J'ai eu la chance de tester les recettes avant que le livre ne soit publié et j'ai reçu mon exemplaire dédicacé par l'auteure il y a quelques jours. Je savais déjà que Crave Eat Heal était prometteur, car les recettes m'ont beaucoup plu, mais je ne m'attendais pas à ce que le livre soit d'aussi grande qualité. La couverture est rigide, les pages sont bien épaisses, le papier est glacé, la majorité des recettes sont illustrées et les photos sont magnifiques. J'ai feuilleté rapidement tout le livre et j'ai simplement eu envie de tout essayer, y compris les recettes testées. Si vous l'apercevez en librairie, je vous incite à y jeter un coup d'oeil.
Quand j'ai vu la recette choisie pour illustrer la couverture, je me suis immédiatement souvenu de la tarte à la lime et à la noix de coco enrobée de chocolat (Chocolate-Coated Key Lime Coconut Cream Pie) que j'avais testée, et j'ai décidé que ce serait la première recette dont je vous parlerais.
Ma photo est bien moins jolie que celle d'Annie (elle est l'auteure et la photographe pour Crave Eat Heal), mais c'est parce que je n'ai visiblement aucun talent pour faire de jolis motifs sur une tarte. Heureusement, cela n'empêche pas ce dessert d'être très bon et rafraîchissant et d'avoir un goût riche.
La garniture de la tarte est composée de tofu soyeux, de noix de coco (lait et beurre), de limes et de stevia. Je n'ai pas trouvé de limes Key, je crois d'ailleurs que je n'en ai jamais acheté ni mangé. Je me suis fiée aux substitutions proposées par Annie et j'ai utilisé des limes ordinaires. Dans Crave Eat Heal, Annie fait beaucoup appel au stevia pour sucrer ses recettes. Je n'avais jamais cuisiné avec cet ingrédient et je me demandais si ça me plairait. Il est certain que le stevia sucre les recettes et les rend plus saines, mais il a un goût distinctif qui ne me plaît pas toujours. On dit qu'il faut essayer différentes marques avant de trouver le produit qui nous convient.
J'ai beaucoup aimé la double couche de chocolat dans cette tarte. Il y a du chocolat sur le dessus, mais aussi au fond, entre la croûte et la garniture. On la devine sur la deuxième photo.
La pâte à tarte (Raw Pie Crust) est crue. Il suffit de mettre des noix, de la farine d'amande, des dattes Medjool (ordinaires dans mon cas), de la noix de coco râpée et de l'eau au robot, avant de tapisser l'assiette à tarte.
Mon copain a tout particulièrement aimé la pâte, et la garniture de la tarte lui a aussi plu, même s'il a normalement du mal à apprécier le stevia. Ma mère l'a aussi trouvée délicieuse. Quand je lui ai demandé des commentaires plus poussés, elle a parlé de la pâte à tarte, qui fait décidément l'unanimité, et des deux couches de chocolat. Elle mettrait un peu plus de lime dans la garniture.
Connaissez-vous Annie Oliverio ou son blogue An Unrefined Vegan? Quelle est la dernière tarte que vous avez cuisinée?
Je ne la connaissais pas mais merci, je vais allé zieuter son site ... Ta recette me tente tellement miammm! J'en veux, je veux en faire :D
RépondreEffacerTa tarte est très belle, unique :)
RépondreEffacerLa stévia, j'en garde un gout amer (haha!) Si quelqu'un-e a une marque à me conseiller, je suis TRÈS intéressée|
Tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas en mettre dans ton café. Je l'ai fait pour l'essayer dans un resto, et j'ai amèrement regretté ma décision.
EffacerMais dans les desserts, je trouve que c'est intéressant.
C'est vraiment original, le classe de ce livre de recettes!
RépondreEffacerLa tarte à la lime est un choix judicieux pour les grandes chaleurs, je trouve que c'est rafraîchissant.
Woww!!! Non, je ne connaît pas... Il semble que je manque quelque chose!! je bave!
RépondreEffacer