Ma dernière aventure avec la chose m'a rappelé à quel point j'aime la pâte filo.
Un festin : tarte salée de The Mediterranean Vegan Kitchen, couscous aux câpres de Veganomicon et haricots de Lima du même livre |
J'ai fait la tarte grecque salée aux épinards (Greek Lenten Spinach Pie) de The Mediterranean Vegan Kitchen de Donna Klein, un livre qu'on m'a récemment prêté. Cette tarte s'apparente au spanakopita, dont la recette traditionnelle contient presque toujours des œufs et du fromage; toutefois, dans les foyers grecs orthodoxes, on ne consomme aucun produit animal durant le carême, d'où ce délice naturellement végétalien.
C'était censé ressembler à ceci! |
En gros, on fait blanchir une grande quantité d'épinards qu'on fait ensuite revenir avec de l'ail, de l'huile d'olive, un oignon et plusieurs épices. On enveloppe dans la pâte filo, et hop au four. C'était divin!
Ajout de 2015 : C'est tout aussi bon avec de la bette à carde.
Très appétissant comme plat ! Pareil pour moi, je n'en utilise jamais... je ne sais même pas comment on dit "pâte filo" en anglais :)
RépondreEffacerC'est "phyllo dough" et ce n'est pas toujours vegan. Il faut vérifier.
EffacerJe suis d'une nullité inouïe pour manipuler cette pâte. Je finis toujours par me mettre en colère. Alors j'ai abandonné l'idée depuis longtemps! À la place j'utilise la pâte à brick; un peu plus épaisse et facile à manipuler.
RépondreEffacerUne tarte aux épinards, j'aime toujours!
Je ne connaissais pas du tout la pâte à brick, mais j'en ai reçu lors d'un échange récemment. J'ai prévu les essayer très bientôt.
EffacerJe n'ai jamais utilisé cette pâte. Ton plat semble délicieux
RépondreEffacerOhhh la la! Il ne faut pas que je manipule la pâte phyllo n'importe quand... Je suis comme Éphée, je préfère la pâte à brick... Quand il le faut, il le faut... Comme pour préparer une spanakopita!
RépondreEffacerOù achètes-tu la pâte de brick?
EffacerOhhh miammm !!! Cette tarte semble effectivement divine :)
RépondreEffacerOh my...les fois où j'ai manipulé la filo, c'était l'enfer. J'ai seulement utilisé la filo à l'épeautre et certains m'ont dit que la traditionnelle se travaillait mieux ?! C'est affreux au look, mais à chaque fois, on se régale, alors comment y résister.
Je dois dire que je ne me casse plus trop la tête pour que ce soit beau, étant donné que mes papilles se régalent.
Effacer