vendredi 23 septembre 2011

Sauté de chou et d'aramé

Cuisine végétarienne locale est un excellent achat pour ceux et celles qui souhaitent avoir des idées pour cuisiner des algues. Je crois bien que c'est le livre que je possède qui propose le plus grand nombre de recettes de cet ordre (comme celle-ci et celle-ci).

Récemment, j'ai fait le sauté de chou et d'aramé (Seaweed and Cabbage Sauté). C'est une recette très simple qui consiste à faire sauter des oignons, des carottes et du chou avant d'assaisonner avec du tamari, du vinaigre de prunes et de l'huile de sésame. On ajoute également de l'aramé qu'on fait au préalable tremper dans l'eau 15 minutes.


C'est très bon, mais surtout, c'est différent des plats que j'ai l'habitude de manger. J'ai mis un peu plus de vinaigre de prunes pour relever le goût.


Enfin, je vous avais dit que la traduction de ce livre laissait à désirer... Cette recette-ci en est bien la preuve. Elle a en fait pour titre "sauté de chou et de varech". Dans la liste des ingrédients, on parle d'aramé, et dans les directions, on parle à la fois de varech et d'aramé. J'ai dû faire des recherches pour savoir quelle algue utiliser : de l'aramé et non pas du varech!

1 commentaire:

  1. Hi hi!! C'est vrai que la traduction de ce livre laisse vraiment à désirer. Au moins, quand on réussi à se démêler avec la traduction, la recette en ressort vraiment bonne...du moins, jusqu'à maintenant. À date, toute les recettes essayées de ce livre se sont avérées bien bonnes.
    C'est vrai que c'est chouette d'avoir différentes recettes pour apprêter ces délices de la mer qu'est les algues. Habituellement, dans les livres de macrobiotique, on peut retrouver quelques idées pour apprêter les algues. Ce sont des aliments qui gagnent vraiment à être découverts, explorés et mis davantage à notre menu. Pour ma part, c'est la prune & pâte d'umeboshi que j'aimerais trouver une belle variété de recettes pour les apprêter plus souvent dans mon menu.

    Bonne fin de semaine Babette et à bientôt,

    Jessica :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!