mercredi 25 juillet 2012

Ce que j'ai mangé mercredi

Cette semaine, je voulais participer aux chroniques du Marcredi. Comme vous le savez peut-être déjà, il s'agit de photographier ses repas du mardi et de les présenter le mercredi. Ce matin, j'ai donc photographié mon déjeuner. Quelques heures plus tard, j'ai consulté le calendrier de mon ordinateur pour me rendre compte que nous n'étions non pas mardi, mais bien mercredi. Comme ça ne change pas grand-chose à l'exercice, voici ce que j'ai mangé mercredi.
Ingrédients du déjeuner

La veille, je me suis préparé un gruau que j'ai fait tremper toute la nuit au frigo. Mis à part les ingrédients clairement étiquetés, il y a des graines de chia, de la noix de coco râpée et des cerises de terre de mon jardin. J'ai aussi ajouté de la poudre de maca et des pépites de caroube. L'inspiration de ce gruau provient en grande partie de Fringues, popotes, action!.

Déjeuner

Il va sans dire que j'ai aussi mis une quantité plus que généreuse de sirop d'érable! J'avais également une tasse de lait de soja. Vers le milieu de la matinée, j'ai pris un café.

Dîner

Pour dîner, j'ai fait cuire du riz avec du curcuma. Sur le dessus, j'ai mis le cari de légumineuses d'Appetite for Reduction. J'ai remplacé les pois chiches requis par les légumineuses que j'avais sous la main. Et pour le chou vert frisé, j'ai évidemment pris celui de mon jardin. Comme accompagnement, j'ai mis du chutney à la mangue et de la sauce aux piments maison que j'ai faite la fin de semaine dernière avec les piments de cayenne et les piments Hungarian de mon jardin.

Dessert

Comme dessert, un pouding au caramel. Miam. 

En après-midi, j'ai bu une tisane de menthe glacée faite avec les plants de mon jardin.

Souper

Pour souper, j'ai mangé une salade gargantuesque. Il y avait là du mesclun de mon jardin, une salade aux châtaignes dont je vous parlerai bientôt et la salade de chou aux légumineuses (faite avec un chou de mon jardin) de La Dolce Vegan. J'ai aussi rajouté un demi-avocat et des morceaux de tomates par la suite, ainsi qu'un pita avec du boursin végétalien.

Plus tard dans la soirée, j'ai bu quelques bières et mangé des croustilles.

Et avant de me coucher, je vais probablement boire une tisane de mélisse glacée (gracieuseté de mon jardin).

Et vous, qu'avez-vous mangé?

6 commentaires:

  1. J'vais finir par y participer un moment donné moi aussi à ces marcredi. C'est toujours intéressant voir ce que les autres bouffent...ça peut nous donner des idées.

    Salade de châtaignes ?! J'ai vraiment hâte de voir cette recette intriguante. J'aime bien les châtaignes alors...:)

    C'est bon, hein, les tisanes de menthes et de mélisse. C'est immanquable, j'en bois chque soir. J'me fais aussi d'autres mélange d'herbes et c'est toujours tout aussi bon et satisfaisant.

    Et puis, la maca, est-ce que tu commences un peu à t'habituer au goût ? Tu sais, Babette, j'suis encore tellement désolée de ton expérience avec les boules de maca. Tu as gaspillé de tes ingrédients :( J'espère ne pas trop t'avoir traumatisée & découragée de venir me visiter :))

    Tes cerises de terre sont déjà prêtes au potager ?! Chanceuse. Moi aussi j'en ai et c'est d'ailleurs ma première année que j'essaie. J'ai lu qu'on doit attendre que l'enveloppe du fruit soit quelque peu sèche avant de les cueillir. C'est de cette façon que tu as su qu'elles étaient prêtes à récolter ? J'ai bien hâte de les goûter car c'est tellement bon.

    À bientôt.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, participe! C'est intéressant, aussi, de voir tous les repas de la journée, je trouve. Ça donne des idées, comme tu dis.

      Oui, je prends goût à ces tisanes. Quand je reviens de mon jardin, je mets des feuilles de mélisse dans un gros pot de verre et des feuilles de menthe dans un autre pot, je fais bouillir de l'eau, je verse sur les feuilles et quand ça refroidit un peu, je range au frigo. Comme ça, j'ai des boissons désaltérantes pendant un jour ou deux. Je prends la mélisse le soir, car il me semble que c'est bon pour dormir.

      J'imagine que je m'habitue tranquillement au maca. J'ai bien envie d'essayer un smoothie au maca comme celui de Crudessence, car j'en avais déjà pris un au resto et il m'avait beaucoup plu. Mais non, ce n'est pas grave pour les boules! Je n'ai pas gaspillé les ingrédients non plus, car je vais tout manger.

      Je vais venir voir ton blogue bientôt j'espère, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour la blogosphère ces jours-ci. Je suis allée zieutée vite vite, mais j'aime bien avoir du temps pour ne pas lire en diagonale, en particulier tes billets qui sont toujours très agréables à lire. J'ai eu un aperçu de ton jardin =) et aussi de tes pâtes au fenouil... elles ont l'air bonnes!

      Oui, mes cerises sont déjà prêtes, j'en récolte une dizaine chaque fois que je vais au jardin ces jours-ci. Oui, je les récolte quand les fruits tombent par terre ou encore quand l’enveloppe est plus sèche, plus brune que verte.

      Effacer
    2. J'vais finir par y participer à ces marcredi :) C'est toujours tellement intéressant vous lire ceux et celles qui font l’exercice.

      Bonne idée de mettre ces tisanes/boissons au frigo. J'ai l'habitude de seulement les consommer en tisane, mais froide doit également être bien bon. Merci de l'idée :)

      Merci pour l'info sur les cerises de terre. J'en ai aussi cueilli et elles sont tellement bonnes. L'an prochain, j'en sème plusieurs plants :)

      J'te comprends que ce n'est pas toujours évident de pouvoir lire autant qu'on le souhaiterait sur la blogosphère. La vie continue en dehors de tout ça et on a d'autres passe-temps et boulot :)

      Au plaisir de te lire ici, chez-nous ou ailleurs :)

      Effacer
  2. J'ai pris congé du marcredi cette semaine puisque mardi, j'étais à Tremblant avec mes parents.

    Pour ce qui est de mon mercredi, j'ai déjeuner avec sensiblement les mêmes ingrédients que toi! Je ne peux plus me passer de mon overnight gruau... Je suis accro...

    Pour le dîner, une soupe aux gourganes, de l'hummus (je suis maintenant capable d'en faire que j'aime!) et des craquelins.

    Et pour souper, des pâtes au pesto de chou kale. J'ai enfin réussi à faire une recette que j'aime suffisamment pour la publier, alors je la présenterai aujourd'hui ou demain (j'ai pensé à toi et à ton jardin en la faisant!)

    Tu viens de me rappeler que j'ai des poudings Belsoy dans mon frigo, ça tombe bien, j'ai un petit creux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aïe, comme peux-tu oublier que tu as des poudings au frigo?!

      J'aimerais bien cuisiner une soupe de gourganes... je crois même que je n'en ai jamais mangé, mais mon copain dit qu'il aime beaucoup ça.

      J'ai hâte de voir ton pesto de kale, je veux l'essayer!

      Effacer
  3. Ton gruau préparé la veille est super! Je vais devoir me procurer de la poudre de maca, j'ai vraiment envie de l'essayer.
    L'image de ton dîner est fort belle! Ça me donne le goût de prendre plusieurs bouchées de ton plat :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!