vendredi 26 février 2016

Sophie Sucrée

Je suis allée chez Sophie Sucrée. J'ai osé, pour la première fois, commander un flotteur.

   

Je n'avais jamais mangé de flotteur à la crème glacée auparavant. Avant de devenir végétalienne, je ne connaissais sans doute même pas l'existence de cette spécialité glacée. Par la suite, j'ai rarement vu des flotteurs qui correspondaient à mes valeurs au menu des crèmeries. Le fait est que je n'en vois que chez Sophie Sucrée. Cela dit, comme je n'aime pas les boissons gazeuses, j'aurais certainement pu arriver à la fin de mes jours sans manger de flotteurs ni avoir de regrets. Il y a pire que ça dans la vie.

Mais j'avais le goût d'essayer.

Sucre!

Si j'avais aimé les boissons gazeuses et la crème glacée au goût prononcé de noix de coco, ce dessert m'aurait ravie. J'ai fini mon verre sans m'extasier de bonheur, mais ce n'était pas mauvais non plus. C'était surtout amusant à manger. Un bon samaritain a bien voulu finir ma boisson gazeuse, dieu merci!

Sur la photo ci-dessus, on voit aussi le sachet de croquant aux noix d'acajou. J'en ai acheté à plusieurs reprises chez Sophie Sucrée, et c'est toujours aussi extraordinaire. Ça goûte la tire éponge.

J'aime la vaisselle chez Sophie Sucrée... et les petits chocolats

Je n'avais pas vu de chocolats chez Sophie Sucrée depuis l'hiver dernier, alors je n'ai pas pu résister. Ce n'est plus Sel Noir qui les confectionne, mais ils sont aussi bons qu'avant.

 

Ce chocolat au caramel salé était absolument décadent.

Y a-t-il des amateurs de flotteurs parmi vous?

lundi 22 février 2016

Gâteau italien à la ricotta

Je dois préparer un repas végétalien pour ma famille prochainement et j'avais envie d'essayer le gâteau italien à la ricotta (Italian Cashewcotta Cheesecake). J'ai d'abord voulu le préparer chez moi afin de m'assurer qu'il plairait à tout le monde.

Le gâteau encore tout chaud

Modifications. Après avoir fait le tour de mon garde-manger 3 fois, j'ai dû me résigner. Je n'avais pas de fécule de maïs, et très peu envie de ressortir en acheter. J'ai heureusement trouvé de la fécule de tapioca. Quelques jours plus tard, je me suis rappelé que depuis près d'un an, je ne range plus la fécule de maïs dans le garde-manger, mais dans le réfrigérateur. Tiens donc!

Options. J'ai choisi du brandy et non pas du rhum blanc, et le zeste d'une orange et d'un citron et non pas des extraits de ces agrumes. En rédigeant ce billet, je me suis d'ailleurs rendu compte que j'avais mal lu. Il fallait mettre une demi-cuillère à thé d'extrait de citron ou le zeste de tout un citron, alors que j'ai mis une demi-cuillère à thé de zeste de citron. Décidément, où ai-je la tête?

Quelle texture!

C'est la première fois que je préparais un gâteau du genre. Je trouve sa texture parfaitement réussie. C'est léger, moelleux, fondant.

Avec de la glace aux noix d'acajou

Le goût est très intéressant, mais le parfum de l'extrait d'amande domine trop pour mes papilles. Cela dit, il s'agit peut-être d'un caprice personnel. Je me souviens très bien (si si!) d'avoir fait des muffins de Vegan Yum Yum qui goûtaient beaucoup trop l'extrait d'amandes. Le lendemain, j'ai trouvé le parfum d'amandes moins dérangeant, mais il ne fait aucun doute que si je refaisais ce dessert, je mettrais une petite goutte d'extrait et non pas une pleine cuillère à thé.

On m'a dit.. L'homme de l'appartement m'a dit que ce dessert était drôlement bon, qu'on n'avait pas besoin d’œufs ni de lait pour faire un bon gâteau. Mais lorsque je lui ai demandé s'il trouvait que ça goûtait trop l'extrait d'amandes, ce parfum a vite fait de prendre le dessus pour lui et il a moins apprécié.

  

Le lendemain, j'ai préparé la garniture au balsamique et à la fraise (Fresh Balsamic Strawberry Topping) du même livre. Je n'aurais pas cru que c'était si simple. On mélange du sucre et du vinaigre — j'ai pris un vinaigre balsamique bas de gamme —, on ajoute quelques tranches de fraises et le tour est joué. Au départ, je croyais que ce serait un fiasco, car la quantité minime de vinaigre et de sucre (Sucanat grossier dans mon cas) ne permettait pas d'obtenir quelque chose d'un tant soit peu liquide, mais le jus naturel des fraises a fait le travail dans le temps de le dire. Je n'ai aucune ambivalence vis-à-vis cette garniture à la fraise : c'est magistral. À refaire encore et encore.

Avez-vous déjà cuisiné avec de l'extrait d'amandes? Connaissiez-vous le gâteau italien à la ricotta?

Le gâteau a survécu presque une semaine dans mon frigo. Dans mon cas, ça veut tout dire. Ce n'est pas mon genre de dessert. Mais j'insiste : la texture est étonnante, et la garniture spectaculaire. Si j'avais fait assez de garniture pour chaque portion, le gâteau serait peut-être disparu plus rapidement. On ne le saura jamais.

vendredi 19 février 2016

Café Venosa

Tarquin, la mascotte du Café Venosa

Je suis allée au Café Venosa à quelques reprises dernièrement pour voir les nouveaux chats, aller chercher un café ou un beigne, et manger.


 Wrap César

Le Wrap César est spectaculaire. C'était l'extase dans ma bouche à chaque bouchée.

Minet gourmand
J'ai accompagné mon wrap d'une soupe

Le Café Venosa, le seul café des chats végane de la ville, est mon café des chats préféré. J'aime aussi l'ambiance décontractée, mais il ne faut pas être pressé. Le service est lent. Il m'est arrivé à quelques reprises d'attendre au moins 10 minutes pour que mon café (pour emporter) soit prêt. Le moka est fabuleux, mais le café filtre me déplaît...

Kiyoshi
Neruda a trouvé où aller pour dormir en paix
Un beigne

C'est Léché Desserts qui approvisionne le Café Venosa en beignes. À une certaine époque, on en trouvait aussi chez Sophie Sucrée et j'avais eu la chance d'en acheter à quelques reprises. J'étais donc très heureuse d'apprendre qu'on en trouverait dorénavant au Café Venosa. Quatre saveurs sont maintenant disponibles et elles sont toutes affreusement délicieuses. Si vous voulez être certains d'en avoir, je vous conseille d'arriver tôt, car les beignes partent vite.

 

J'adore le Café Venosa et lorsque je remonte la rue St-Denis jusqu'à chez moi, je m'arrête toujours devant pour observer les chats. Et regarder s'il reste des beignes!

Eureka

Quel café des chats préférez-vous fréquenter à Montréal?

lundi 15 février 2016

Chou cavalier aux agrumes et réduction de raisins secs

Plus tôt ce mois-ci, je faisais mes emplettes chez PA Nature et je me suis laissé tenter par une botte de chou cavalier. Quelques jours plus tard, le chou m'attendait toujours et j'ai eu envie de le cuisiner pendant que mon pâté chinois était au four.

Mon instinct m'a poussée à chercher des recettes dans Vegan Soul Kitchen de Bryant Terry. J'y ai effectivement trouvé une recette, et j'avais même tous les ingrédients pour la réaliser. Le hic, c'est que je voyais mal comment l'ajout de raisins secs à un sauté de légumes verts feuillus pouvait être une bonne idée. J'ai laissé la chance au coureur, d'autant plus que ce plat de chou cavalier aux agrumes et réduction de raisins secs (Citrus Collards with Raisins Redux) compte parmi les favoris de l'auteur dans cet ouvrage.

   

Bien entendu, j'ai aussi téléchargé les pièces de la trame sonore suggérée par Bryant pour accompagner ce plat.

Comme je n'avais qu'une botte de chou, j'ai divisé la recette. On fait bouillir le chou, puis on fait sauter de l'ail, le chou et des raisins secs, et enfin on ajoute du sel et du jus d'orange fraîchement pressé.

 

À ma grande surprise, c'était vraiment excellent, en particulier le premier soir. Je saurai vers où me tourner la prochaine fois que j'achèterai du chou cavalier. Vous trouverez la recette ici (en anglais).

Ce n'est que le deuxième plat que je cuisine avec Vegan Soul Kitchen. Jusqu'à présent, il n'y a aucune fausse note dans cet ouvrage qui allie bouffe et musique. L'autre plat, que j'ai fait à plusieurs reprises, est aussi un accompagnement vert. Il faut que j'essaie un truc plus complexe la prochaine fois.

Avez-vous déjà cuisiné le chou cavalier? Qu'aimez-vous en faire? Est-ce que ça pousse bien au Québec?

vendredi 12 février 2016

Sushi Momo

Le printemps dernier, je vous ai fait part de mon enthousiasme pour le restaurant Sushi Momo, qui proposait une carte végétalienne des plus excellentes. En 2016, Sushi Momo a décidé de faire un virage entièrement végétalien! Connaissez-vous d'autres restaurants non végétariens de Montréal qui ont décidé de devenir végétaliens? Aucun ne me vient à l'esprit en ce moment, même s'il me semble que c'est la chose à faire.

Évidemment, je voulais aller découvrir le nouveau menu de Sushi Momo.

Edamames

On nous a servi gratuitement un bol d'edamames pour patienter. J'aurais presque envie de dire que c'était ma partie préférée du repas — pas parce que c'est gratuit, mais parce que chaque fois, je trouve ces haricots divinement bons.

Dès que j'ai vu le tofu agedashi sur le menu, je savais que j'en commanderais.

 Tofu Agedashi (7 $)

J'ai pendant longtemps adoré le tofu agadashi de chez Yuan Végétarien et j'avais hâte de comparer. Sushi Momo décrit son plat comme suit : tofu frit sauce tempura au daïkon râpé. Je n'ai pas décelé le goût du daïkon et la sauce au fond du plat n'est pas nécessaire. Les boules de tofu frites étaient brûlantes... moi qui mange rarement très chaud, j'étais très heureuse (vraiment). Et j'étais bien contente de bouffer toutes les algues sur le dessus. J'ai fini mon bol avec appétit, c'était bon!

Ensuite, une amie m'avait recommandé les sushis au fruit du jacquier ou, pour employer la terminologie de Sushi Momo, les sushis au jacque fruit. Il y en a beaucoup dans le nouveau menu de Sushi Momo.

Gunkan Jacque fruit crémeux  (3,75 $) et Nigiri Okra (3,50 $)

Gunkan Jacque fruit crémeux. Je ne savais même pas que les gunkans étaient des sushis. Ce truc était spectaculaire. Je n'aurais jamais pensé à intégrer du fruit du jacquier à des sushis. C'est sublime. Il y aura des sushis au fruit du jacquier à chacune de mes visites chez Sushi Momo.

Nigiri Okra. Je n'ai jamais vraiment aimé les nigiris auxquels j'ai goûté. Mais j'aime tellement les okras que je me suis laissé tenter par ces nigiris à l'okra. On dirait des asperges, pas vrai? Eh bien, si ces bouchées ne sont aussi spectaculaires que celles au fruit du jacquier, j'ai pourtant trouvé ces nigiris très bons. Conclusion : ce n'est pas vrai que je n'aime pas les nigiris.

 Poutine (6,95 $)

Le Poutine est un exclusif qu'on peut uniquement commander sur place et il est servi chaud. On le décrit comme suit : hosomaki frit aux patate douce, "fromage cheddar" gratine, sauce teriyaky au shitake [sic]. Je ne sais pas ce qui ne tourne pas rond dans ma tête, mais je ne suis toujours pas parvenue à identifier le fromage. Quelqu'un peut m'aider? Cet hosomaki était très bon, mais ça ne goûtait évidemment pas la poutine. Je suis contente d'y avoir goûté, mais j'essaierai autre chose la prochaine fois.

Quels sont vos incontournables chez Sushi Momo?

lundi 8 février 2016

Tarte Tatin végétalienne

Je ne connaissais pas les tartes Tatin, ne savais pas en quoi elles consistaient, mais je savais qu'elles existaient. J'en avais même mangé une à Paris au Grenier de Notre-Dame, sans trop savoir de quoi il s'agissait.

Je voulais vraiment tenter ma chance avec la tarte Tatin (Tenacious Tart Tatin) de Vegan Eats World. La photo du livre est plus qu'alléchante.


Terry demande de choisir de grosses pommes. J'ai pris des Cortland, les plus grosses que j'ai vues au marché Jean-Talon. Elles étaient immenses. Il faut couper les pommes en quartiers, mais même mes quartiers étaient volumineux. Bref, je n'ai jamais réussi à les placer correctement dans le chaudron pour les faire caraméliser. J'ai dû les changer de placer, les pousser au fond du chaudron avec ma cuillère pour avoir un semblant de cuisson. J'ai fini par y arriver.

Une fois que les pommes sont posées sur la pâte, on prépare un sirop avec le jus résiduel des pommes et du brandy. J'ai acheté le brandy St-Rémy, qui est végane.

Puis, on démoule.... comme mon moule à charnière ne vaut pas de la schnout, ça donne ce que ça donne.



Est-ce une tarte ou un tas de pommes qui reposent sur une pâte? Les paris sont ouverts! Vous voyez à quel point les quartiers de pommes sont minuscules?

Tarte et crème glacée maison 

Mais toutes ces mésaventures en valent-elles la chandelle? Oh que oui! J'ai trouvé ce dessert absolument divin! Je vais assurément la refaire, avec des pommes de taille normale et un moule fonctionnel.

L'homme de l'appartement a dit, avec raison, qu'il y avait énormément trop de pommes, mais que la tarte était très bonne. Il s'est d'ailleurs resservi à quelques reprises.

Avez-vous déjà mangé ou cuisiné une tarte Tatin?

vendredi 5 février 2016

Doggy Café

Laissez-moi vous présenter Monsieur W, l'un des plus adorables chiens sur la planète...

   

Monsieur W a eu l'aimable gentillesse de m'accompagner au Doggy Café, où il a pu faire le plein de contacts avec d'autres canins, en plus de passer de précieux moments avec sa maman — et avec moi aussi, accessoirement.


Nous avons mangé au Doggy Café à quelques reprises cette année.

Burger de lentilles

Le burger de lentilles est délicieux. Il déborde de saveurs tout en étant santé. J'aime bien le pain qu'utilise le Doggy Café pour ses burgers.

Monsieur W fait connaissance

 Conseil secret ou complot au grand jour?

J'avais vu sur Instagram que le Doggy Café proposait maintenant un macaroni au fromage végétalien.

Macaroni au fromage et salade de kale, avocat et grenade

Ce plat a réjoui mes papilles. J'étais frigorifiée, et comme il était bien chaud, c'était encore meilleur. J'ai l'impression que c'est un macaroni au fromage « naturel » (sans Daiya) avec une sauce maison à base de levure alimentaire ou de noix. On sort de table tout à fait repu, sans avoir l'impression d'avoir mangé de la malbouffe. La salade était sublime.

Le calme avant la tempête


video


La tempête, sous forme vidéo, ne semble pas vouloir s'afficher avec tous les navigateurs...

Faute de dessert végétalien ce jour-là, je me suis contentée d'un café.  

De nature plus réservée, Monsieur W préfère souvent observer de loin toute la bande de pitous qui courent dans tous les sens, et coller sa maman lorsqu'il y a beaucoup trop d'action pour lui!


Une autre fois, j'ai essayé le smoothie Bubble Tea. Ce nectar des dieux contient des pêches, du lait de soya et du sirop d'érable... les bleuets sont les perles de ce « thé aux perles ». Je ne crois pas me tromper en vous disant que c'était l'un des smoothies les plus délicieux de toute mon existence. Si vous aimez les smoothies fruités et bien sucrés, ne passez pas à côté.


lundi 1 février 2016

Biscuits au chocolat et au piment fumé

J'avais envie d'essayer une autre recette des Pâtisseries de Rose Madeleine de Véronique St-Pierre. Mon garde-manger bien garni avait tout le nécessaire pour me permettre de tester les biscuits au chocolat et au piment fumé, sauf le piment...

Je n'avais pas de piment séché piquant de style chili pasilla. Je pensais mettre un jalapeno du congélateur. Je ne sais pas si cette improvisation aurait gâché la sauce, mais cette liberté m'aurait sans doute fait passer à côté d'une recette exceptionnelle. Toujours est-il que je devais aller chercher des fleurs d'hibiscus à la Station Épices. J'en ai profité pour rapporter des pasillas.


Ces biscuits sont moelleux et fondants. J'ai rarement goûté à des biscuits aussi chocolatés. Je soupçonne les pépites fondues d'en être les responsables. Avec le petit piquant, ces biscuits me rappellent les brownies au chipotle de chez Aux Vivres, dont je suis folle. Les biscuits ne se tenaient pas tous très bien, mais je ne les ai peut-être pas fait cuire suffisamment.


Récidive. J'en ai refait une semaine plus tard. Je les ai fait cuire une minute de plus pour qu'ils se tiennent mieux. Il me manquait un peu de cacao, alors j'ai aussi mis de la caroube. Comme il ne me restait pas non plus assez de pépites de chocolat, j'ai ajouté une barre de chocolat noir presque complète. Voilà une recette qui m'aide à assurer un bon roulement dans mon garde-manger! J'ai aussi commandé des guimauves miniatures — un geste qui ne m'aide pas du tout dans mon ménage — et j'ai décidé d'en enfoncer dans les biscuits avant d'enfourner. Faute d'expérience, je ne les ai pas hachées, et elles ont pris beaucoup de place sur les biscuits. Elles ont doré comme si mon four devenait un feu de joie.

Comment qualifier ces biscuits? Démentiels? J'ai eu un mal FOU à ne pas manger une dizaine de biscuits encore chauds et fondants.


Mes papilles sont catégoriques. Ce sont les meilleurs biscuits au monde.

Autres commentaires. 
Tes biscuits étaient exquis.
Les biscuits étaient incroyables. Les guimauves magiques.
Sti qu'c'est bon.

Les bémols. Vous aurez compris qu'ils ne viennent pas de moi. J'ai haché le piment très grossièrement la première fois. On pouvait repérer les morceaux sous la dent et cette texture qui me rappelait celle des canneberges me ravissait. L'homme de l'appartement a le palais capricieux et n'appréciait pas ces morceaux, ce qui ne l'a pas empêché d'enfourner beaucoup de biscuits. Je crois que si j'avais haché le piment très finement, tel que demandé par Véronique St-Pierre, il n'y aurait eu aucun bémol.