samedi 6 août 2016

Camagüey (Cuba) : manger végane au resto

 Monument en l'honneur d'Ignacio Agramonte y Loynaz

Nous nous sommes arrêtées à Camagüey à peine plus de 24 heures, le temps de visiter les principaux points d'intérêt et de scinder en deux le trajet entre La Havane et Baracoa.

 Plaza del Carmen : les personnages à gauche sont l'oeuvre de Martha Jiménez, qui a une magnifique galerie juste à côté

Nous sommes parties de La Havane à 9 h 30 pour arriver à Camagüey à 18 h 30. Les neuf heures de route à bord d'un autocar Viazul ont été torrides. La climatisation a cessé de fonctionner après une petite heure et comme dans nos autocars d'ici, impossible d'ouvrir les fenêtres. Ma mère avait mis des jeans parce qu'elle avait entendu dire qu'on se les gelait dans les autocars. Heureusement, de la clim, j'en mange, alors je m'étais habillée comme d'habitude. N'empêche qu'après avoir souffert de la chaleur pendant près de neuf heures, j'étais épuisée.


Nous avons trouvé une casa particular sans mal dans la troisième ville du pays. Le chauffeur de taxi, après avoir fait démarrer sa voiture manuellement en manipulant quelque chose dans le capot, nous a amenées à l'adresse que nous convoitions. Il n'y avait plus de place, mais le propriétaire connaissait évidemment d'autres casas où nous pouvions aller. La chambre est de loin la plus moderne où j'ai logé à Cuba. Nous avions même la télé, mais je ne l'ai pas regardée.

  

 On trouve des tinajones (vases en terre cuite) un peu partout dans la ville

  

Nous avons soupé à la Mesón del Príncipe.


Ma salade était différente des salades cubaines habituelles en ce qu'elle contenait une vinaigrette à la menthe (hierbabuena). Elle était vraiment bonne.

 Riz aux légumes

Cuba libre et patates

C'était très bon! Bien sûr, j'aurais préféré avoir une légumineuse, ou du moins des grains entiers, mais mes papilles ont apprécié.

Transport en commun

On est bien avec la STM.


Le lendemain matin, nous avons visité le Mercado Agropecuario Hatibotanico. Selon mon Lonely Planet, c'est le marché à ne pas rater à Cuba. À l'heure où nous y sommes allées, il n'y avait pas beaucoup d'action et il faisait atrocement chaud. Oui, encore,


Au Casino Campestre, le plus grand parc urbain de Cuba, même les chauffeurs de bicitaxi semblaient assommés par la chaleur. Nous avons fait le tour du parc avec l'un deux, question de ne pas bouger ni nous exposer au soleil, puis nous avons fait le tour de la ville avec un autre chauffeur de bicitaxi. Les tarifs proposés étaient vraiment raisonnables à Camagüey.

Nous avons dîné dans un restaurant italien. À notre demande, on nous a installées dans la salle climatisée. C'était le bonheur.

Salade cubaine typique

À Cuba, la grande majorité des salades ressemblent à celle-ci : de la verdure, du chou (col), des haricots et des tomates. Les légumes ne sont pas mélangés et c'est au client d'ajouter du sel, du poivre, de l'huile et du vinaigre. Il y a parfois de l'huile d'olive de qualité ou du vinaigre spécial (de vin, balsamique), mais règle générale, vous aurez droit à du vinaigre blanc et de l'huile végétale raffinée qui ne goûte rien.

 Spaghetti napolitain

Mon premier spaghetti du voyage, mais certainement pas le dernier. J'ai hésité à en commander parce que lors de mes voyages précédents en Amérique latine, les pâtes étaient infectes. Je ne suis pourtant pas difficile. Heureusement, ces pâtes étaient excellentes! Et bien sûr, mon commentaire précédent sur les légumineuses et les grains entiers s'applique ici aussi, et dans mes repas mangés ailleurs également, comme vous le verrez au cours des prochaines semaines.

Église de la Plaza San Juan de Dios

Ce soir-là, nous avons attendu l'autocar parti le matin même de La Havane pendant deux ou trois heures parce qu'il avait du retard, puis nous sommes montées à bord d'un véhicule bondé pour une dizaine d'heures. Une chance que nous avions réservé notre place à bord, car autrement, il aurait fallu se trouver un plan B.


6 commentaires:

  1. Tu m'as fait rigoler avec l'anecdote du chauffeur de taxi qui a démarré la voiture après avoir joué dans son capot! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mlle B
      Le pire, c'est que ce n'était pas un cas isolé. =)

      Effacer
  2. elles ont l'air bonnes les salades. Dommage qu'il n'y ait pas de jus de citron à y ajouter.

    Guillermo m'a parlé d'un mets typiquement cubain, le congri. C'est du riz et des bines noires en somme. T'en as vu? C'est plus nutritif que juste du riz ou juste des pâtes blanches...

    L'accord Cuba libre et palates est du tonnerre!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah! Les patates étaient divines! Je n'en ai pas mangé beaucoup au cours de ces trois semaines.

      Oui, j'ai mangé du congri chaque fois qu'il était végétarien ou presque. On y ajoute souvent du cochon. Il y a aussi les moros y cristianos, qui sont plus souvent végétariens. Il s'agit là aussi de riz avec des haricots. Tu en verras dans de prochains billets =)

      Effacer
  3. Ce que je retiens... c'est la chaleur!
    Beaucoup de chaleur!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Éphée
      Ouais, il a fait pas mal tout le temps chaud. L'avantage, c'est que je supporte assez bien la chaleur ici cet été et que je n'ai pas attrapé de gros gros gros coup de soleil cette année au Québec. Cela dit, même si je me sens plutôt bien quand il fait chaud maintenant, ça ne m'empêche pas de transpirer à fond. On ne peut pas tout avoir!

      J'ajouterais que la chaleur était intensément plus terrible en Thaïlande et au Brésil. Je compatis d'ailleurs avec tous ces pauvres athlètes à Rio en ce moment, héhé.

      La chaleur n'était pas tellement un inconvénient à Cuba, je ne me suis pas sentie malade. Mais il a fait chaud à Camagüey ce jour-là, et je devais ensuite passer toute la nuit dans un bus sans me doucher... et les toilettes publiques là-bas sont peu propices au "lavage" avec une dame pipi qui t'observe, peu de savon, pas toujours d'eau courante, pas toujours d'eau tout court =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!