mercredi 8 juillet 2015

Bol agrumes-tahini

J'ai fait ma première recette de la section « Bowls » d'Isa Does It. J'avais commandé des bok choy aux Fermes Lufa et comme j'avais vu une recette de bol qui demandait du bok choy, je me suis lancée.

  

Il s'agit du bol agrumes-tahini au bok choy et tofu grillé*. Même si ce bol est très simple, il faut quand même être organisé puisqu'on doit au préalable faire cuire du quinoa (la recette demande du quinoa « cuit ») et mariner du tofu. Cela dit, si l'on s'y prend d'avance, approximativement 20 minutes sont nécessaires pour le reste, tel que précisé dans la recette. Isa Does It est un livre de cuisine conçu pour les repas de semaine, il faut donc que ça aille vite.

Modifications et variantes. J'ai mis du piment d'Alep en guise de piments broyés; j'ai utilisé du bok choy standard et non pas des bébés. Pour les garnitures, j'ai opté pour la coriandre et les oignons verts; j'aurais évidemment mis aussi des graines de sésame, mais j'étais à sec.

C'était la première fois que je faisais des suprêmes d'orange. Heureusement, Isa indique comment faire dans le livre.


Je cuisinais pour mon copain et moi et j'ai modifié la recette pour augmenter les chances qu'elle lui plaise. Je n'ai pas mis de segments d'orange dans son bol, car il n'aime pas le sucré dans les plats salés. À la place, je lui ai fait cuire des carottes en rondelles. Je craignais que le jus d'orange de la sauce lui déplaise, mais c'était correct pour lui. J'ai également fait chauffer la sauce pour cuire l'ail. À part les carottes, le plat ne lui a pas vraiment plu. Il trouvait les morceaux beaucoup trop gros, le tofu trop sec et pas assez assaisonné, et le bok choy goûtait beaucoup trop vert. Et il n'aime pas tellement le quinoa... Mais il a tout mangé pour me faire plaisir.

Quant à moi, j'ai beaucoup apprécié les oranges dans le bol. J'ai manqué de sauce toutefois. Si j'avais mieux lu la recette au départ, j'aurais ajouté du jus d'orange pour diluer la sauce. J'ai trouvé le repas satisfaisant, très santé, et j'en referais peut-être si j'avais tous les ingrédients sous la main. Mais ce n'est pas un incontournable d'Isa Does It.

Reste de bol avec croustilles de chou frisé et cheddar végétal  

En mangeant les restes, j'ai ajouté une bonne quantité de jus d'orange pour avoir plus de sauce. C'était mieux, mais toujours pas époustouflant.

Avez-vous essayé des bols dans ce livre?

*Dans Isa Does It, la recette a pour titre Citrus-Tahini Bowl with Bok Choy and Grilled Tofu.

4 commentaires:

  1. Tu me fais penser que ça fait trop longtemps que j'ai utilisé du tahini dans mes recettes.
    Des bols, j'en fais surtout pour passer plein de restes ou encore faire de gigantesques salades avec de délicieux ingrédients. Mon copain et moi adorons vraiment ce genre de repas et puis, c'est très nourrissant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est si bon, du tahini. Je suis d'ailleurs presque à sec, malheur!

      Je devrais penser plus souvent à faire des bols pour passer des restes. Avec une bonne sauce comme la sauce du dragon, je crois que ça passerait bien.

      Effacer
  2. Mmmm ce bol me fait saliver d'envie. J'adore le tahini et les agrumes!

    RépondreEffacer
  3. J'aime bien le salé-sucré moi.
    Par contre, j ai un peu de misère à m'imaginer le mélange tahini-orange :S
    Peut-être vais-je l'essayer.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!