mercredi 31 juillet 2013

Troc de bouffe végétalienne

Je fais un petit tour ici aujourd'hui pour vous montrer le colis que j'ai reçu en juillet dans le cadre de l'édition canadienne du troc de bouffe végétalienne...

  

Le facteur m'a remis un colis génial de Sasha, l'auteure du blogue One Small Vegan!

Elle habite en Colombie-Britannique, aussi a-t-elle inclus un sac de céréales Holy Crap qui sont fabriquées dans sa province. Les connaissez-vous? Je n'en avais jamais entendu parler, mais après avoir examiné l'emballage, j'ai vu que ce produit avait été présenté à l'émission Dragon's Den, le pendant anglo-canadien de Dans l’œil du dragon. Vous pouvez d'ailleurs voir la présentation que l'entreprise y a faite de son produit ici. J'adore ces céréales! Il m'en reste pour encore quelques déjeuners que j'entends bien savourer.

Dans le colis, il y avait également trois thés aromatisés qui étaient délicieux et une boîte de biscuits Dr. Lucy's, que j'ai terminés hier avec beaucoup de peine. J'étais contente de pouvoir goûter au chocolat au maca Vega. J'ai bien aimé la barre, mais je dois dire que le goût du maca ressort beaucoup... tenez-vous le pour dit! Enfin, il y avait un sac de pois chiches indiens croustillants. Ils sont bien piquants et, surtout, fabuleux! Merci Sasha!

Pour ma part, j'ai envoyé un colis en Ontario à la Short Stack Foodie.

Si vous voulez vous inscrire à ce troc de bouffe, c'est par ici (en anglais).

samedi 27 juillet 2013

Tonkatsu de tempeh

Même si je n'ai fait que quelques plats dans Vegan Eats World depuis que je l'ai acheté, je peux déjà vous dire que ce livre me suivra longtemps. Les recettes intrigantes, les résultats concluants et la mise en page pratique et agréable en font un ouvrage gagnant. Je parie que je n'ai pas fini de vous casser les oreilles à propos de ce livre de Terry Hope Romero.

Le tonkatsu de tempeh (Sesame Panko Tempeh Cutlets) est un de mes plus gros coups de cœur jusqu'à maintenant. La preuve : même si ce plat japonais demande beaucoup de préparation, j'en ai fait deux fois en l'espace de quelques mois! 

Salade de carottes et chou, nouilles soba, concombres et tomates, sauce tonkatsu, citron et tonkatsu de tempeh  

Traditionnellement, on sert le tonkatsu avec du chou vert râpé et du riz. Personnellement, je trouvais le chou râpé beaucoup trop intense, alors j'ai ajouté des carottes râpées pour satisfaire mon palais. De plus, comme Terry précise qu'on peut remplacer le riz par des nouilles soba et que je suis une amatrice de pâtes, j'ai privilégié cette option. Si vous tapez tonkatsu dans un moteur de recherche, vous verrez que l'association viande-chou vert-riz blanc est cependant tout à fait usuelle au pays du Soleil levant.

Katsu, sauce, salade, brocoli à la sauge et vermicelles

La deuxième fois, j'ai plutôt servi le tonkatsu avec une salade verte et du brocoli à la sauge (du même livre) et j'ai utilisé des vermicelles de riz. J'ai vu que dans le menu japonais proposé à la fin du livre, Terry ajoute du tamari et de l'huile de sésame à ses pâtes; j'ai fait de même et j'ai ajouté des graines de sésame. Je me suis encore une fois régalée.

C'est une recette que je conserverai précieusement. Et si vous avez du mal à apprécier le tempeh, je vous conseille ce tonkatsu, où le goût assez puissant du tempeh se fait plus subtil.

Avez-vous déjà mangé du tonkatsu? Connaissiez-vous son existence?

vendredi 26 juillet 2013

Sainte-Agathe-des-Monts : Manger végétalien chez Pasta Zen Plus

La fin de semaine dernière, je suis allée passer la journée à Sainte-Agathe-des-Monts, une ville où je n'avais jamais mis les pieds.

En cherchant un endroit pour nous sustenter à l'heure du souper, je suis restée bouche bée devant les mots « boeuf, poulet ou végétalien » sur un chevalet de trottoir de Pasta Zen Plus. J'étais en fait assez incrédule, car ça me paraissait invraisemblable. L'affiche sur la devanture m'a confirmé que je ne rêvais pas.

La photo est nulle, mais on voit le mot important en vert : VEGAN

Exception faite des crevettes, Pasta Zen Plus offre les viandes en version carnée ou en version végétale (ce sont les produits Gardein, que j'adore). On peut donc commander des tacos, des sautés asiatiques, des soupes-repas ou des shish-taouks végétaliens. Ils ont même du fromage végétalien!

J'ai hésité assez longtemps et j'ai failli commander à la fois la soupe-repas et les tacos — non, mon estomac ne connaît aucune limite —, mais je suis revenue à la raison et je me suis contentée d'un seul souper.

 

Cette assiette de tacos m'a à peine coûté 6 dollars! Tout était excellent, et la salsa était particulièrement réussie.

Pasta Zen Plus adopte la formule « Apportez votre vin », alors prévoyez le coup avant de vous déplacer. Le menu végétalien a été instauré il y a quelques semaines et j'espère qu'il sera populaire!

Pasta Zen Plus
45, rue Saint-Vincent
Sainte-Agathe-des-Monts
819 774 0911
Page Facebook

jeudi 25 juillet 2013

Salade crémeuse à la pomme-poire et au tempeh avec vinaigrette au wasabi

J'ai déjà fait le tour de Veganomicon, la bible du végétalisme, mais comme toutes les recettes n'ont pas eu droit à leur « heure de gloire » sur Vegan à Montréal, je peux encore vous en parler!

Salade crémeuse à la pomme-poire et au tempeh, laitues variées et pain azim

Voici donc la salade crémeuse à la pomme-poire et au tempeh avec vinaigrette au wasabi (Creamy Asian Pear and Tempeh Salad with Wasabi Dressing). J'avais préparé une recette complète en vue de faire des sushis et d'essayer la variante proposée qui utilise cette salade. Or, comme je n'ai fait qu'un rouleau de ce type, il m'en est resté une bonne quantité que j'ai servie de différentes façons, dont dans un sandwich (ci-dessus) et dans des assiettes bien garnies.

Les spectaculaires enchiladas de Oh She Glows, la salade de jicama de Viva Vegan et la salade de Veganomicon

J'avais beaucoup aimé cette salade la première fois et mes goûts n'ont visiblement pas évolué depuis, car elle me plaît toujours autant. Prenez une mayo que vous aimez, car on la goûte pas mal.

Salade d'épinards, salade de Veganomicon, salade de jicama de Viva Vegan, toast, Vegg et haricots frits de Viva Vegan

Je mangerais des déjeuners de ce type tous les matins!
Sushis!

Et voici les sushis à la poire et au tempeh (Pear and Tempeh Roll) de Veganomicon : algue, riz, salade crémeuse à la pomme-poire et au tempeh, avocat et carottes. Ils étaient excellents!

Vous trouverez la recette de la salade ici (en anglais).

mercredi 24 juillet 2013

Mon jardinet (mi-juillet 2013)

Après la pluie et le temps plutôt froid, les grandes chaleurs ont fait pousser la verdure dans mon jardin... et fait monter en graines quelques laitues!

Les photos qui suivent ont été prises il y a environ une semaine.

Plant bio de tomates cerises Sweetie (Artisans de l'Aube)

Ma toute première tomate de l'année à prendre des couleurs! Mon copain l'a mangée il y a quelques jours. J'ai repéré d'autres tomates qui commencent à rougir et j'espère pouvoir en récolter bientôt. Ma mère avait un plant de tomates Sweetie l'an dernier et je n'avais jamais mangé d'aussi bonnes tomates cerises, alors j'en ai évidemment commandé à mon tour. Je prie pour que les miennes soient aussi savoureuses.

Plant bio de piments jalapenos (Artisans de l'Aube)

L'an dernier, j'avais des piments Hungarian, des piments de Cayenne et des piments Tabasco. Cette année, j'y suis allée avec des habaneros et des jalapenos. Jusqu'à maintenant, ils sont moins productifs que mes plants de l'année dernière. Je n'ai que deux piments jalapenos en tout... en fait, je n'en ai plus qu'un, car j'en ai récolté un cette semaine. Il commençait à rougir. Il était plutôt piquant dans le sandwich que je me suis fait!

Chou vert frisé lacinato

J'avais tant de plants de chou vert frisé l'été dernier que ce printemps, je n'ai ni semé de graines de chou ni commandé de plants. Je l'ai finalement regretté et j'ai dû me rabattre sur des plants de chou vert frisé non biologiques (mais cultivés sans pesticides), car les producteurs bio où je vais habituellement étaient à sec. J'ai choisi quelques plants de chou vert frisé lacinato et de chou vert frisé rouge — je n'ai pas de détails plus précis sur la variété, mais le vendeur m'a dit que ça montait très haut. Je peux d'ores et déjà commencer à manger les feuilles extérieures du chou lacinato.

Basilic Genovese bio (Jardins de l'Écoumène)

J'ai semé du basilic un peu partout entre mes plants de tomates. Je rapporte quelques feuilles à la maison chaque fois que je vais au jardin.

Roquette de jardin (Jardins de l'Écoumène)

La roquette semée au printemps s'est presque complètement fait dévorer avant de fleurir! J'en ai semé par la suite et elle se porte beaucoup mieux. Les feuilles étaient plutôt belles à la mi-juillet, mais les bibittes sont à l’œuvre encore une fois et elles mangent ma roquette. Elle est bonne quand même, et très piquante, mais disons qu'elle est moins invitante. On voit d'ailleurs ces infâmes bibittes sur la photo — est-ce des altises?

Haricots pourpres (Jardins de l'Écoumène)

Cette année, j'ai semé des graines de plusieurs types de haricots. J'ai déjà récolté quelques haricots verts, mais la production ne fait que commencer.

Aperçu d'une parcelle de mon jardin (vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir)

Cette photo n'est pas particulièrement belle, mais elle me permet de vous montrer à quoi ressemble mon jardin. Complètement au fond : petits pois en fin de vie, origan doré, carottes, piments jalapenos et habaneros. Ensuite, en bas du morceau de jute, il y a de la bette à carde, du mesclun, quelques fleurs de roquette et de la ciboulette qui en arrache.

Bette à carde

Mes premières graines de bette à carde n'ont jamais germé, mais à ma deuxième tentative, j'ai eu un peu plus de succès. J'ai quelques petits plants, mais ils ne font pas plus de 3 cm de hauteur. Ma généreuse voisine du jardin m'a donné plusieurs plants de bette à carte que j'ai transplantés. J'ai eu peur qu'ils ne survivent pas, mais finalement ils vont bien. J'ai même commencé à prendre des feuilles.

Mesclun de crucifères (Jardins de l'Écoumène)

J'ai semé des graines de deux types de mescluns de crucifères. Ça me permet de me familiariser avec plusieurs crucifères, mais ça m'ennuie de ne pas pouvoir identifier tout ce qui pousse et tout ce que je consomme. Il y a plusieurs espèces de moutardes dans le lot.

Autre mesclun

Il va sans dire que les bibittes affectionnent ces mescluns.

mardi 23 juillet 2013

Burritos à l'ail, au brocoli, au maïs et aux haricots noirs

J'ai fait une autre recette d'Eat, Drink & Be Vegan, le livre du mois du VegCookBook Club, soit les burritos à l'ail, au brocoli, au maïs et aux haricots noirs (Garlicky Broccoli, Corn & Bean Burritos).

Une bonne garniture, mais pas pour un burrito!

J'avais de grandes attentes, car j'adore les burritos, mais j'ai été très déçue. Le plat n'est pas mauvais; loin de là. Le problème, c'est que ça ne goûte pas du tout les burritos. Pour vous donner une idée, il y a de la sauce Worcestershire et de la sauce hoisin dans ces roulés mexicains. Du coup, si j'en ai mangé plusieurs fois avec appétit, je n'étais pas enthousiaste. Mon copain a toutefois bien aimé, et il est rare qu'il apprécie plus que moi un plat que je cuisine.

Burritos gratinés de Daiya au pepperjack, faute de mozzarella

Bref, si cette association de parfums vous attire, je vous recommande cette recette, mais mettez un peu moins d'assaisonnements qu'indiqué (il y a trop de goût avec la lime, le tamari et les sauces Worcestershire et hoisin); sinon, faites plutôt ces excellents burritos.

lundi 22 juillet 2013

Swap Culinaire International

J'ai participé pour la toute première fois cette année au Swap Culinaire International organisé par Kurt, du blogue Un Pas sur Un autre. Ce n'est pas mon premier swap culinaire, comme en témoignent mes récents billets sur les trocs postaux de bouffe végétalienne, mais je n'avais encore jamais participé à un échange entre francophones, encore moins partagé de la bouffe avec des gens des vieux pays!

À l'issue du tirage au sort, il a été décidé que j'envoyais un colis à Gaëlle, qui rédige le blogue Once Upon A Cook. Gaëlle habite en France et j'ai tenté de lui envoyer des spécialités du Québec... et pas que des produits de l'érable. Je vous invite à aller faire un tour sur son blogue pour découvrir ce que je lui ai fait parvenir et connaître ses impressions.

Pour ma part, j'ai reçu un fantastique colis de Sophia, du blogue Mabylicious. Sophia habite en France et elle est à la fois d'origine française, marocaine et yéménite. Ce bel héritage culturel lui a permis de me concocter une boîte assez exotique et de me faire découvrir plusieurs aliments.



Dans mon colis se trouvaient tout d'abord du sirop d'agave biologique, du ras-el-hanout jaune (un assaisonnement inconnu pour moi) et trois paquets de feuilles de Brick.

  

Il y avait aussi un flacon d'huile d'argan. Je connais l'huile d'argan depuis quelques années, car elle devient de plus en plus populaire ici; je n'avais toutefois jamais eu la chance d'en essayer. J'étais donc ravie de voir cette bouteille dans mon swap. J'ai l'impression que cette huile fait des miracles pour la peau sèche et j'ai bien hâte de la mettre à l'épreuve l'hiver prochain. J'ai été étonnée de voir que cette huile sentait un peu comme l'huile de graines de sésame. J'ai aussi eu une boîte de thé vert ainsi qu'un énorme sac d'amandes en poudre. J'ai été bien gâtée. La menthe fraîche que j'ai reçue n'a pas supporté la traversée de l'Atlantique, mais comme j'ai des tonnes de menthe au jardin, ce n'est vraiment pas grave.
Ce n'est pas tout : Sophia a inclus trois recettes dans son colis!
Thé à la menthe
J'ai d'abord fait un thé à la menthe marocain en suivant ses directives, avec le thé qu'elle m'a envoyé et de la menthe fraîche de mon jardin. C'était fort bon!

  

Puis, il y a quelques jours, j'ai fait les cigares aux amandes avec les feuilles de Brick, le nectar d'agave et la poudre d'amandes. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, car je ne connaissais même pas l'existence des feuilles de Brick avant de recevoir le colis. Finalement, je crois que ces cigares aux amandes ressemblent beaucoup aux cigares au miel que je vois régulièrement dans les pâtisseries arabes... mais comme elles contiennent du miel, je ne peux pas en manger. Ces cigares maison étaient du tonnerre! Même mon copain en a redemandé! D'ailleurs, si vous savez où on peut trouver des feuilles de Brick à Montréal, je vous prie de me dire où aller, car je veux absolument refaire ces cigares!

Je n'ai pas encore réalisé la troisième recette, des briouats aux légumes, mais je sens que ce sera aussi une très belle découverte. Cette recette mettra en valeur les feuilles de Brick, le ras-el-hanout et plusieurs légumes goûteux.

Merci beaucoup pour cet assortiment de produits et ces recettes, Sophia!

Si vous êtes aussi curieux que moi, vous aurez envie de voir ce que les autres ont reçu lors du swap. Hormis Gaëlle (celle à qui j'ai envoyé un colis), Sophia (celle qui m'a envoyé le colis) et Kurt (l'organisatrice), les participantes sont :

- Carla du blogue www.cuisineados.blogspot.com
- Cécile du blogue Sweet Kwisine
- Jennifer du blogue Miamiamioum
- Lucile du blogue Dans la cuisine de Djanisse
- Marie du blogue Marie cuisine pour 6
- Mélina du blogue Scarolles & Co
- Mélissandre du blogue Entre Lettres et Chouquettes
- Milounette du blogue Cuillère et saladier
- Nelly du blogue Pincée de fantaisie
- Peggy du blogue Protéines gourmandes
- Stephanie du blogue Stephaniieluvshopping
- Sylvie du blogue Vanille Bourbon...
- Virginie du blogue Niniecuisine.overblog.com

Kurt organise un swap international tous les trois mois. Il s'agissait ici de la 2e édition. Si cela vous intéresse de prendre part à la 3e édition, les inscriptions seront ouvertes sur le blogue de Kurt le 2 septembre prochain.

dimanche 14 juillet 2013

Calmars végétaliens

Aimez-vous les calmars? Je ne suis pas certaine d'avoir déjà mangé ce mollusque et, honnêtement, j'ai vraiment très peu envie de croquer dans cette créature.

De toute façon, Sophie's Kitchen propose plusieurs solutions de rechange aux produits de la mer et au poisson. Après les crevettes et les filets de poisson, j'ai essayé les calmars.

Calmars végétaux panés et ketchup avec riz du Bhoutan à l'ananas d'Appetite for Reduction, sauce tartare maison et bette à carde vapeur au citron et au gomashio

Verdict. Ces calmars sont délectables. J'en mangerais tous les jours sans me tanner. Ils ont un petit goût de mer qui me plaît bien.

Avez-vous déjà goûté aux produits de la mer de Sophie's Kichen?

samedi 13 juillet 2013

Salade de carottes et de jicama râpés

Que faites-vous avec le jicama? C'est un légume mexicain que j'apprends très tranquillement à connaître et que je n'ai cuisiné qu'en salade.

La première fois, c'était pour exécuter la salade au jicama, au cresson et à l'avocat de Veganomicon, qui fut une révélation. Mes attentes étaient donc élevées lorsque j'ai préparé la salade de carottes et de jicama râpés (Shredded Carrot-Jicama) de Viva Vegan



Si vous possédez un robot culinaire avec une râpe, votre salade sera prête en l'espace de quelques minutes.

Salade d'épinards, salade de tempeh de Veganomicon, salade de jicama, toasts et haricots frits de Viva Vegan

Verdict. Cette salade est juteuse, sucrée et déborde de saveur. Elle n'est pas acide du tout, alors que j'aime bien que mes salades soient un peu vinaigrées ou citronnées. J'ai essayé de mettre plus de vinaigrette pour relever le goût, mais ça ne fonctionne pas dans ce cas-ci. Le sucré de la carotte et du jicama prend le dessus. En effet, c'est presque comme une salade de fruits, sauf qu'elle contient une bonne quantité d'huile. Si j'en refais, je mettrai donc très peu de vinaigrette et je pourrai en manger comme s'il s'agissait d'une salade de fruits, sans culpabilité. La recette fait quatre tonnes, alors attention! À moins de servir une armée, je vous conseille de diviser la recette en quatre.

Pasta e fagioli de Veganomicon, chou vert frisé à la ricotta végétale et salade de jicama

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette salade même si elle est très inhabituelle pour les papilles. Au bout de quelques jours, j'avais toutefois très hâte de voir la fin. Je vous conseille donc plutôt la salade au jicama de Veganomicon pour découvrir ce légume exotique!

vendredi 12 juillet 2013

Retour sur le Festi-Végé d'Ottawa 2013


Les 22 et 23 juin dernier avait lieu le festival végétarien d'Ottawa. J'avais envie de sortir de Montréal durant la longue fin de semaine, aussi ai-je pris l'autocar pour me rendre à Ottawa et y passer la journée. Avec Greyhound, c'est plutôt abordable pour 5 heures de route aller-retour.

Le chapiteau du Festi-Végé

Le festival avait lieu sous un grand chapiteau à côté de l'Université Saint-Paul. Ça ressemble à un peu à l'EXPO Manger Santé et Vivre Vert, sauf que tout est végétarien et majoritairement végétalien et qu'il y a moins de charlatans.

  

Les exposants sont également pour la plupart différents et il y a une forte prédominance d'entreprises locales. J'ai découvert plein de bonnes choses et dépensé dans la mesure où la capacité de mon sac à dos me le permettait.

Guimauves végétaliennes

Je ne savais pas qu'il y avait d'autres guimauves végétaliennes que les Dandies et celles de Sweet and Sara. Les guimauves Charmallows sont faites à Ottawa et elles sont très bonnes. Leur texture, plus artisanale, est à mon avis plus agréable en bouche. J'ai goûté et acheté des guimauves à la grenade et des carrés aux Rice Krispies que j'ai rapportés à la maison.

À droite; le stand de guimauves; à gauche, une étagère complète de douceurs végétaliennes!

J'étais paresseuse et je n'ai pas pris la peine de photographier tout ce que j'ai acheté, mais je vous garantis que j'ai dû prendre des mesures draconiennes pour que tout entre dans mon sac.

 Achats

J'étais bien contente de pouvoir acheter ces « croustilles » auxquelles j'avais goûté l'hiver dernier à l'Expo Manger Santé. Celles aux herbes sont plutôt bonnes et il m'en reste encore un sac. J'attends une température plus clémente pour cuisiner le mélange au Chreese, mais je sais déjà que c'est bon.

Achats

Quand je vois des baumes à lèvres végétaliens (sans cire d'abeille), j'en achète presque toujours. C'est un produit que j'utilise beaucoup, et comme j'ai la fâcheuse habitude de les égarer un peu partout chez moi, il m'en faut plusieurs pour ne pas chercher trop longtemps avant d'en trouver un. J'en ai au moins une dizaine en ce moment, alors je pense que je vais quand même pouvoir arrêter d'en acheter pendant un certain temps. Les baumes ci-dessus sont bien, mais le parfum « Blackberry Guava » est très intense, sucré. Bref, à éviter quand on a la nausée.

Brochette de fausses viandes de Paradis végétarien Chi-Ming, une boutique de Montréal

Burger végétalien

Le principal problème du Festi-Végé d'Ottawa repose sur le fait que nos estomacs ne sont pas extensibles au gré de notre volonté et qu'à partir d'un certain point, même les dégustations peuvent être de trop. J'ai mangé tant que j'ai pu et ce n'était pas toujours facile! Par exemple, je n'avais pas particulièrement envie de manger le burger ci-dessus du Café My House, mais il était abordable, il avait l'air délicieux et je risquais de ne pas d'avoir l'occasion d'en manger dans un avenir rapproché, alors je me suis sacrifiée et je suis allée en manger un. À ma grande déception, le pain n'était pas très bon, alors l'ensemble était bien difficile à apprécier. Qu'à cela ne tienne, je l'ai quand même tout mangé!

Stand du restaurant The Table, un des principaux commanditaires de l'événement

Je n'allais pas rater la chance de goûter à la nourriture du restaurant The Table, alors j'ai pris une de leurs assiettes (5 dollars seulement).

Biscuits au gingembre (que j'ai gardés pour Montréal), boulette de légumineuses et légumes avec salsa, boulette de tofu avec relish d'oignons (délicieux) et petite salade
 
En après-midi, je suis allée m'installer dans un des auditoriums de l'Université Saint-Paul pour visionner le documentaire Forks Over Knives et profiter de la climatisation. Si vous n'avez pas vu ce documentaire, je vous le recommande fortement.


C'est très instructif et bien fait; on ne s'ennuie pas. Après le visionnement, au lieu de tirer parti de tous ces enseignements sur l'alimentation et les bienfaits associés au fait de consommer des aliments entiers, non transformés, je suis retournée au chapiteau pour visiter les stands où je n'avais pas encore eu la chance d'aller et voir ce que je pourrais bien manger d'autre, mon inconfort abdominal ayant légèrement diminué.

Barbe à l'érable

Pourquoi pas de la barbe à papa à l'érable? J'ai d'abord demandé qu'on me mette la barbe dans un sac, mais finalement, j'ai décidé de m'asseoir dans le parc et d'y goûter. Oui, j'ai bel et bien mangé tout ça!

Salade de pâtes plutôt bonne payée 3 dollars au stand de Market Organics — je l'ai mangée à Montréal le lendemain!

Je n'aurais jamais cru avoir autant de desserts végétaliens en ma possession

Je suis passée au stand d'Auntie Loo's Treats, une pâtisserie végétalienne d'Ottawa, à la toute fin. Comme la fermeture approchait, on nous proposait 6 douceurs pour 10 dollars. Tout était délicieux. Il était hors de question que je marche pendant des heures avec une grosse boîte dans les mains, alors j'ai mangé deux petits gâteaux, puis j'ai mis le reste dans mon sac de peine et de misère.
J'ai ensuite visité un peu Ottawa à pied. C'était la première fois que je faisais réellement du tourisme dans la ville et je dois dire qu'elle m'a impressionnée. J'ai également soupé dans un restaurant végétarien. Je vous en parlerai une autre fois.

Êtes-vous déjà allés au Festi-Végé d'Ottawa?

jeudi 11 juillet 2013

Tarte grecque salée aux épinards

Cuisinez-vous souvent avec de la pâte filo? Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai manipulé la chose. Je ne suis ni délicate, ni minutieuse, ni manuelle. Alors, quand j'utilise de la pâte filo, j'obtiens des résultats tout juste passables visuellement, mais pour les papilles, c'est toujours un régal.

Ma dernière aventure avec la chose m'a rappelé à quel point j'aime la pâte filo.

Un festin : tarte salée de The Mediterranean Vegan Kitchen, couscous aux câpres de Veganomicon et haricots de Lima du même livre

J'ai fait la tarte grecque salée aux épinards (Greek Lenten Spinach Pie) de The Mediterranean Vegan Kitchen de Donna Klein, un livre qu'on m'a récemment prêté. Cette tarte s'apparente au spanakopita, dont la recette traditionnelle contient presque toujours des œufs et du fromage; toutefois, dans les foyers grecs orthodoxes, on ne consomme aucun produit animal durant le carême, d'où ce délice naturellement végétalien. 

C'était censé ressembler à ceci!  

En gros, on fait blanchir une grande quantité d'épinards qu'on fait ensuite revenir avec de l'ail, de l'huile d'olive, un oignon et plusieurs épices. On enveloppe dans la pâte filo, et hop au four. C'était divin!

Ajout de 2015 : C'est tout aussi bon avec de la bette à carde.

mercredi 10 juillet 2013

Nouilles soba au sésame et à la lime avec champignons shiitake et pois mange-tout

Pour continuer mes découvertes dans Eat, Drink & Be Vegan et cuisiner avec le livre du mois du VegCookBook Club, j'ai réalisé les nouilles soba au sésame et à la lime avec champignons shiitake et pois mange-tout (Sesame Lime Soba Noodles with Shiitake Mushrooms and Snow Peas). Le choix s'est imposé de lui-même, car j'adore les pâtes, j'avais eu des champignons shiitake dans mon panier des Fermes Lufa et j'avais des pois mange-tout au jardin.

   

Ces nouilles sont absolument succulentes. Je n'avais pas tout à fait assez de champignons et de pois, mais chaque morceau de légume trouvé dans mon assiette était d'autant plus précieux, en particulier les champignons.

Pâtes, tofu sauce bbq, salade et morceau de pain blanc : un souper que j'ai dégusté lentement

Recommandations.  Ne faites pas comme moi et arrangez-vous pour avoir la quantité de légumes demandée, voire encore plus, quitte à opter pour d'autres variétés comme du brocoli, des champignons de Paris, du chou-fleur, etc. Je trouve aussi que Dreena assaisonne parfois trop ses plats. Dans ce cas-ci, je vous conseille de mettre moins de vinaigre de cidre de pommes et de jus de lime, quitte à en rajouter par la suite.

C'est une recette que je referai avec plaisir. Si vous voulez l'essayer, c'est par ici (en anglais).

mardi 9 juillet 2013

Propulsion : Cantine végétalienne (fermé)

PRIÈRE DE NOTER QUE CET ÉTABLISSEMENT A FERMÉ SES PORTES LE 28 JANVIER 2015

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'année 2013 augure bien pour le végétalisme à Montréal. Une pâtisserie 100 % végétale ouvrira ses portes dans quelques jours et nous avons même une cantine végétalienne depuis quelques semaines!

Le capitaine de la cantine... sérieusement, c'est la copie conforme du véritable capitaine-cuisiner-propriétaire

Cette cantine a pour nom Propulsion. Lorsque j'ai eu vent de l'ouverture d'une cantine végétalienne, je me voyais déjà engloutir des frites bien graisseuses avec de la Vegenaise et du ketchup et croquer dans des hamburgers et des hot-dogs végétaux. Or, la cantine Propulsion se veut plutôt un restaurant rapide santé où recharger ses batteries. J'étais déçue au départ, car j'adore la bouffe de cantine, mais je dois dire que la nourriture servie chez Propulsion est excellente et qu'on se sent beaucoup mieux en partant de là qu'après avoir ingéré de la friture.

Le décor est original.... le comptoir blanc, qu'on devine un peu dans le bas de la photo, est en fait un morceau recyclé d'aile d'avion

Autre bonne nouvelle : ce restaurant n'est pas dans le Plateau! Je n'ai rien contre le Plateau, mais je rêve du jour où il y aura un restaurant végétarien dans tous les quartiers de la ville. Propulsion est situé dans le Village, sur Sainte-Catherine, à deux pas du métro Beaudry. C'est même ouvert jusqu'à 5 h du matin les vendredis et samedis.

Smoothie concombre gingembre (5,99 $)

Après avoir longuement hésité entre les différents smoothies, j'ai commandé le concombre gingembre : nectar d'agave et crème de noix d'acajou mélangé à un sirop de concombre maison, accentué de gingembre caramélisé. Le goût est surprenant, mais j'ai bien aimé. C'est parfait quand on a envie d'un smoothie pas trop sucré. J'ai adoré l'idée, et le goût, du gingembre caramélisé autour du verre.

Nous avons attendu longtemps pour notre commande, ce qui avait de quoi surprendre pour une cantine. Finalement, le capitaine est venu nous voir pour nous expliquer que le serveur, qui venait de terminer son premier jour de travail, avait quitté sans transmettre le reste de notre commande! Le capitaine nous a donc offert de nous payer le repas pour se faire pardonner, mais nous lui avons plutôt demandé de nous payer le dessert!

Sandwich Purple Taro Portobello, chips et salsa

Ma mère, qui m'accompagnait, a choisi le pain aux olives (Propulsion propose quatre types de pain) et, comme garniture, le « Purple Taro Portobello » : champignons portobello rôtis au vinaigre balsamique, moulés avec des racines de Taro mauve. Dans ce sandwich comme dans tous les autres, il y a aussi un délicieux bacon de tempeh. Ça vaut le détour. Les croustilles de pommes de terre bleues sont les meilleures au monde; j'aimerais d'ailleurs savoir de quelle marque il s'agit. Quant à la salsa, elle était différente à chacune de mes deux visites chez Propulsion, mais toujours fraîche, délicieuse et très modérément épicée. J'ai rarement mangé d'aussi bonnes salsas de ce genre.

Bol Miso Nori

J'ai quant à moi commandé un bol. Comme céréale, j'ai pris de l'orge, et comme sauce, j'ai pris la « Miso Nori » : sauce miso japonaise au cari assaisonnée de nutritifs flocons d'algues Nori. J'ai adoré ce bol et j'étais bien contente d'avoir choisi l'orge. C'est une céréale que je ne consomme vraiment pas assez souvent, et elle est ici très moelleuse. Un seul bémol pour ce bol : il y a trop de miso dans la sauce... je diminuerais la quantité pour que ce soit moins salé et intense pour les papilles.

Nos légumes

Étant donné la confusion entourant la commande, on ne savait plus qui de nous deux avait commandé quels légumes, alors nous avons eu droit à un peu de tout : concombre mariné (trop vinaigré pour moi), asperges, brocoli, chou-fleur et betteraves rôties.

Dessert

On nous a préparé une magnifique assiette de desserts. Il y avait un morceau de chacun des gâteaux, soit ceux à la patate douce, à la courgette ainsi qu'au chocolat et à la banane. Ils étaient très bons dans leur genre, mais j'ai eu du mal à distinguer chaque saveur. Nous avons aussi eu droit au glaçage à la pomme sûre et au glaçage à l'érable, qui sont tous les deux fantastiques. Qui plus est, ce ne sont pas des glaçages gras comme ceux à la crème au beurre. Nous avions aussi une panoplie de fruits bien frais et un chutney à la mangue. C'était toute une assiette!

Tisane

Je crois que Propulsion ne vend pas de café, mais plusieurs tisanes sont proposées.

Desserts

J'ai pris une boule et un biscuit pour emporter. Ils étaient délicieux.

La deuxième fois que je suis allée chez Propulsion , je n'avais malheureusement pas mon appareil photo. J'ai goûté au sandwich « Mungo Mango », qui allie haricots mungo et mangue. Il est lui aussi excellent. Le goût de la mangue ne ressort pas trop. Comme dessert, j'ai pris un coco creamsicle, soit un popsicle dont la moitié inférieure est faite de purée de mangue et la moitié supérieure, de noix de coco. Succulent!

Le piano, pour les prestations du vendredi et du samedi

Propulsion : Cantine végétalienne
1303, rue Sainte-Catherine Est

514 664 1113
Montréal

http://www.cantinepropulsion.com/