samedi 25 mai 2013

Salade de chou kale avec sa vinaigrette crémeuse à l'amande et au cari

Connaissez-vous le blogue Destination Santé? Si vous répondez par la négative, il vous faut vite aller visiter le blogue de Jessica qui a récemment fêté sa première année d'existence! Non non, ce n'est pas Jessica, mais son blogue qui a un an! Je vous garantis que vous ne regretterez pas votre visite : Destination Santé est un endroit haut en couleur, plein de merveilleuses recettes et d'anecdotes très rigolotes.

D'ailleurs, pour souligner son anniversaire, Jessica fait tirer un exemplaire du quatrième opus de Dreena Burton : Let Them Eat Vegan. Dreena Burton est une auteure canadienne très réputée et les deux livres que je possède de cette grande végétalienne sont excellents. Je suis donc persuadée que son tout dernier livre saura plaire à un grand nombre de personnes. Vous voulez courir la chance d'en gagner un exemplaire? C'est par ici!
 
Avec tomates cerise et graines de tournesol

La belle salade ci-dessus est d'ailleurs tirée de Let Them Eat Vegan. Il s'agit de la salade de chou kale avec sa vinaigrette crémeuse à l'amande et au cari (Kale-Slaw with Curried Almond Dressing). Cette salade de chou vert frisé est savoureuse. En fait, c'est peut-être l'une des meilleures salades de chou vert frisé que j'ai mangées. Les amandes, les raisins secs et les pommes la rendent un peu sucrée, mais dans ce cas-ci, ce n'est pas un défaut... sauf pour mon copain qui n'a pas voulu en manger, le sucré et lui ne faisant pas bon ménage ailleurs que dans un dessert. Tant mieux pour moi, j'en ai eu plus!

J'ai remplacé le fenouil par le céleri comme le propose Dreena à ceux qui, comme moi, ne sont pas particulièrement amateurs de fenouil. J'ai énormément apprécié le goût du céleri dans cette salade; il me semble que son goût ressort rarement, mais c'est le contraire ici et j'ai énormément apprécié sa présence.

Gros plan 

Cette salade m'a tant plu que j'en ai refait. La deuxième fois, j'ai ajouté du végé-poulet à l'orange de Gardein. Avouez que ça met l'eau à la bouche!

Comme le chou vert frisé s'attendrit avec le temps, cette salade est idéale pour les lunchs. Vous la préparez la veille et le lendemain midi, les feuilles ne sont pas mollasses comme s'il s'agissait de laitue ordinaire. Pour ces salades, j'ai employé du chou vert frisé Red Russian.

Dreena Burton a mis la recette en ligne sur son site Plant-Powered Kitchen. Je vous conseille aussi d'aller lire les commentaires de Jessica et vous régaler de ses photos.

vendredi 24 mai 2013

Frittata aux pissenlits

Après l'omelette de Vegan Brunch que j'ai mangée il y a une dizaine de jours, j'avais envie de consommer un autre plat qui contient traditionnellement des oeufs, comme une quiche. Tant qu'à avoir un livre sur les brunchs à portée de main, aussi bien en profiter!

J'ai donc feuilleté Vegan Brunch et évalué le contenu de mes placards, puis j'ai opté pour une frittata, plus précisément la frittata à la bette à carde (Swiss Chard Frittata). Cependant, comme j'ai remplacé la bette à carde par des pissenlits récoltés sur le terrain de mon jardin communautaire (bio, donc sans pesticides sur le gazon), nous avons plutôt eu droit à une frittata aux pissenlits!

Frittata garnie de ciboulette du jardin et pain maison grillé

C'est la première année que je consomme autant de pissenlits et je dois dire que j'apprécie beaucoup. Ça ne coûte rien et c'est bon pour la santé, alors pourquoi s'en priver?

Ma frittata

La frittata est simple à préparer. On fait sauter quelques légumes dans un poêlon, on défait du tofu en morceau dans un bol (j'aurais dû consacrer un peu plus de temps à cette étape pour la texture), on ajoute des assaisonnements et on met le tout au four. Je m'attendais à une catastrophe visuelle lorsqu'est venu le temps de retourner l'assiette à tarte pour démouler la frittata, mais force est d'admettre que je ne m'en suis pas si mal sortie.

Champignons et oignons sautés, salade de laitue, avocat et fèves germées, pain du commerce et frittata

Cette frittata est vraiment très bonne et j'en referai avec plaisir. Son goût est simple et sans prétention et votre corps vous remerciera de cette nourriture saine. Vous trouverez la recette ici (en anglais).

Mangez-vous des pissenlits?

dimanche 19 mai 2013

Bruncher chez Crudessence

Depuis plus ou moins un an, les restaurants Crudessence proposent des brunchs la fin de semaine. Le menu est très appétissant et mes papilles étaient impatientes d'examiner la chose.

Rue Rachel
 
Boisson. Même si la grande majorité des plats proposés chez Crudessence sont crus, vous pouvez y commander des boissons chaudes et vivantes tout à la fois. Si j'ai bien compris, la température n'atteint pas le seuil critique de la cuisine vivante et le café est pressé à froid.

Café latté au lait d'amande (5 $)

C'était assez mauvais. J'ai demandé du nectar d'agave pour améliorer la chose, mais c'était toujours pas très agréable à boire. Leur chaï est bien meilleur!

Plat principal. Après avoir hésité entre le bagel et le burrito, j'ai opté pour le burrito.

Mon brunch (14 $)

Ce burrito « aux œufs » rappelle bien les œufs, mais je n'oublie pas que je n'en ai pas mangé depuis 13 ans et que mes perceptions sont forcément décalées. Il s'agit, et je cite ici le menu, d'une tortilla de maïs et tomates séchées, et le tout est garni d'un mélange « aux oeufs », bacon d'aubergines, tomates, laitue et germinations et servi avec avocat et micro-verdures locales.

   

Honnêtement, j'ai trouvé cette assiette fantastique. Tout était goûteux et l'abondance de verdures était assez incroyable. Personnellement, j'adore les verdures, mais pour les non-initiés, je reconnais que c'est peut-être un peu intense. Le mélange aux œufs était tout simplement divin dans le burrito; par contre, j'en ai commandé une autre fois en extra, et tout seul, c'est assez mauvais... j'avais l'impression de manger un condiment intense à la cuiller. Pour ce qui est du burrito, mon seul reproche concerne le bacon d'aubergines qui était presque aussi dur que de la roche. Serait-il possible de le déshydrater un peu moins?

Dessert. Je n'aurais pas pris de dessert normalement, mais j'avais besoin de faire grimper un peu le montant de ma facture pour utiliser mon bon de réduction du Guide Conscience Verte.

Miam!

Je ne me souviens plus si c'était le ferrero ou la truffe ganache noire, mais je me rappelle très bien que j'avais adoré.

Pour en savoir plus sur l'offre de Crudessence à l'heure du brunch, je vous invite à lire ce billet de Soya et chocolat.

Avez-vous déjà brunché chez Crudessence?

samedi 18 mai 2013

Nouilles de varech

Connaissez-vous les nouilles de varech?

Les nouilles sont à droite

J'en ai cherché en vain pendant plusieurs semaines cet hiver jusqu'à ce que j'en trouve deux jours d'affilée! Il y en a chez Eden dans les Galeries du Parc ainsi qu'au Couffin-Bio, pas bien loin de là. Ajout : J'en ai vu au Rachelle-Béry de la rue Beaubien avec les algues ordinaires (non refrigérées).

Je ne me suis pas creusé la tête pour les utiliser : je me suis inspirée des salades proposées à l'arrière du sac.

 1er essai

La première fois, j'ai vaguement suivi les directives pour la salade d'algues à l'arachide et au miso (nouilles, miso, beurre d'arachide, eau, sucre et huile de sésame) et j'ai décoré avec de la ciboulette du jardin. C'était absolument délicieux. La prochaine fois, j'ajouterais quelques légumes et des fines herbes fraîches, mais même juste comme ça, c'est parfait.

 2e essai

J'ai conservé le reste des nouilles dans un bol d'eau au réfrigérateur et quatre jours plus tard, j'ai fait les nouilles au soya et au wasabi proposé sur l'emballage en utilisant les ingrédients à ma disposition (nouilles, tamari, ail, sirop d'érable, coriandre, wasabi, vinaigre de riz, fines herbes ainsi que bette à carde et mizuna des Fermes Lufa). C'était bon, mais j'ai tout de suite ajouté du beurre d'arachide, car je trouve que ces nouilles ont besoin du crémeux des beurres de noix.

3e essai

Enfin, avec le tout petit peu de nouilles qu'il me restait, j'ai mélangé du beurre d'arachides, des fines herbes, un vinaigre et des fèves germées. Encore une fois très bon.

Si vous avez  déjà mangé des algues, sachez que celles-ci goûtent très peu l'algue. Il faut vraiment solliciter ses papilles pour déceler un goût de mer. On est loin du wakamé, de l'aramé, des salades d'algues servies avec les sushis et des noris. Quant à la texture, elle n'est pas gélatineuse, mais plutôt croustillante.

J'ai écrit à l'entreprise pour savoir combien de temps on pouvait conserver les nouilles après ouverture. On m'a répondu qu'en mettant les nouilles dans l'eau au frigo et en la changeant de temps à autre, la durée de conservation était de deux semaines.

À 5,95 $ le sac, c'est un produit que je me vois acheter plusieurs fois par année. J'aime beaucoup le croustillant des algues et c'est un aliment que je trouve intéressant de faire découvrir aux autres. Chaque portion contient 6 calories et fournit 15 % de l'apport recommandé en calcium. Comment est-ce possible?

vendredi 17 mai 2013

Virée au Club Organic

Le Club Organic existe depuis des lustres, mais avant le mois dernier, je n'y avais jamais mis les pieds. Même si l'endroit est assez petit, on y trouve une très grande variété de céréales et de grains en vrac. Il y en a vraiment pour tous les goûts de ce côté. Quant aux fruits et légumes bio, ils n'étaient pas très beaux lorsque j'y suis allée et je n'ai pas pu acheter tout ce que je voulais. La section des surgelés n'a rien de spectaculaire pour les végétaliens et on y trouve évidemment des aliments pas très catholiques. Enfin, dans une petite section à l'avant, on vend plusieurs produits de beauté et produits ménagers biologiques ainsi que le nécessaire à germination. Les rares produits non biologiques sont clairement étiquetés. Ce que j'ai surtout aimé, c'est la présence de produits plus rares, comme des algues spéciales et des bouts de branches de sapin réfrigérés (ça ressemblait à ça en tous les cas!).

   Mes achats (première partie)

Des légumes bio, du beurre végétal, des biscuits végétaliens (fantastiques), des grains de café enrobés de chocolat noir (sublimes), des flocons de varech (je cherchais des kelp granules depuis une éternité), du thym et une bougie de soya (j'étais extrêmement heureuse d'enfin trouver des bougies végétaliennes et je vais retourner là-bas pour en acheter).

 Mes achats (deuxième partie)

Des sacs pour transporter des fruits et légumes (achat irréfléchi, mais qui s'avère pratique au jardin), des bagels de Stickling's (une merveilleuse découverte... c'est la première fois que j'en mange et je trouve que leur goût se rapproche beaucoup plus de celui des bagels traditionnels; la pâte est bien dense), une brosse à dents avec plusieurs têtes, du lait riz et noisettes (divin), de la laitue de mer et des avocats.

J'ai égaré ma facture, mais je me souviens que j'avais déboursé environ 70 dollars pour tous ces articles et que j'avais bénéficié d'un rabais du Guide Conscience Verte.

Êtes-vous déjà allés au Club Organic? Vous en pensez quoi?

jeudi 16 mai 2013

Boulettes de viande

Cette semaine, j'ai cuisiné les boulettes de viande (Wheatballs) de Vegan on the Cheap, le livre du mois du VegCookBook Club. Dans cet ouvrage, Robin Roberson propose plusieurs excellentes recettes à base de farine de gluten, dont des côtelettes et du seitan bien ferme. J'avais donc très hâte de goûter à ses boulettes.
  Une assiette de boulettes

Les boulettes sont faciles à faire grâce au robot. Elles sont à base de pois chiches, de champignons et de farine de gluten. Elles ont également une bonne tenue. La preuve : j'ai pu les faire rôtir dans la poêle sans qu'elles se défassent. Je prévoyais les utiliser dans un sandwich et congeler le reste, mais finalement j'ai eu à peine assez de boulettes pour le sandwich. C'est que mon copain est venu dans la cuisine et a sauté sur les boulettes, qu'il trouvait exquises.

La sauce tonkatsu (au milieu d'un plat que je vous présenterai plus tard)

Instinctivement, il a sorti notre sauce tonkatsu maison — billet à venir — pour y tremper les boulettes. J'ai fait de même et c'était divin. De la bouffe-réconfort à l'état pur. Mon copain dit que ça goûte les « boules de fromage », les « boules au cheddar »... Si j'explique mal, c'est que je ne sais pas au juste de quoi il s'agit. Je ne peux donc confirmer, mais chose certaine, ça ne goûte pas tellement les boulettes à la viande et c'est tant mieux.

 Un sandwich aux boulettes

Le reste est passé dans ce sandwich, dont je vous parlerai plus tard ce mois-ci.

Je conserverai précieusement cette recette de boulettes de viande pour les manger avec la sauce tonkatsu. Par contre, pour faire un spaghetti aux boulettes, je vous conseille plutôt les boulettes de Veganomicon.

Pour trouverez la recette de ces boulettes ici (en anglais).

mercredi 15 mai 2013

Mon jardinet (fin avril-début mai 2013)

Première chronique jardinage de 2013!

J'ai appris à jardiner l'an dernier dans un jardin communautaire de la Ville de Montréal, et à mon grand étonnement, cette activité me plaît énormément. La saison de jardinage a commencé à la fin avril dans mon cas et j'étais bien heureuse de voir que les mauvaises herbes n'avaient pas trop envahi mon terrain. L'an dernier, il ressemblait à ça.

Ce printemps, au lieu de tout désherber et labourer avant de semer, j'ai choisi de travailler la terre au fur et à mesure que j'aurais besoin d'espace pour mes graines et mes plants. Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais avec la pluie des derniers jours, les mauvaises herbes s'en sont sûrement données à cœur joie et ont bien pris racine en plus de se multiplier, ce qui ne me facilitera pas la tâche après tout.

Ail

À l'automne, j'ai planté des gousses d'ail bio du Québec. En fait, je m'y suis même repris à deux fois parce que le sol tardait à geler. J'étais bien contente de voir cette verdure sortir de terre en avril, mais quelques jours plus tard, un petit comique a coupé presque toutes mes queues d'ail à environ 2 cm du sol. Eh oui! Il me reste environ trois plants qui sont intacts. On m'a dit que ça ne repousserait pas, mais je vais quand même attendre un peu avant de tout arracher. Je devrai probablement dire adieu à la belle récolte de fleurs d'ail que j'envisageais.

Fraisier

J'aurai 5 ou 6 fraisiers cette année. Je ne connais pas l'espèce, mais j'ai hâte de voir s'ils produiront des fraises jusqu'à l'automne.

Pois mange-tout

J'ai semé deux sortes de pois mange-tout et des petits pois (à écosser) .

Chou frisé Blue Scotch

J'avais entendu dire que le chou frisé survivait parfois à l'hiver. Mes deux plants étaient finis et bien pourris!

Oseille

Mon oseille n'avait pas très bonne mine, mais après une séance de désherbage et quelques arrosages, elle reprenait du poil de la bête. Elle montait cependant en graines, alors sur les conseils d'une dame qui s'y connaît, j'ai coupé toutes les feuilles au ras du sol, comme l'an dernier, afin de permettre au plant de se régénérer. J'ai ramené les feuilles potables chez moi, entre autres pour en farcir cette omelette.

Ciboulette

Sans doute la première verdure à déguster au potager.

Laitues

Une bonne dizaine de graines sont tombées de mes plants de laitue l'année dernière et ont réussi à se transformer en petites laitues. Je les ai toutes repiquées dans une même section.

Persil frisé

Et j'ai transplanté deux petits plants de persil frisé.

Avez-vous commencé votre potager? Qu'avez-vous semé?

mardi 14 mai 2013

Rôti Field Roast

Le mois dernier, j'ai acheté un rôti Field Roast.

La bête

Je l'ai fait cuire au début du mois. Vous n'y avez jamais goûté? Je vous rassure tout de suite : vous ne manquez rien. Si nous devions utiliser un qualificatif pour décrire ce rôti, nous choisirions sans hésitation « salé ». La viande goûte le sel. La farce goûte le sel. Ça ne goûte pas grand-chose d'autre. J'étais déçue, car j'adore les saucisses Field Roast.

Premier essai

Cela dit, c'était agréable de manger du rôti, mais je pense que c'était plutôt à cause des patates pilées, de la sauce aux champignons et de la salade que j'avais préparés en accompagnement. Le rôti peut dépanner, mais je connais des dépanneurs moins coûteux et plus satisfaisants.

Sandwich au roastbeef

Nous avons fini le rôti en sandwich. Ça ne m'inspirait guère, mais j'ai tenté le coup après avoir vu cette suggestion sur l'emballage. Comme les charcuteries sont toujours salées, le roastbeef végétalien se prêtait parfaitement à la chose et ce sandwich m'a grandement plu. Avec des oignons verts, du raifort, du ketchup, de la laitue, des tomates et des croustilles. Le rôti a une bonne tenue et il est facile à trancher.

Si vous voulez manger un rôti végétalien, je vous recommande celui-ci qui est cent fois meilleur... mais plus de boulot!

lundi 13 mai 2013

Omelette au tofu

La semaine dernière, j'ai rencontré Nezumi, qui laisse parfois des commentaires sur Vegan à Montréal, et nous nous sommes prêté des livres de cuisine végétalienne. Quoi de mieux pour feuilleter des livres, tester quelques recettes et vérifier s'ils en valent la peine!

Mon déjeuner samedi avec vue sur un joli pommier

Parmi les ouvrages qu'elle m'a gentiment prêtés, c'est Vegan Brunch d'Isa Chandra Moskotwitz qui a le plus attiré mon attention; je voue pratiquement un culte à Veganomicon, qu'elle a coécrit, alors que mon opinion à l'égard d'Appetite for Reduction est mitigée. Quant à Vegan Brunch, il ne m'avait jamais particulièrement interpellé parce que c'est un livre de déjeuners. Or, en le feuilletant et en le testant, je me suis rendu compte que j'adorais préparer des déjeuners spéciaux pour le dîner ou même pour le souper. Qui plus est, le livre est très beau et les illustrations sont nombreuses.

En fait, les deux plats que j'ai essayés m'ont convaincue de m'en procurer un exemplaire, et pas plus tard qu'hier je suis allée le commander à ma librairie.

Omelette du vendredi soir à la bette à carde, à l'ail et au Daiya

Vendredi soir, après que mon envie de poutine ait viré au fiasco, j'ai fait l'omelette au tofu (Tofu Omelet). Les omelettes végétaliennes font régulièrement apparition dans ma chaumière, mais c'est presque toujours celle de FatFree Vegan. Celle d'Isa se distingue par le recours à la farine de pois chiches. Pour le tofu, même si Isa le déconseille, j'ai pris un paquet de tofu Mori-Nu. À ma grande surprise, la tenue de cette omelette était parfaite... du jamais vu dans mon cas pour une omelette moelleuse. J'ai pu la retourner sans qu'elle tente même de se déchirer. Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le dos de la recette ou de mon nouveau poêlon, mais je ne me plaindrai pas.

Omelette du samedi matin avec champignons, oseille du jardin, fanes de navet blanc, ail et Daiya

La prochaine fois, je vais remplacer la farine de pois chiches par de la farine de soya, car mon copain a décelé sa présence — pas moi. L'ajout de sel noir au mélange, puis à la farce au moment de servir, contribue aussi au succès du plat. J'aimerais bien cependant combiner un jour la recette de FatFree Vegan à celle d'Isa pour un résultat gustatif optimal, mais pour l'instant celle d'Isa sera ma recette de prédilection. Je laisse le mélange au frigo et chaque fois que je veux une omelette, je la fais cuire, ce qui m'évite de passer 20 minutes devant le four pour faire cuire toutes les omelettes... et avoir ensuite à les réchauffer.

Aimez-vous les omelettes végétales? Que pensez-vous de Vegan Brunch?

Si vous voulez essayer cette recette, c'est ici (en anglais).

samedi 11 mai 2013

Chuch Bistro

AVERTISSEMENT : CHUCH BISTRO EST MAINTENANT FERMÉ. VOUS RETROUVEREZ UNE PARTIE DES TAPAS (LES TAPAS THAÏS) CHEZ SON GRAND FRÈRE JUSTE À CÔTÉ AU 4088, RUE SAINT-DENIS.

Et oui, encore un billet sur le Chuch Bistro! J'y suis allée quatre fois depuis sa réouverture, alors vous n'êtes pas encore au bout de vos peines.

Le mois dernier, l'Association végétarienne de Montréal a tenu son souper mensuel au Chuch Bistro. Nous étions une bonne dizaine et je me suis assise avec Simon de Nouveau Vegan et Lapin qui sautille du blogue du même nom. Je les avais déjà vus à ces repas de l'Association, mais je n'avais pas encore vraiment eu l'occasion d'échanger avec eux de vive voix.

J'avais une bonne idée de ce que je voulais commander et j'avais hâte de faire de nouvelles découvertes. Quelle ne fut pas ma déception lorsque la serveuse nous a dit qu'on nous avait préparé un menu de tapas à partager! Je n'étais pas non plus très à l'aise de plonger ma fourchette dans les mêmes bols et assiettes que des gens que je connais plus ou moins bien, voire pas du tout, mais heureusement, j'étais avec Simon et Lapin qui sautille, qui ne sont quand même pas de purs inconnus!

En dépit de ma déception initiale, j'ai finalement adoré mon repas et je suis contente qu'on nous ait imposé un menu. J'ai pu essayer de nouveaux plats en plus de revisiter des classiques. Et pour 30 $ (avant taxes, pourboire et alcool, s'entend), j'en ai eu amplement pour mon argent. Mes sorties au Chuch Bistro grugent habituellement beaucoup plus mon portefeuille.

Miam Kram

Nous avons tout d'abord eu droit au classique Miam Kram, que j'ai décrit ici et commenté .

Shiitake croustillant, sésame et basilic

Le shiitake croustillant, que j'ai décrit ici, est toujours aussi bon.

Croquettes de soya, salade de concombre

C'était la première fois que je goûtais à ce « tapas à la friteuse » et j'ai adoré. Les boulettes sont absolument délicieuses et la tranche de concombre nous donne presque l'impression que c'est santé. Je vous les recommande.

Haricots verts, gingembre

Le plat suivant était aussi une nouveauté. Ce « tapas froid » ne m'a pas du tout convaincue. Les haricots étaient si mous qu'on aurait dit qu'ils sortaient d'une conserve. Quant à la sauce, elle était piquante, et pas qu'un peu. Je mange très souvent épicée à la maison et je tolère bien les piments, mais ici, c'est hors concours.

Tofu croustillant et kimchee

Un autre « tapas froid » que je n'avais encore jamais mangé. Le tofu était très bon, bien graisseux et huileux comme dans les restaurants chinois. Je sais que ce genre de tofu ne plaît pas à tout le monde, mais j'adore. J'étais assez excitée de goûter à du kimchee, une première pour moi, mais il m'a laissée complètement indifférente. Il paraît qu'il était piquant, mais comme les haricots verts mangés juste avant avaient neutralisé chez moi toute capacité à déceler du piquant dans un autre plat, j'ai trouvé que ça ne goûtait pas grand-chose.

Riz collant

Nous pouvions choisir le riz que nous voulions. J'ai pris la même chose que la dernière fois et je ne l'ai pas regretté. J'aime beaucoup ce riz.

Salade de canard, piment et menthe

Je n'avais jamais goûté non plus à ce « tapas froid ». Si la présentation est jolie, j'ai trouvé que l'amertume de l'endive ne se mariait pas avec la garniture. De plus, le goût de la feuille de menthe (?) était bizarre. J'ai fini par manger la garniture et l'endive séparément. Ce n'est assurément pas mon tapas préféré du Chuch Bistro. Et pour ceux qui se poseraient des questions, sachez que les viandes servies dans cet établissement sont bien entendu fausses, car tout est végétalien.

Poutine boeuf, citronnelle, avocat

J'avais déjà mangé cette poutine lors d'une visite précédente et j'aurais bien sûr aimé découvrir la classique ou celle au cari rouge, mais ce sera pour une prochaine fois. Maintenant que les frites sont super bonnes (la première fois, je trouvais qu'elles avaient un goût bizarre), les poutines du Chuch sont sublimes. Je me promets d'y retourner pour me prendre une poutine à moi toute seule!

Poulet Général Tao

Ce « tapas classique » était nouveau pour moi. Si j'ai trouvé que le poulet était fantastique, tant au niveau du goût que de la texture, la sauce me plaisait plus ou moins, elle était trop vinaigrée, et les fèves germées en étaient imbibées.

Boulettes de boeuf, sauce basilic thaï

Je n'avais jamais goûté non plus à ce « tapas classique ». Les boulettes sont vraiment très bonnes, mais je n'ai pas compris pourquoi il y avait autant de sauce. Même si ce n'est sans doute pas le plat le plus excitant à manger au resto, les boulettes sont réussies.

Vous vous douterez qu'après tout ça, et deux bières, mon estomac était plein à craquer. Moi qui craignais d'avoir encore faim après les tapas, je me suis trompée royalement.

Pour le compte-rendu de Simon, c'est ici.

jeudi 9 mai 2013

Salade de pâtes et de chou

C'est Vegan on the Cheap qui est à l'honneur en mai au VegCookBook Club. Je possède ce livre de Robin Robertson depuis plusieurs années et c'est un de mes préférés : les recettes sont bonnes, faciles et peu coûteuses.

  

Je suis allée à un repas-partage le weekend dernier et j'ai apporté la salade de pâtes et de chou (Pasta Slaw) de Vegan on the Cheap. Je craignais un fiasco, car ma dernière salade pâtes et chou était horrible. Or, en furetant sur le Net à la recherche de commentaires, j'ai vu une photo où le chou n'était pas râpé, mais plutôt coupé finement. C'est ce que j'ai fait, d'autant plus que ça m'évitait de sortir mon robot culinaire — je ne râpe pratiquement jamais de grandes quantités de légumes à la main... c'est beaucoup trop long et les muscles de mes bras deviennent douloureux, eh oui! J'ai ainsi découvert que dans ce type de salade, le chou est bien meilleur en gros morceaux croquants que râpé finement.

 

Verdict : cette salade est vraiment très bonne et je crois qu'elle aurait l'heur de plaire à tout le monde. Les goûts ne sont pas trop prononcés, les ingrédients ne sont pas exotiques, et la quantité importante de noix de Grenoble et d'huile d'olive de qualité rendent le tout vraiment agréable à manger. Ça fait changement de la salade de pâtes à la mayo et votre santé vous en remerciera. Je doutais de l'ajout d'une pomme, mais c'est finalement très bon. J'ai cependant aussi mis du jus de citron parce que j'avais peur que la pomme s'oxyde — j'ai préparé la salade la veille.

Robin propose d'ajouter du tempeh ou du tofu, ce que j'ai fait. Ce n'était pas l'ajout du siècle, surtout pour des non-initiés, mais comme ce repas-partage n'était pas végétalien, je voulais m'assurer de ne manquer de rien. Finalement, il y avait beaucoup d'options pour moi, mais pour ce qui est des « viandes et substituts », exception faite de mon tempeh, les seules possibilités végétales étaient du houmous.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

mardi 7 mai 2013

Boîtes de grignotines de Vegan Cuts

Depuis janvier, je suis abonnée à la boîte de grignotines (« Snack Box ») de Vegan Cuts. Vegan Cuts est une PME dont la mission est de faire connaître des produits végétaliens et de les proposer à bas prix aux consommateurs. Je trouve cette initiative excellente, d'autant plus que même les Canadiens peuvent en profiter. Les fondateurs, Jill et John, sont des Ottaviens (ils habitent Ottawa).


Chaque boîte coûte 19,95 $ US, mais il faut ajouter 8 $ pour l'expédition au Canada. C'est peut-être un peu cher et je n'aurais certainement pas eu les moyens de me payer ce luxe lorsque j'étais aux études. Par contre, la plupart des produits proposés ne sont vendus que chez nos voisins du sud, alors c'est une occasion en or de goûter à des friandises qui ne franchiront peut-être jamais la frontière. Nous pouvons ainsi savoir ce que nous manquons... et être encore plus envieux des États-Uniens, ou pas! À cela s'ajoute le plaisir non négligeable de recevoir tous les mois un colis rempli de surprises.

Voici le contenu des quatre boîtes que j'ai reçues depuis le début de l'année. Vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir.

Janvier : il manque le magazine Vegan Health & Fitness et une carte-cadeau
 de 25 $ échangeable en ligne chez iTrain

Dans cette boîte, j'ai adoré les croustilles et les jujubes. La paille réutilisable ne me disait rien, mais j'y ai pris goût depuis... mes boissons frappées sont bien meilleures ainsi. J'étais aussi ravie de goûter à un produit du blé qui m'était complètement inconnu : le freeké. Vous connaissez?

Février : il manque un paquet de gommes Pür

J'ai adoré les jujubes, le chocolat à la menthe, les croustilles de lentilles, les croustilles de noix de coco et le cœur de Saint-Valentin fourré au chocolat fondant (ça ne court pas les rues quand on est végétalien). J'étais également très heureuse d'avoir un baume à lèvres à la cannelle de Merry Hempsters, que je ne trouve plus à Montréal. Celui à la cannelle sent comme les bonbons en forme de poissons rouges que je mangeais chez ma grand-mère.

Mars

J'étais bien contente de recevoir des guimauves végétaliennes et du Beyond Eggs for cookies. Je me réserve les guimauves pour cet été, à moins que je m'aventure à faire des smores; je n'ai pas encore essayé le Beyond Eggs, mais avec les capuchons de chocolat que j'ai achetés cette fin de semaine, je devrais bientôt faire des biscuits. J'ai absolument adoré les puffs de Earth Balance et le sérum NYL. Les croustilles aux falafels m'ont beaucoup plus — elles goûtent réellement les falafels. J'ai détesté la poudre Ultima pour faire le plein d'électrolytes.

Avril

J'ai reçu cette boîte la semaine dernière et je n'ai pas tout essayé. J'adore le baume à lèvres au cacao et je déteste la poudre protéinée au chocolat 22 Days, que j'ai testée ce soir en allant jardiner. J'ai très hâte d'essayer le parmesan Parmela et la sauce à nachos Teese.

La plupart des produits de ces boîtes de grignotines me plaisent, à une exception près : les produits pour sportifs. Il y a une barre d'énergie ou une poudre protéinée dans presque toutes les boîtes et ça ne me dit rien, car c'est rarement très bon. Ça me sera certes utile au cours des prochains mois lorsque je me rendrai à mon jardin à vélo après le travail et avant le souper, mais mes papilles ne feront pas la fête.

Connaissez-vous la boîte de grignotines de Vegan Cuts? Aimeriez-vous que je vous montre de temps à autre le contenu de mes boîtes?