Il y a tout d'abord une sauce incroyable avec de l'huile de sésame, du gingembre frais, du tamari, du beurre d'arachides, du vinaigre de riz... et du tahini. J'ai déjà lu des témoignages de gens qui ont acheté du tahini pour la toute première fois, qui en ont tartiné sur du pain, et qui ont été horrifiés par le goût et l'amertume. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a de mémoire toujours eu du tahini chez moi, mais cette perception gustative m'est tout à fait incompréhensible. Si c'était recommandé, je mangerais le tahini à la cuiller, ce que je fais à l'occasion, car c'est tout simplement trop savoureux, crémeux, et pas du tout amer. Il en va de même pour cette sauce, que vous pouvez bien quadrupler tant elle est bonne.
La dernière fois que j'ai fait cette recette, je suis allée au Marché Oriental St-Denis pour trouver de la pâte de sésame chinoise, apparemment idéale dans cette salade. J'ai bien trouvé quelque chose, mais je crois que c'était du tahini ordinaire. Quelqu'un pourrait m'orienter dans mes recherches?
La laitue, les nouilles et l'onctueuse sauce attendent les garnitures |
Tadam! |
Comme vous pouvez le voir, en plus de la délicieuse sauce, il y a entre autres de la laitue, un concombre (je me fous des graines et je garde la pelure) et une tomate (je garde les graines aussi), des légumes qu'on ne peut pas ne pas aimer.
Udon |
Il y a aussi des nouilles udon ou soba. J'ai d'abord fait la recette avec des nouilles udon sèches que j'ai achetées au marché Hawaï. C'était la première fois que j'achetais ces nouilles, on aurait presque dit des bâtonnets de plastique. J'ai par la suite fait la recette avec des nouilles udon fraîches, et c'était là encore la première fois que j'achetais ce produit. Une vraie novice. J'ai pourtant déjà cuisiné des nouilles udon, mais celles que j'avais l'habitude d'acheter, de la marque Sobaya, sont bien différentes. Je n'ai pas encore essayé la recette avec des nouilles soba... quel beau prétexte pour récidiver!
À manger avec des baguettes |
Comble de bonheur, on complète le tout avec des filaments de feuilles de nori. À moins d'avoir peur des algues, je vous conseille une feuille par bol et non pas une demi-feuille. Les algues sont excellentes pour la santé, et délicieuses.
J'ajoute parfois un peu plus de vinaigre de riz quand mes papilles veulent plus de punch, et plus de graines de sésame parce que c'est si bon. J'ajouterais aussi plus de nouilles et plus de sauce, mais il ne faut quand même pas charrier.
Vous trouverez la recette ici (en anglais). Faites-la!
*Dans Salad Samurai, la recette a pour titre Sesame Noodles in the Dojo.
wow! Ta description donne envie!
RépondreEffacerInternet me dit que la pâte de sésame chinoise est faite à partir de graines rôties. Dernièrement j'ai acheté de la pâte de sésame pour changer du tahini...les graines sont complètes tandis que le tahini contient des graines décortiquées.
Et puis, bon, tu le sais déjà, moi aussi j'adore le tahini.
AnniGator :
EffacerOù as-tu trouvé la pâte de sésame? Quelle marque? J'en cherche depuis que Château imaginaire a écrit avoir appris que c'était meilleur pour la santé. Trouves-tu que le goût est semblable?
C'est de la compagnie Country Fresh. Je l'ai pris chez tau, à 5,39$ le contenant de 225g.
EffacerLe goût est similaire, tu ne seras pas dépaysée.
Anne-marie Roy, de la Clinique Renversante, avait mentionné lors de sa conférence en septembre dernier qu'il est préférable d'utiliser du beurre de sésame, puisqu'il est complet, contrairement au tahini qui contient des graines décortiquées. Plus de fibres, plus de nutriments, plus de toute, tsé.
La couleur est moins douce et versatile cependant.
Ce que je cherche pour ma part, c'est de la pâte de sésame noir. C'était à la mode il y a quelques années sur les blogues européens.
Faudra que j'en fasse, je suppose.
Merci AnniGator!
EffacerJ'ai vu cette marque chez Antidote et chaque fois je regarde s'ils ont de la pâte de sésame, mais non. J'irai donc chez Tau. J'imagine que si le goût est semblable, je vais peut-être l'adopter étant donné que c'est plus nutritif. Ça veut dire que je pourrais manger encore plus de pâte de sésame... Mais comment faire sortir le mot "tahini" de mon vocabulaire pour le remplacer par "pâte de sésame"? C'est triste, non? =/
Tu me le diras si tu trouves de la pâte de sésame noire?
On peut bien dire tahini complet???
EffacerJe vais te le dire avec plaisir, et si j'en fais je t'en donne?
Tahini complet? J'aime ça!
EffacerJe ne dirai certainement pas non =) Tu es fine!
Tu es convaincante! Une autre affaire à faire ;-)
RépondreEffacerÀ propos du tahini.... moi aussi j'adore. Mais il m'arrive de tomber sur une marque qui soit en effet un brin amère.
J'achète presque toujours le tahini bio-équitable Nuts to you, qui est vraiment bon, mais sinon j'achète parfois des marques plus abordables et plus liquides, souvent des produits arabes, ils sont très bons aussi.
EffacerOulala.... il faudrait vraiment que j'apprivoise ce livre... et ta recette me fait de l'oeil! Je vais probablement commencer avec cette recette, comme Éphémère le dit, tu es convaincante!
RépondreEffacerAh oui, c'est un vrai régal!
EffacerWow selon la description que tu en fais, ces nouilles semblent être fabuleuses! Je prends immédiatement la recette en note, merci pour ce beau partage.
RépondreEffacerSi tu aimes le nori et le tahini, ça devrait te plaire =)
EffacerJe viens de cuisiner cette salade pour souper...
RépondreEffacerElle est délicieuse. Simplement délicieuse.
J'ai remplacé la laitue par du chou et j'ai adoré le croquant que cela apportait...
Merci de m'avoir inspirée à goûter un si bon plat! C'est suite à la lecture de ton blog que j'ai salivé toute la journée!
Bonjour Anonyme,
EffacerJe suis plus que ravie de t'avoir donné le goût de préparer cette recette, d'autant plus qu'elle semble avoir été autant dans des cordes que dans les miennes.
Bonne idée le chou, on n'en mange jamais assez. Du moins, je n'en mange pas assez.
Pour le chou, je peux affirmer que j'en mange assez. héhé :)
EffacerOui, il faut que je subisse ton influence!
EffacerJ'aimerais sûrement ces saveurs japonaises.
RépondreEffacerOh, du bon gros udon! Je suis contente que tu l'aies enfin découvert sous cette forme.
J'ai aussi du mal avec le tahini, mais surtout en combinaison avec de l'ail. Pourtant j'aime l'ail sans tahini.
Château imaginaire.
EffacerLes grosses nouilles udon sont géniales!
Bizarre, l'ail et le tahini sont généralement un duo gagnant =) Est-ce que ça fait longtemps que le tahini fait partie de ta vie? Y a-t-il des marques, des consistances, que tu préfères à d'autres?
C'est justement parce que c'est considéré un duo gagnant que je tombe toujours dessus, et comme je ne l'aime pas, ça ne m'aide pas à aimer le tahini. :P
EffacerJe n'ai pas de préférence pour différentes marques.
Tu m'as convaincue de la refaire. Je pensais avoir tous les ingrédients sous la main, mais je viens de m'apercevoir que ma pâte de sésame est périmée depuis 3 ans... oups!
RépondreEffacerAu moins, j'ai du tahini.
J'ai trouvé ma pâte de sésame au marché Oriental, mais comme ça fait longtemps, j'ignore s'ils en ont encore.
Nezumi.
EffacerWaou, depuis 3 ans! Ça fait longtemps, mais... te souviens-tu de la rangée? J'imagine que c'est avec les autres tahini, mais j'ai peut-être mal regardé lorsque j'y suis allée. Trouvais-tu que le goût de la pâte de sésame était différent de celui du tahini?
Je ne savais pas que tu avais déjà fait cette recette... ou bien j'ai oublié? =/ Tu l'avais trouvée comment?
C'est un petit pot en verre clair. L'étiquette est beige et le couvercle est rouge. Je trouve vraiment que la pâte de sésame se distingue du tahini. Le goût est plus doux que du tahini, mais aussi parfumé que de l'huile de sésame grillée.
EffacerJe l'ai fait ce midi! C'était quand même délicieux avec du tahini.
Nezumi.
EffacerMerci pour la description, ça va me guider!
As-tu trouvé que la salade était meilleure avec la pâte de sésame qu'avec le tahini?
Oh je dois l'essayer! Sutout que tu m'as prêté le livre :D
RépondreEffacerOuin, Simon! Il faut!
Effacer