vendredi 10 décembre 2010

Sauce tomate aux lentilles cachées


Voici une de mes toutes premières recettes de Eat, drink & Be Vegan de la célèbre Dreena Burton, que je me suis procurée au kiosque de Viva Granola lors de la Grande rencontre végé samedi dernier. Dreena a déjà publié 3 livres de recettes et travaille actuellement sur un quatrième livre. J'ai acheté son deuxième livre Vive le Vegan cette année et toutes les recettes que j'ai essayées m'ont plu. Dreena utilise plusieurs farines différentes et crée des plats très santé. Eat, Drink & Be vegan est très prometteur également, et après l'avoir feuilleté, je vous dirais qu'il y a encore plus de recettes tentantes dans ce livre, publié en 2008, que dans son précédent.


Un soir de semaine, je ne savais pas trop quoi cuisiner, car je n'avais ni tofu, ni seitan, ni légumineuses en conserve ou congelées. J'ai alors pensé aux lentilles qui cuisent assez rapidement. Dans cette recette de sauce tomate aux lentilles cachées ("Hide the lentils" Tomato Sauce), il fallait utiliser des lentilles rouges, mais je me suis rendu compte à la dernière minute que je n'en avais plus. J'ai donc opté pour des lentilles françaises, qui cuisent en 45 minutes environ, et c'était vraiment très bon.

J'ai plusieurs livres de recettes qui proposent une sauce pour pâtes à base de tomates et de lentilles et si celle-ci ne s'en éloigne pas vraiment, c'est quand même une des meilleures que j'ai goûtées. Je trouvais qu'elle était trop vinaigrée, mais mon copain, qui aime beaucoup moins le vinaigre que moi, ne s'en est pas plaint. En plus des tomates en conserve et des lentilles, elle contient de l'ail, des épices, du nectar d'agave et du vinaigre de vin rouge. C'est tout. L'idée, c'est de passer la sauce au mélangeur avant de servir afin d'accommoder ceux et celles qui ont peur des lentilles afin qu'elles passent inaperçues.

Je me verrais très bien refaire cette recette en y ajoutant quelques légumes. J'en ai également congelé une partie pour faire des chimichangas, une autre recette de Eat, Drink & Be Vegan.

2 commentaires:

  1. Allô Babette! :)
    Je suis en train de magasiner pour un nouveau livre de cuisine et j'hésite entre Veganomicon et Eat,drink & be Vegan... je sais que tu possèdes les deux et que tu as fait plusieurs recettes de chacun c'est donc pourquoi j'aimerais savoir lequel tu me conseillerait? Merci beaucoup!! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Laurie!

      Avoir à choisir entre les deux, j'opterais sans hésiter pour Veganomicon, mais ça dépend aussi de ce que tu recherches.

      Je te dirais que de façon générale, Veganomicon demande des ingrédients plus difficiles à trouver et que les recettes sont plus longues à réaliser, mais il y a une énorme variété de plats, tout comme des recettes plus rapides qui demandent moins d'ingrédients. C'est un excellent livre de base pour quiconque se lance dans la cuisine végétalienne, en ce sens où tu peux t'en servir comme référence. Au début du livre, une section parle des ingrédients clés, des outils de cuisine clés, des méthodes de base pour la cuisson des grains, des légumes, des légumineuses, etc.

      Pour Eat, Drink & Be Vegan, les ingrédients sont un peu plus faciles à trouver, mais Dreena demande beaucoup de grains ou farines de grains entiers, elle cuisine également beaucoup plus avec les légumineuses entières qu'avec du tempeh ou du tofu. Les recettes sont plus santé, plus nutritives, mais il y a aussi une imposante section de desserts. Les recettes sont assez rapides à exécuter également.

      Alors voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!