Entre autres, j'ai dû acheter du manioc. Il était si gros que la commis a dû le casser en deux pour le peser. Des piments, des patates douces, des plantains, des haricots en conserve, du lait de coco, un poivron vert et du cari de Jamaïque.
Scotch bonnets |
Je ne connais pas vraiment les piments. En fait, je commence à peine à identifier sans difficulté les piments jalapenos, alors quand j'ai vu qu'il fallait des Scotch bonnets, je pensais que j'allais devoir utiliser autre chose. Or, j'ai vu un kiosque de piments au Marché Jean-Talon (c'était avant que plusieurs kiosques, dont celui-ci, soient fermés pour l'hiver), et il y avait des Scotch bonnets. Connaissez-vous ces piments? Ils sont très piquants, comme les habaneros dont ils seraient des cousins éloignés.
Je devais également trouver du cari de Jamaïque, qui possède un goût bien différent des caris indiens habituels. J'aurais pu faire le tour des épiceries ethniques, mais là encore, je voulais que ce soit expéditif et je me suis rendue chez Épices de cru au Marché Jean-Talon. Il m'est arrivé une seule fois de ne pas trouver ce que je cherchais là-bas.
Les produits d'Épices de cru sont dispendieux, mais la qualité est au rendez-vous. Les épices sont généralement vendues dans des pots de métal hermétique, ce qui est censé être l'idéal pour conserver des épices et les protéger de la lumière. De plus, ce mélange-ci doit être moulu au préalable. J'utilise mon moulin à café, et les parfums qui se sont dégagés lorsque j'ai moulu les ingrédients de la poudre de cari sont tout simplement incroyables. Juste pour ça, je ne regrette pas mon achat. Néanmoins, si j'avais vu plus tôt qu'il y avait une recette de cari de Jamaïque dans World Vegan Feast, j'aurais sans doute fait le mélange moi-même. La qualité aurait certes été moindre, mais mon portefeuille m'en aurait remerciée. Le cari d'Épices de cru contient du curcuma, de la coriandre, du fenugrec, du gingembre, du cumin, du piment de la Jamaïque, du chili habanero, de la muscade de Grenade et du girofle. J'aime beaucoup le montage que mon copain a fait ci-dessus avec la photo que j'ai prise de l'intérieur du pot et celle que j'ai prise du pot lui-même.
Le pâté est absolument délicieux et il regorge de saveur. L'étage du dessus est composée de manioc pilé. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez mettre de simples pommes de terre pilées, mais ce sera moins exotique.
Les légumes et les haricots sont parfumés au lait de coco et au cari. Les scotch bonnets ont cuit entiers parmi les légumes, avec quelques entailles, et ils donnent un piquant qui me plaît beaucoup. Les gros haricots de Lima sont un bel ajout; j'adore cette légumineuse très dodue, mais j'en mange rarement.
Bref, c'est un plat qui m'a grandement surprise. Ça fait déjà 4 fois que j'en mange et je ne m'en lasse pas. Un 5 sur 5.
C'était la dernière recette de la section « Casseroles » que je n'avais pas encore essayée, alors je vous présenterai un petit récapitulatif bientôt.
Ohhh WOW!!! comme ton plat et tes photos donnent l'envie de dévorer ce pâté. Plein d'exotisme...j'adore!!!
RépondreEffacerDans les semaines à venir, j'm'en vais à la recherche de manioc & piment Scotch bonnet ?! Oufff...j'ne suis pas trop connaissante avec les piments moi non plus, alors j'me demande si j'arriverais à en dénicher pas trop loin d'ici. Et, pour le cari de la Jamaïque, je vais faire quelques recherches sur le net pour en faire maison ou sinon, je commanderai via internet sur Épices de cru. Ces épices sont d'une qualité incomparable. Chaque fois que j'en vois quelque part lors de mes petits voyages, j'm'en achète.
Le montage de tes photos d'épices avec le pot est vraiment hallucinant!!! Vous avez du talent toi et ton mec ensemble :))
Bonne soirée Babette et à bientôt,
Jessica :)
Juste au "look" c'est hyper tentant! En lisant les ingrégients on comprend pourquoi c'est si hyper tentant! Le manioc est compliqué à trouver chez moi, alors je vais suivre ton idée de pommes de terre. POur le reste, je peux tout trouver.
RépondreEffacerÀ te lire, je suis certaine d'aimer.
Merci.
miam, j'en prendrais bien une part moi! Par contre j'avoue que le fait d'aller acheter tous ces ingrédients pour un seul plat me restreint mais à voir la photo, j'y pense quand même! Bonne soirée!
RépondreEffacerWoah ce pâté chinois m'a l'air tout simplement divin! Je voulais d'ailleurs en essayer un avec des patates douces... il ne me reste plus qu'à me procurer les autres ingrédients plutôt étranges pour moi!
RépondreEffacerYUM! Encore un plat tentant de Veganomicon...Ca goûte quoi, le manioc, exactement? Es-ce que le goût ressemble au navet?
RépondreEffacerLe goût du manioc? Aïe, difficile à décrire. Disons que c'est beaucoup moins crémeux qu'une pomme de terre ou un navet. C'est assez fibreux en fait. Le goût est un peu sucré, mais à peine, avec un petit goût de noisette aussi ou de noix de coco, mais je te dis ça sous toutes réserves!
RépondreEffacerÇa semble très très bon mais je n'aurais probablement jamais le courage de tout acheter ces différents ingrédients pour une seule recette!
RépondreEffacerOn s'est enfin régalé avec ce bon p'tit pâté hors du commun. Vraiment bon et intéressant comme saveur. C'était notre première expérience avec le manioc et on a été agréablement surpris. Un goût unique et exotique. C'n'est toutefois pas évident à piler...ça travaille les bras...hi hi!!
RépondreEffacerJ'ai toutefois du amener quelques modifications, faute d'ingrédients exigés. J'n'ai pas réussi à mettre la main sur les piments demandés. Les plus forts que j'ai trouvé étaient les piments cerise, c'est donc eux que j'ai utilisé. De même que pour le cari jamaïcain, j'en n'ai pas trouvé. J'ai fouillé le net pour m'en faire maison, mais là non plus, je n'ai pas eu de succès. J'me suis donc basée sur le site d'Épices de cru et la description qu'ils en font des épices que contient le cari de Jamaïque. J'imagine que mon pâté goûtait quelque peu différent de la version originale, mais peu importe, on a vraiment apprécié, c'est ce qui compte, n'est-ce pas ?!
Merci d'avoir parlé de cette recette. Tu m'as encouragé à faire de belles découvertes en saveur et de nouveaux ingrédients.
Je regrette de ne pas avoir congelé des portions de ce pâté pour me rappeler à quel point c'était bon et crémeux... le lait de coco y ajoutait beaucoup de profondeur, je trouve, avec les haricots de Lima bien dodus. Oui, pas évident à piler, le manioc... as-tu bien enlevé la partie centrale qui est vraiment très dure? J'ai suivi les directives qu'on trouve à la page 49 de Veganomicon, dans le premier paragraphe après les ingrédients de la recette de tortillas.
RépondreEffacerJ'aurais pu te transmettre par courriel la recette de cari jamaïcain de World Vegan Feast. Fais-moi signe la prochaine fois!
C'est vrai que le lait de coco et les fèves de lima amènent un aspect très intéressant à ce plat. Merci pour l'information concernant la préparation du manioc. J'n'avais pas pris la peine de regarder cette recette. J'avais enlevé le plus gros de la partie plus dure, mais peut-être pas suffisamment. On a bien aimé le crémeux de cette purée avec des petits morceaux ici et là. J'avais divisé la recette en deux, mais il me reste tout de même une portion à congeler...c'est chouette!!
RépondreEffacerMerci aussi pour l'offre de partager la recette de cari :)