En cette cinquième journée du Vegan Month of Food, je vous présente la première recette de desserts de Ripe from around Here que j'ai essayée. Il s'agit du gâteau renversé aux prunes (Plum Upside-Down Cake).
C'était sublime, alors ça promet pour les autres recettes de desserts, qui sont assez nombreuses dans ce livre. Au départ, j'étais assez dubitative à l'idée de manger des prunes dans un gâteau (d'accord pour des poires, mais des prunes?). Or, avec la cuisson, les tranches de prune deviennent très juteuses et sucrées. Le gâteau ne contient pas de farine de blé, mais plutôt de la farine d'épeautre, et il y a aussi de la compote de pommes, de la margarine et de la boisson de soja.
Tous ces ingrédients n'empêchent pas ce gâteau d'être décadent. En fait, je dois vous avouer que même si le gâteau contient beaucoup de corps gras et de sucre, j'ai fait deux gâteaux en une semaine... ben quoi, j'avais trop de prunes!
Ok, pour y avoir gouté, ce gâteau-là est juste trop démentiel! C'est quand que tu m'en fais un autre???
RépondreEffacerHum... Je cours acheter des prunes! Hi hi hi!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
RépondreEffacerOuffff...y'é tu pas assez bon c'te gâteau là, hein ?! Mes parents ont un énorme prunier chez eux donc inutile de te dire qu'à chauqe année, on se retrouve avec des quantités industrielles de prunes. On les aime beaucoup crues, natures, mais disons qu'après un certain temps, on a besoin de les manger autrement pour ne pas développer une ''écoeurantite'' de prunes....hi hi!! J'ai donc opté pour ce gâteau et...Wow!!! J'ai été agréablement surprise moi qui n'a pas tellement la dent sucrée. Maintenant, c'est mon homme qui sera vraiment content à son arrivé :))
RépondreEffacerJ'ne savais pas si tu l'avais essayé ou non. J'venais justement sur ton blog trouver un endroit pour te laisser savoir que c'était une belle découverte à essayer en ce temps des prunes.
À bientôt Babette,
Jessica :)
Ah oui, c'est vraiment trop bon ce gâteau. As-tu un exemplaire de Ripe from around here? Il y a vraiment plusieurs excellentes recettes dans ce livre, et en général c'est santé. En fait, le livre me fait un peu penser à Cuisine végétarienne locale.
RépondreEffacerOui, finalement j'ai le livre de Jae Steele. Il est vraiment intéressant. J'aime beaucoup ces ''beans'' santé avec le beurre de graines de citrouille.
RépondreEffacerJe vais continuer de fureter ton blog pour voir tes belles découvertes dans ce livre ainsi que le livre de Eat, Drink & be Vegan. J'm'avais également commandé le livre de Crudessence que j'ai reçu la semaine dernière. Vraiment intéressant et je sens que je vais bien m'amuser dans la popote avec ces beaux achats.
À bientôt,
Jessica :)
Super!
RépondreEffacerJ'adore aussi les beans de Jae Steele, et sa soupe aux haricots noirs. J'aime aussi beaucoup les rondelles de courge delicata et la recette de betteraves Harvard. Et il faut vraiment essayer la salade de brocoli et d'aramé!
N'hésite pas à me faire part de tes découvertes. Il y a encore tellement de recettes aussi dans Eat, Drink and Be Vegan que je n'ai pas encore essayées. Mais je fais souvent les Savoury Lentils (très goûteux et rapide à faire).
Chanceuse, moi je n'ai pas encore le livre de Crudessence... mais ça ne saurait tarder bien longtemps.
Chouette, chouette!!! Merci beaucoup de tes impressions et commentaires sur ces recettes. C'est toujours plaisant à savoir les coups de coeur des autres.
RépondreEffacerJ'suis contente de savoir pour la recette de betterave dnas Ripe from around here. J'en ai encore plusieurs du potager. Dans ce livre, il y a aussi le tofu brouillé que j'aime bien avec un peu plus de levure alimentaire. De mon côté, le potage au kale me tente. J'en ai encore une tonne de kale au potager. J'ai vu sur ton blog que tu avais plus ou moins aimé ce potage. J'vais m'assurer de mettre sufisamment de kale pour que son goût ressorte et j't'en donnerai des nouvelles.
Pour le livre de Eat, drink & be vegan, j'ai seulement essayé la raïta aux concombre avec le curry aux tomates, courgettes et pois chiche. J'ne sais pas si c'est moi qui était dans les patates, mais ça m'a pris longtemps a figurer quels accompagnements elle suggérait vraiment. Finalement, j'ai servi le curry (cari)avec du riz brun basmati, un peu de raïta et du chutney à la mangue. Pour ma part, j'ai été agréablement surprise du curry mélangé avec le riz et un peu de chutney. Avec la raïta, c'était également bien bon. Les deux accompagnements amenaient quelque chose de différent et intéressant à chaque bouché. Pour ma part, j'ai aimé le tout mélangé ensemble, mais le curry seul, à mon avis était correct & bon, mais pas bouleversant non plus. Mon homme a toutefois préféré le curry seul avec le riz sans les deux autres accompagnements.
Ce soir, j'ai finalement fait la lasagne au tofu et kale du livre Cuisine végétarienne locale. J'te reviendrai avec nos impressions.
À bientôt Babette et au plaisir d'échanger,
Jessica :)
Bonjour toi,
RépondreEffacerMe revoici avec nos verdicts de la lasagne au tofu et kale de Cuisine végétarienne locale. Tout d'abord, j'ai divisé la recette en deux, mais j'ai tout de même gardé la même quantité de tomates séchées, d'oignon, ail, basilic et persil pour avoir un mélange bien goûteux. Comme fromage vegan, j'ai utilisé le Daiya qu,on aime beaucoup et j'y ai été àa peu près avec la quantité. Pour la sauce tomate, personnellement, j'ai trouvé que la recette originale en suggérait un peu trop. C'est sûr que j'ai divisé ma recette en deux, mais j'ai eu à utiliser amplement de sauce pour passer mon 2 1/2 tasse. Une fois la lasagne cuite, elle était bien crémeuse. C'est sûr que je ne peux pas comparer avec celle de Veganomicon car je ne l'ai pas encore essayé, mais nous l'avons vraiment aimé mon homme et moi. Bon plat d'automne réconfortant et elle est bien goûteuse. Ahhh oui, pour le tofu, j'ai utilisé 3/4 de tofu nature extra-ferme et 1/4 de tofu aux fine herbes. J'avais un restant que je voulais passer.
J'te souhaite une bonne journée et à bientôt,
Jessica :)
Moi aussi, j'aime bien le tofu brouillé de Ripe from around Here... pas trop compliqué, si je me souviens bien, et délicieux... et c'est sûr que plus il y a de levure alimentaire, meilleur c'est!
RépondreEffacerTes commentaires sur la lasagne de Cuisine végétarienne locale sont bien tentants! Disons que la présence de tomates séchées et de Daiya sont assez pour me convaincre, et c'est une excellente raison pour m'acheter un sac de Daiya... c'est super, on le trouve à de plus en plus d'endroits maintenant!