vendredi 20 novembre 2015

Salade de kale à la courge butternut et aux lentilles

  

J'ai fait la passe aux sacs de chou vert frisé que j'ai rapportés du jardin grâce à Isa Chandra Moskowitch et à Fadette de Rotinis et stylo bille, un blogue que j'ai découvert tout récemment. Madame Fadette a une plume pleine d'humour et de vie.

 

La salade de kale à la courge butternut et aux lentilles* des Secrets véganes d'Isa ne demande que quelques ingrédients. Mais comme j'ai dû faire cuire mes lentilles et rôtir ma courge, c'est quand même un peu long.

  

Je n'ai pas mis d'ail dans la recette, car l'homme de la maison était intéressé par la salade, mais il a une dent contre l'ail cru. À ma grande surprise, il est parti avec tout le Tupperware que j'avais mis de côté à son intention, alors que je croyais qu'il en mettrait un peu dans une assiette et c'est tout. Et il a tout mangé. Et il en a remangé le lendemain. Bref, c'est un succès pour ses papilles.

Pour ma part, j'ai voulu essayer avec l'ail, alors j'en ai râpé un peu avec mon zesteur et c'est bien meilleur ainsi, ça ajoute une belle complexité aux saveurs. J'ai beaucoup aimé cette salade. La vinaigrette, à base d'huile, de nectar d'agave, de moutarde et de gingembre, est dans mes cordes. Je me suis répété une fois de plus que je ne consommais pas assez souvent de lentilles.

 

J'ai accompagné cette salade d'une pizza qui m'obsède ces temps-ci depuis que j'en ai mangé au Broue Pub Brouhaha. Je fais cuire la pâte de cinq à dix minutes, j'ajoute de la ratatouille et je poursuis la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Puis, j'ajoute de la roquette. Normalement, je poivre, mais j'ai oublié. Cette fois-ci, j'ai ajouté des cubes de fromage Vegan Gourmet et du vinaigre balsamique. La roquette est cuite, voire sèche, sur la photo, parce que j'ai réchauffé la pointe au four. Il faut mettre la roquette sur la pizza une fois qu'elle est chaude et comme c'était un reste, il aurait fallu que j'enlève la roquette pour la remettre après la sortie du four. Je n'y ai pas pensé. Quoi qu'il en soit, c'est délicieux.

 J'avais même de la mayo pour faire trempette.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

*Dans Isa Does It, la recette a pour titre Kale Salad with Butternut Squash and Lentils.

13 commentaires:

  1. Alliance parfaite et pourtant si simple. . En même temps kale+courge se marie avec tout. :) j'aurai bien ajouter des graines comme des noix ou un truc frais comme des petits oignons émincés.
    La roquette sur la pizza c'est vraiment le détail qui change tout. J'en mets toujours à la fin surtout sur les pizza à base de crème vege :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justine.
      C'est vrai que ce serait bon avec des noix et des oignons rouges.
      Tu sembles passer beaucoup de temps en cuisine, je me trompe? =)

      Effacer
    2. Pas tant que ça mais une passion reste une passion n'est-ce pas ? :) Difficile de s'en passer :P surtout que la cuisine offre de telles possibilités

      Effacer
  2. Je suis vraiment contente que tu aimes! Et c'est trop BEAU comme assiette! Belle idée de pizza aussi! J'entegistre!!!

    RépondreEffacer
  3. C'est quoi ta pâte à pizza? Que ça semble bon! J'ai peur de faire de la pizza. Bizarre!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Johanick.
      J'ai pris la pâte dans un cahier de recettes, mais je ne la recopierai pas ici, car j'ai dû ajouter une énorme quantité de farine... tellement que je me demande si je n'ai pas fait d'erreur en suivant la recette. Il y avait beaucoup d'huile d'olive dans cette pâte (1/4 tasse), je ne sais pas si c'est pour ça, mais elle était particulièrement bonne et tendre.

      Le problème, si tu commences à faire de la pizza, c'est que ta famille en réclamera tout le temps.

      Effacer
  4. J'aime TELLEMENT cette salade! Les courges rôties ou les patates douces rôties amènent un petit côté hyper intéressant côté texture dans les salades! Miam!
    J'ai fait une "batch" de lentilles la semaine dernière... influence de Marigil Pelletier dans un atelier cuisine faut croire! J'en ai ajouté dans mes salades, ma soupe aux légumes, fait une terrine de champignong (re-miam) et fait congeler.... cette semaine burger de betterave et lentilles!

    Parlant de lentilles, as-tu fait la salade pommes-lentilles de Geneviève O'Gleman? Elle est vraiment bonne!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quinoaettralala
      Je ne subis pas l'influence de Marigil Pelletier, malheureusement, et je ne mange vraiment pas assez souvent de lentilles. Il faut que je trouve des trucs.
      Une terrine! Ça fait longtemps que j'ai fait ça, et c'est si bon en plus! As-tu suivi une recette?
      Je viens de trouver la recette de Mme O'Gleman, je vais l'essayer!
      http://www.genevieveogleman.com/salade-de-lentilles-aux-pommes/

      Effacer
  5. Les lentilles au tamarin de veganomicon! Je dois doubler la recette car c'est un must dans la famille et ça sent drôlement bon!
    Merci pour toutes vos idées, les filles! Je note!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut que je refasse ces lentilles, ça fait vraiment longtemps.

      Effacer
  6. Ça me semble excellent. J'imagine juste le boost de nutriment là-dedans!!!!

    RépondreEffacer
  7. As-tu déjà fait fondre du Vegan Gourmet? Je n'ai jamais essayé, mais il paraît que c'est difficile.

    Ça fait longtemps que j'ai fait une salade de kale. On dirait que depuis qu'il fait plus froid, j'aime beaucoup le cuire.

    C'est super que l'homme de la maison ait aimé. MAIS SANS AIL!?!?! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Maya,
      Le Vegan Gourmet ne fond pas très bien, comme tu peux le voir sur la pizza. Mais j'aime quand même son goût. En grilled-cheese, je trouve qu'il ramollit un peu. Mais c'est sûr que si je devais faire de la pizza ou un grilled cheese et que j'avais accès à tous les fauxmages, je choisirais autre chose.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!