mardi 6 octobre 2015

Mon jardinet (fin septembre 2015)

Nous avons de la chance à Montréal. Il n'y a pas encore eu de gel au sol. Il a cependant fait assez froid pour que mon basilic ait l'air moins pimpant. Je l'ai transformé en pesto avant qu'il ne dépérisse davantage.

Bette à carde

Ma bette à carde a fini par pousser... je dois maintenant toute la manger. Je crois que je l'utiliserai dans ce plat de quinoa, ce ragoût de tempeh et ce déjeuner merveilleux.

La domination des capucines
Test

Au début du printemps, nous avons essayé de faire repousser du céleri à partir d'un pied bio coupé tout en bas des tiges. Je l'ai mis dans l'eau pour amorcer le processus, et puis hop au jardin.

Un des deux plants de céleri cultivés de cette manière

J'ai très peu suivi l'évolution des plants de céleri depuis leur mise en terre, car ils étaient enterrés par les tomates, un plant de courge et les capucines. Depuis que j'ai enlevé les courges et que mes plants de tomates perdent de l'ampleur, je les vois mieux. Mes deux plants sont finalement pas mal beaux. J'ai coupé deux tiges la fin de semaine dernière et, à ma grande surprise, elles étaient juteuses et pas du tout amères! Je me reprends l'an prochain avec encore plus de plants.

Des haricots que je laisse sécher sur le plant pour en récolter les graines
Choux verts frisés 

Au secours! J'ai besoin d'idées pour cuisiner tout ce kale! J'ai déjà fait un méga potage (qu'on entrevoit ici dans les petites tasses) et une lasagne et je vais faire une autre soupe aujourd'hui. Avez-vous des recettes extraordinaires à me recommander pour passer une bonne quantité de chou vert frisé?

 

Un mesclun de crucifères semé en août. Je vais l'utiliser dans des salades et des sautés.

Roquette

De la roquette semée en même temps que le mesclun. Je vais la passer dans des salades et j'aimerais aussi en faire du pesto et une pizza.

 Poireaux

Mes poireaux ont de moins en moins bonne mine. J'ai récupéré une partie d'un plant la semaine dernière pour mon potage. Je vais laisser les autres en terre quelques semaines.

 Du thym! J'en ai fait sécher un peu, car je n'avais plus de thym séché.

17 commentaires:

  1. Everything looks beautiful! I tried to re-grow celery and it worked a bit but then it got funky at the bottom :) I hope yours continues to grow :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hi Jennifer =)

      My two celery plants are now full-size. I'll have to see how the bottom turns out when I remove it from the soil... before it freezes, I guess.

      But one of the two plants got funky too at home (it became soft and all). My bf used a knife to remove the nasty parts and it survived in the garden. I planted it the same day he removed the sick parts of it.

      Effacer
  2. Le ragoût de tempeh a l'air tellement bon, c'est tout à fait mon genre de recette. Il faudrait que je recommence à piger dans Appetite for Reduction! Aucune recette de ce livre ne m'a déçue (il faut dire, quand même, que je n'en ai pas essayé tant que ça).

    J'aurais une superbe recette de soupe au kale et à la saucisse à te partager, mais le truc, c'est que je l'ai un peu improvisée hier avec Rudy. Je le consulte pour les ingrédients et je la publie, et si je ne la publie pas, par manque de confiance, je te l'envoie par courriel. ;)

    Ton céleri est super beau, c'est fou qu'il ait poussé à ce point à partir du pied. Bravo!

    Et tout ce thym! T'es chanceuse! C'est une superbe herbe pour la cuisine automnale :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai donc partagé la recette sur Singeries. Je me demande vraiment si j'ai bien fait ça, c'est la première fois que je poste sans tester les quantités exactes. À voir! :)

      Effacer
    2. Maya. Oui, mes premières recettes d'Appetite for Reduction m'ont beaucoup déçue. C'était mon premier livre d'Isa (ou Terry) après Veganomicon, alors disons que mes attentes étaient excessivement élevées. Je trouve les plats souvent fades... disons que je ne me tourne pas vers lui quand je veux être sûre d'avoir un plat gagnant. Il faudrait que j'essaie certaines valeurs sûres comme les rondelles d'oignons, les beans à la mangue, etc. As-tu un grand coup de cœur à me partager (à part la recette de chou et seitan!)?

      Merci beaucoup beaucoup pour ta recette de soupe au kale et à la saucisse. Je la teste sans faute la semaine prochaine! J'ai hâte.

      Je suis en train de tout passer le thym que j'étais censée faire sécher. Je pense que je vais en prendre d'autre au jardin en fin de semaine.

      Effacer
    3. J'aime beaucoup les 40-clove chickpeas and brocoli (une recette super "végane", méga simple, mais que j'adore), les tacos de fèves noires aux olives, les rondelles d'oignons, la green goddess dressing et le chickpeas and greens curry (mais je pense que tu as déjà fait ces recettes). J'aime aussi le tofu mariné, ainsi que le tofu masala (que tu n'as pas aimé, je crois ;)). En fait, ce que j'aime vraiment du livre, c'est qu'il propose des recettes simples pour des éléments d'un souper, ou encore beaucoup de recettes d'accompagnements qui donnent de bonnes idées pour des repas de type mix and match. J'aime faire de l'assemblage avec mes repas :). Et tu sais quoi? selon mon souvenir, ce sont les seules recettes que j'ai essayées dans ce livre. Parce que je suis comme ça avec les livres de recettes!

      Je crois que je vais faire le tour de Viva Vegan, prendre en photo les recettes qui m'intéressent, puis te le rendre. Ça commence à faire un maudit bout!

      Effacer
    4. Salut Maya,

      Il va falloir que je fasse le 40 clove... la green goddess aussi, mais en même temps, j'ai déjà plein de recettes de vinaigrettes que j'aime. J'aime beaucoup les tacos (mais ils sont bien moins bons que ceux de Zsu) et j'avais vraiment aimé le chickpeas and greens curry, que j'ai fait à quelques reprises. Tu n'as pas fait d'autres recettes? Ah ah!

      Je pense que tu devrais tester une recette de Viva Vegan avant de me le rendre, ça pourrait m'orienter... c'est pas dans ce livre qu'il y a une feijoada? Il faut absolument que tu la fasses. C'est comme des bines, mais différent un peu, moins sucré.

      Effacer
  3. Miam ! C'est-tu un jardin communautaire ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Lily,

      Oui, c'est bien un jardin communautaire. =)

      Tu devrais t'inscrire auprès de la ville!

      Effacer
  4. Bravo pour tes plants de céleri.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci monsieur! J'ai plus de succès que toi, hein!

      Effacer
  5. Ton déjeuner à la bette à carde a trop l'air extraordinaire!!! Je vais expérimenter en fin de semaine.
    (je ne déjeune toujours pas les jours ouvrables)

    Pour le kale, je suis certaine que tu va trouver!
    Tu pourrais faire des brownies au kale ? ca fait peut être trop invitation v, j avoue!

    Des croquettes quinoa et kale ? des croquettes patates douces et kale ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Manu-Lapin... le déjeuner à la florentine, avec la bette à carde, est vraiment extraordinaire. Je l'ai fait plus de 5 fois c'est sûr. As-tu besoin de la recette? Si tu l'as déjà trouvée en ligne, assure-toi de mettre moins de tamari (voir mon billet), car toi qui ne mets pas tellement de sel, tu vas capoter.

      Des brownies au kale, tiens tiens... Voici une question à 100 piastres. Penses-tu que je serais capable de faire un dessert au kale supérieur à celui de ce resto, du moins pour nos humbles papilles?

      Des croquettes, oui! Peut-être avec du quinoa, des patates douces et du kale!! Je pense que j'ai justement ces trois ingrédients. Je pourrais peut-être adapter cette recette-ci en ajoutant du kale, mais aussi de la farine de gluten, pour que ça se tienne mieux :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2015/07/croquettes-epicees-aux-haricots-noirs.html

      Ce serait tellement pratique d'avoir une tonne de croquettes protéinées au congélateur au lieu de toujours me faire des grillades de tofu quand j'ai rien prévu d'avance.

      Effacer
  6. J'ai beaucoup moins de végétaux que toi et pourtant je n'ai plus envie de m'en occuper! Il faudrait que je rentre mon thym... ma sauge...
    Pour ton kale je ne serai pas très originale; soupe, lasagne, pesto... chips...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Éphée, bien des gens au jardin sont tannés à ce temps-ci de l'année. Pourtant, moi, on dirait que chaque année, j'aimerais que ça se poursuive.

      J'ai des pois et des laitues qui poussent en ce moment. Je suis pas sûre que j'aurai le temps d'avoir plusieurs cosses de pois avant que le jardin ne ferme. J'ai des fleurs dans les plants depuis une dizaine de jours... les pois se sont resemés seuls, comme les laitues.

      Oui, il faut que je fasse des chips de kale!

      Effacer
  7. Beautiful and lush garden! I love seeing what people are growing. Well done with the celery. I tried growing some on the window like that, but didn't think of transplanting it out in the garden. Celery can be difficult to grow, or so I've heard because I've never tried planting any.

    I love chard in cooked breakfasts and that grilled bread looks delicious. I'll be trying that soon for sure.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Rose!

      I'm surprised at how thick the stalks are... I've had organic celery from local organic farmers, and it was most often very thin and potent.

      Do you have any other breakfast items with chard to recommend?

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!