Lorsque je vous avais parlé du pâté chinois jamaïcain de Veganomicon au début du mois, je vous avais dit que c'était la dernière recette de la section « Casseroles » que je n'avais pas encore essayée et que je présenterais un récapitulatif peu de temps après.
Par contre, avant que j'aie eu le temps de rédiger le récapitulatif, j'ai fait une recette de cette section pour laquelle je n'avais encore ni photo ni commentaires sur ce blogue, alors je vous présente ce plat aujourd'hui. Le récapitulatif suivra sous peu.
Le pâté au seitan presque complètement américain (Almost All-American Seitan Potpie) est une autre recette exceptionnelle de Veganomicon. La garniture comprend du seitan rôti à la poêle, des légumes et des épices, et la sauce est faite à partir de farine de pois chiches et de vin blanc. La croûte est particulièrement bonne et est faite avec de la farine tout-usage, de la farine de maïs, du sucre, du sel, de la poudre à pâte, du shortening, un peu d'eau et du vinaigre de cidre de pomme. Je donne une note parfaite à cette recette, mais si j'avais une suggestion à faire, ce serait de doubler la garniture qui n'est pas très généreuse afin que le pâté soit plus haut.
Si vous n'avez jamais fait de pâté végétalien de ce type, il faut vraiment essayer, car c'est presque toujours bon. Mes trois recettes préférées sont celle-ci, le pâté aux pois chiches de Vegan Dad et le pâté de La Dolce Vegan (recette en français ici).
Je n'ai jamais acheté de seitan... il faudrait bien que j'en achète un jour. Apparemment que ça remplace très bien la viande?
RépondreEffacerEh bien, je te dirais que c'est une bonne source de protéines, au même titre que le tofu, le tempeh et les légumineuses. Tu peux en faire toi-même avec de la farine de gluten, ce qui est vraiment chouette et beaucoup moins cher.
RépondreEffacerBabette, utilises-tu la recette de Veganomicon pour le seitan, ou tu as ta recette personnelle? Mon seitan était vraiment dur la dernière fois... J'aimerais tellement en faire comme chez Chuchai...Hier j'y suis allée et je me disais combien j'aimerais en fabriquer comme ça...
RépondreEffacerBonjour Elise,
RépondreEffacerJ'utilise rarement la même recette de seitan, en fait. J'aime beaucoup celle de La Dolce Vegan :
http://www.vegfamily.com/vegan-recipes/entrees/vegan-fried-chicken.htm
La texture du seitan de cette recette est un peu plus molle, très tendre.
Sinon, pour quelque chose de plus compact, tu peux essayer celles de Vegan on the Cheap qui sont très bonnes. Tu peux aussi essayer les recettes de saucisses qui contiennent aussi souvent des légumineuses en purée.
Quel genre de seitan recherches-tu précisément?
Si la texture est plus tendre que le seitan de Veganomicon, je vais aimer c'est certain.
RépondreEffacerJe vais essayer ça!! MERCI!
C'est dans le bouillon! As-tu déjà essayé la recette de faux poulet frit qui accompagne la recette? Je crois bien commencer par le terminer au four, ce seitan et le faux frit sera pour une autre fois. Je t'en redonne des nouvelles sous peu!
RépondreEffacer(PS: Hors sujet, les 'perfect pancakes' de Vegan Brunch sont fabuleuses. J'ai mis des bleuets dedans, je te conseille fortement, si c'est pas déjà fait! :-)
J'adore la recette de faux poulet frit qui accompagne la recette. C'est délicieux... un extérieur un peu croquant avec un intérieur juteux.
RépondreEffacerJe n'ai pas encore Vegan Brunch, mais je songe à me le procurer. Des crêpes aux bleuets... miam!
J'ai fait 2 tasses de seitan (7 gros morceaux finalement) Une partie frit! Vraiment bon, mais on dirait que mon seitan est p-e un peu trop juteux, mais excellent! Je crois prendre le restant pour un seitan bourguignon...
RépondreEffacerVegan Brunch est un incontournable...Les gaufres en valent le détour, et là les pancakes...
Contente que tu aies aimé. Je dirais que c'est mon bouillon préféré pour le goût, mais peut-être pas côté texture.
RépondreEffacerJe crois bien que je vais ajouter Vegan Brunch à ma liste =)