mardi 9 octobre 2012

Ragoût d'Afrique de l'Ouest à la cacahuète — VeganMoFo VI

Pour entamer la deuxième semaine du Mois Vegan, je fais place à un aliment qu'on prend plus souvent pour une noix que pour une légumineuse : l'arachide.


J'ai fait le ragoût d'Afrique de l'Ouest à la cacahuète (West African Groundnut Stew) de Ripe from Around Here, un livre de recettes écrit par Jae Steele.

Ce ragoût contient notamment du beurre d'arachides, des okras, de la coriandre, du chou (de mon jardin) et des patates douces. J'avais beaucoup de doutes quant au résultat et je craignais que ce soit trop sucré, car il faut mettre une bonne quantité de jus de pommes. Cet ingrédient me semble très inhabituel dans un ragoût; cela dit, je n'ai jamais cuisiné de ragoûts d'Afrique de l'Ouest. Je me disais quand même qu'il y avait de bonnes chances pour que ce soit bon parce que j'aime beaucoup les arachides, les okras et la coriandre, mais c'était dix fois meilleur que ce à quoi je m'attendais. En fait, c'était absolument délicieux. Le ragoût a peut-être l'air santé, et il l'est, mais il goûte la vraie bouffe-réconfort.


Vous voudrez peut-être mettre moins de liquide, car le résultat rappelle plus la soupe que le ragoût, mais si vous le servez sur du quinoa comme je l'ai fait, ce sera parfait. Le quinoa sera bien imprégné de la sauce. Par contre, si vous voulez demeurer authentique, mieux vaut remplacer le quinoa par du riz.

Mon copain, qui compte des Ivoiriens dans sa famille, m'a dit que la sauce lui rappelait véritablement certains plats qu'il a mangés en Côte d'Ivoire. Moi qui pensais bien qu'il n'aimerait pas tellement ce plat en raison des patates douces et du jus de pommes, je me suis fourvoyée. La recette donne plusieurs portions et je pensais bien en congeler, mais il a tout englouti en deux ou trois jours, alors que moi, je n'ai pu en manger que le premier soir! Il va falloir que j'en refasse!

6 commentaires:

  1. Hummm. J'aime beaucoup les plats en sauce, surtout à ce temps-ci de l'année. Dommage que je n'aie pas ce livre!

    RépondreEffacer
  2. Ce ragoût a l'air délicieux! J'aimerais bien mettre la main sur ce livre afin de pouvoir cuisiner cette recette, mmmm.

    RépondreEffacer
  3. C'est tellement le plat que je prendrais en ce moment! J'adore les sauce à base d'arachide! Vive le Écomfort food" santé!

    RépondreEffacer
  4. Ohhh miammm!!! ce ragoût a effectivement l'air délicieux. Un bon plat de saison. Il m'avait également tombé dans l'oeil quand je l'ai aperçu dans le livre à cause des okras. J'suis constamment à la recherche de différentes façons d'apprêter les okras. Les plats en sauce sont le réconfort par excellence, alors à essayer bientôt. Je ne l'avais toutefois pas encore essayé puisque parfois, j'ai l'impression que les plats qui contiennent des arachides dégagent souvent les mêmes saveurs et arômes.

    Merci de l'avoir ms en évidence.

    RépondreEffacer
  5. hoo! ça a l'air tout a fait délicieux !! je vais tenter de trouver la recette :O) Okra, beurre d'arachide patate douce miamm!

    RépondreEffacer
  6. Vraiment, Babette, ton ragoût a l'air délicieux! C'est vrai que j'aurais trouvé inusité moi aussi d'ajouter du jus de pommes. J'ai déjà cuisiné un ragoût africain aux arachides et noix de cajous (http://fringuespopoteaction.blogspot.ca/2012/04/envie-besoin-dexotisme.html) et je m'étais inspirée d'une recette sur Passeport Santé. Je ne sais pas si ce ragoût goûtait vraiment ceux authentiques, mais je me souviens que c'était très bon.
    Ta version me plaît aussi, c'est le genre de plat que j'aime.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!