se régénérer. J'ai ramené les feuilles potables chez moi, entre autres pour en farcir cette omelette.
Ciboulette |
Sans doute la première verdure à déguster au potager.
Laitues |
Une bonne dizaine de graines sont tombées de mes plants de laitue l'année dernière et ont réussi à se transformer en petites laitues. Je les ai toutes repiquées dans une même section.
Persil frisé |
Et j'ai transplanté deux petits plants de persil frisé.
Avez-vous commencé votre potager? Qu'avez-vous semé?
Tu es chanceuse d'avoir ton petit jardin :) c'est vraiment poche pour ton ail! J'espère que ta récolte sera belle cette été!
RépondreEffacerYé...déjà les chronique jardin !!! Je suis et serai au rendez-vous pour toutes tes chroniques, c'est assuré.
RépondreEffacerJ'me répète, mais envie vos belles températures à ce temps-ci de l'année. Vous avez sûrement un bon mois d'avance sur nous pour le jardinage. Ahhhhh...!!!
Ton ail est super beau !!! WOW !! Vraiment, quand tu me disais que ton ail était sorti, je ne pensais pas autant. Nous, c'est à peine la pointe qu'on voit. J'n'en reviens pas encore de cette histoire de volage d'ail ?! Non mais...quelle bande de...!!! Je vais me retenir...hi hi!!!
Pour tes fleurs d'ail, sait-on jamais. Tu seras peut-être aussi chanceuse que mon autre amie à Montréal qui a un potager communautaire. En plus d'avoir ces fleurs d'ail, et une grande quantité déjà, il y a d'autres jardiniers qui lui les leurs, car ils n'aiment pas utiliser ou cuisiner ces fleurs. Parfois, simplement en disant que tu aimes ça, peut-être que quelqu'un te les offrira ?! On sait jamais :)
Ah ha !!! moi aussi, mes plants de kale cette année ressemble au tien. Tout "capoute" et pourri...hi hi!!!
Des fraises....Chanceuse !!! La fleur est tellement mignonne.
Déjà sorti tes petits pois ?! Yé...!!
Oupelay...ton oseille m'impressionne. Autant sorti. Wow !! La mienne, rien...niet !!! Encore aucun signe, mais habituellement elle sort rapidement. De même que ma livèche, mais encore là, rien, niet !!!
Bon, au moins, ma ciboulette est aussi sorti et bien bonne. J'ai justement fait une bonne salade de pomme de terre avec la semaine dernière.
Ton persil, est-ce sa deuxième année du même plant ? Si oui, tu vas voir qu'il va produire, mais beaucoup moins que la première saison. C'est une bisannuelle, alors c'n'est pas le même rendement par la suite. Je préfère toujours m'en planter des nouveaux plants en plus des plus vieux.
Nous, ici, comme tu sais, on a aussi un potager. Il n'y a toutefois pas grand chose d'enligner compte tenu les température, mais ça viendra sou peu.
J'suis fort heureuse de te retouver avec ton potager. Cette année, je vais tenter de prendre plus de photo de l'évolution. L'an passé, on dirait que je ne prenais pas mes photos au bon moment et mes articles sur le sujet étaient plutôt rares. Pourtant, j'adore ces genre de billets.
Tes photos sont super belles :)
Les fleurs d'ail sont si bonnes que si on me les offrait, je pense que j'essaierais de convaincre la personne de les cuisiner! C'est sûr sinon que je vais en acheter pour faire la salade de patates au pesto de fleurs d'ail de Jae Steele. Elle est tellement bonne.
EffacerMa voisine a un plant de livèche et il est tout beau et fringant. Qu'est-ce que tu fais avec la livèche?
Une salade de pommes de terre à la ciboulette? J'ai les deux ingrédients de base, yé! Tu as fait ta salade avec de l'huile ou de la mayo?
Pour le persil, je l'ai transplanté, alors je pense que c'est sa deuxième année... je ne savais pas que c'était une plante bisannuelle. En fait, je me disais qu'il avait sûrement monté en graines et que les graines s'étaient resemées... mais je me demandais bien comment il faisait pour avoir déjà une si grosse racine. On voit bien que je suis néophyte!
Je vote aussi pour un plus grand nombre de billets sur ton potage cette année. Pour te faciliter la tâche, tu peux prendre tes plus belles photos et de limiter à quelques aliments... sinon, ça ne finit plus et ça prend une éternité à écrire, surtout pour toi qui as un immense jardin.
MIAM !!! Le pesto à la fleur d'ail de Jae Steele, un pur délice !!!
EffacerLa livèche, j't'avoue que je n'ai pas 1001 façons de l'apprêter. J'aime bien l'utiliser en guise de paille pour mes jus de légumes fraichement pressés. Il y a aussi une soupe de Jae Steele que j'aime beaucoup qui l'utilise. Autre que ça, je l'utilise comme aromate dans mes soupes ou différents plats où j'utiliserai les feuilles de céleri. Il ne faut pas trop en mettre, car c'est quand même assez puissant au goût.
Ma salade de patate, en fait, c'est celle de Joël Legendre que je fais. Si tu veux, je peux t'envoyer la recette par courriel. J'aime aussi mettre beaucoup de ciboulette et aneth dans ma salade de patate à la mayo plus traditionnelle, soit mayo, crème sûre végé, moutarde Dijon et un peu de relish sucrée et sel & poivre.
La ciboulette fraiche, je l'aime aussi dans un genre de taboulé de chou-fleur :)
Ohhh...ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal de ne pas savoir certaines choses en jardinage. On en apprend continuellement, c'est d'ailleurs ce qui rend le tout si agréable et fascinant :)
Merci de tes encouragements pour mes billets. Je vais tâcher de suivre tes conseils. Et comme tu me connais déjà, avec ma difficulté à décider quelle photo choisir et quel légume parler de...ahhhh la la...tout un projet...ha ha!!! Ahhh oui, et cette année, je diminue le jardin. C'est définitif, car par le passé, c'était trop, alors...!!!
Je ne savais même pas que la livèche faisait des tiges assez grosses pour en faire des pailles. Ça doit vraiment donner un bon petit goût en plus d'être le fun. Même les feuilles de céleri, c'est rare que mes recettes en demandent, mais s'il y a des feuilles sur mes céleris, je les intègre à la recette de toute façon, à moins qu'il y ait vraiment beaucoup de feuilles. Ah, la soupe à la livèche de Jae Steele... une fois, je faisais tous ses repas thématiques et il y avait cette soupe, mais je n'avais pas trouvé de livèche et je m'étais rabattue sur du persil... c'était assez bof.
EffacerElle doit être bonne, ta salade de patates! J'ai finalement fait ma salade hier et je l'ai mangé au jardin aujourd'hui, en y ajoutant de la ciboulette fraîche. Sinon, j'avais mis des tomates séchées, des graines de citrouilles, du sel, poivre, paprika fumé, huile de canola, lime, avocat. C'était pas mal!
Ohhh oui, la livèche, c'est tout de même impressionnant comme plant. Elle devient vraiment haute si on ne l'a trime pas. Et, comme tu dis, la paille de livèche donne vraiment un p'tit goût particulier au jus de légumes. La saveur de livèche est tout de même assez intense. Quand je m'en coupe, on dirait que l'odeur reste longtemps sur mes mains, même après m'avoir lavé les mains. J'suis contente, juste avec le peu de soleil qu'on a eu les 2 derniers jours, ma livèche a vraiment pris du "pic". J'ai bien l'intention de refaire la soupe de Jae Steel sous peu. Si ce n'était pas de la grande distance qui nous sépare, je te donnerai un plant de livèche pour ton jardin. Au fil des ans, il devient très gros, donc on doit le diviser.
EffacerOhhh miammm !!! Tu t'as vraiment fait une belle version de salade de patates. Miamm !! Avocat et paprika fumé doit amener une belle touche. Je vais attendre d'avoir de nouvelles petites pommes de terres pour faire ma version inspirée de Joël Legendre. Elle est très bonne. Ohhhh...à force de causer pomme de terre, tu me donnes le goût de m'en faire une. Et tu sais quoi ?! Tu ne devineras pas ce que j'ai aperçu sur ma liste du contenu d'un de mes congélateurs ? Un pot de pesto à la fleur d'ail de Jae Steele de l'an dernier. YEAH !!! Comment ai-je pu ne pas m'en apercevoir plus tôt ?! Miummm !!! Trop hâte d'en manger :)
Chanceuse! Habituellement, ce sont les restants pas très bons que j'oublie au congélateur.
EffacerPour moi ce ne sera pas parti avant la fin mai, j'ai hâte!
RépondreEffacerParles-tu parfois de ton jardin sur ton blogue, Mathieu?
EffacerMoi non plus, jamais avant la fin de mai pour éviter les gels comme on a eu cette semaine :O)
RépondreEffacerCoolll j'aime beaucoup les chroniques jardinages yess!
J'ai beaucoup aimé voir les photos de ton jardin l'an dernier également.
EffacerJ'ai moi aussi débuté un potager (mon premier à vie!), qui en fait, est un potager en carrés. Le concept est assez simple où l'association et la rotation des légumes sont à l'avant plan de cette méthode. Au total, j'ai cinq structures carrées dans lesquelles je retrouve en tout 96 carrés égaux qui contiennent tout plein de légumes divers. Ça a commencé à pousser il y a deux semaines déjà et nous aimons passionnément notre jeune expérience jusqu'ici.
RépondreEffacerTes billets de l'été dernier m'ont tellement donné le goût de me lancer dans cette aventure aussi... Voilà! :) J'espère que tu continueras de nous montrer tes récoltes et leur croissance.
Tu sembles bien organisée, Catherine! J'ai acheté un livre d'Yves Gagnon l'an dernier et je m'y fie dans la mesure de mes capacités pour ce qui est du compagnonnage et de la rotation, mais ça ne fonctionne pas toujours et je ne peux pas me résigner à consacrer le quart de mon petit jardin à un engrais vert... un jour, je le ferai, quand j'aurai un grand jardin. 96 carrés? Ils sont de quelle taille? Ça a l'air grand!! Tu as une grande cour? Qu'est-ce que tu as semé et planté? J'aimerais vraiment voir ça en photo! Est-ce que tu as l'intention d'en parler sur ton blogue?
EffacerJe suis vraiment plus que ravie de t'avoir donné le goût de jardiner!! J'espère que toute la pluie de cette semaine ne fera pas trop de tort à nos légumes en devenir!
Oui, je ferai des mises à jour comme l'an dernier... j'ai hâte, je vais avoir mes plats de piments, aubergines et tomates demain.
Ma cour est ni très grande ni très petite, mais nous voulions absolument y installer une grande aire réservée à un potager. En fait, j'en compte cinq sous forme de carrés tel que je te mentionnais précédemment.
RépondreEffacerQuatre d'entre eux mesurent 6'x6' pour un total de 16 carrés. Le cinquième mesure 8'x8' pour un total de 32 carrés et en son centre, un autre carré y est où nous avons planté un beau cana jaune dans un pot décoratif. Les carrés à l'intérieur des carrés (hihi) font tous 2'x2' où nous avons semé une à une les semences de nos nombreux légumes et fleurs qui, elles, sont présentes en raison du copinage et aussi pour la beauté. Les seuls plans que nous avons acheté déjà poussés sont des fraises et des tomates. Nous avons nous-mêmes fait notre "terreau" en combinant 6-7 matières suggérées.
En juin, je compte publier quelques billets sur le sujet sur mon blogue. La pluie n'a heureusement pas nuit cette semaine, au contraire, elle a beaucoup beaucoup fait pousser nos trucs. Une immense différence en sept jours!
Wow, Catherine, ça fait des carrés ça! Je me sens en plein cœur d'un cour de mathématiques =)Je suis super contente de savoir que tu vas nous montrer ça sur ton blogue. Vous devez avoir une variété extraordinaire!
EffacerJe reviens de mon jardin et les petites laitues repiquées ont grossi à une vitesse folle. J'ai même mangé une feuille grosse comme ma paume. Miam! Par contre, le froid et la terre très mouillée ont fait en sorte que je n'ai rien semé ni planté en fin de semaine... je vais attendre probablement à une soirée en milieu de semaine, le temps que ça se réchauffe et que ça sèche.