lundi 29 avril 2013

Sushis végétaliens

Avant qu'avril ne tire sa révérence, j'en profite pour vous montrer la dernière recette que j'ai faite dans How it all Vegan! (Vous avez dit Végan? en français), le livre du mois du VegCookBook Club.

  On mélange du gomashio au riz, avec du sirop d'érable et du vinaigre de cidre de pomme

J'ai préparé les sushis (Nori Sushi Rolls). C'était loin d'être la première fois que je faisais des sushis, mais par contre, je n'en avais encore jamais fait avec du riz brun. Je croyais fermement que les sushis au riz brun étaient extrêmement difficiles à rouler et que les bouchées ne pouvaient pas tenir en place facilement. Je ne maîtrise pas du tout la technique pour obtenir des rouleaux compacts, mais c'était ni mieux ni moins bien avec le riz brun. Mon copain s'est évidemment regimbé contre le riz brun et a dit préféré le riz blanc dans les sushis, mais il en a quand même mangé à deux repas.

Vous avez vu tous ces morceaux d'avocats!

Pour ma part, j'ai trouvé les sushis délicieux. La recette m'a paru assez originale. Quand How it all Vegan! a été publié, les sushis étaient plutôt méconnus au Canada, aussi utilise-t-on du sirop d'érable, du vinaigre de cidre de pomme et du Braggs au lieu du sucre, du vinaigre de riz et de la sauce soya qui sont maintenant la norme. J'ai aimé toutes ces substitutions, sauf pour le Braggs... je préfère nettement le tamari, à la rigueur la sauce soya, dans les sushis. J'ai servi le tout avec du gingembre mariné, un condiment pour sushis que j'adore, même si ça ne fait pas partie de « la recette ».

  

J'ai remplacé les betteraves par des lamelles de poivron rouge et, pour les pousses, j'ai utilisé les pousses de radis de mon panier des Fermes Lufa. Lorsque vient le moment d'assembler, on opte pour les combinaisons de légumes souhaitées en essayant d'avoir des rouleaux les plus variés possible. On ne lésine pas sur les avocats, c'est le meilleur!

Aimez-vous faire des sushis? J'en mangerais toutes les semaines!

jeudi 25 avril 2013

Chuch Bistro

AVERTISSEMENT : CHUCH BISTRO EST MAINTENANT FERMÉ. VOUS RETROUVEREZ UNE PARTIE DES TAPAS (LES TAPAS THAÏS) CHEZ SON GRAND FRÈRE JUSTE À CÔTÉ AU 4088, RUE SAINT-DENIS.

Ce soir, je vous montre ce à quoi j'ai goûté lors de ma deuxième visite au Chuch Bistro nouvelle formule. Pour ma première visite, c'est ici. Veuillez noter aussi qu'il n'est plus possible d'apporter son vin, puisque l'établissement possède maintenant un permis d'alcool. C'est bien dommage...

Cette fois-ci, j'ai commencé le repas par un « thaïpas » (tapas thaï!), plus précisément le Miam Kram ou bouchées 5 saveurs — voir photo ici. J'ai beaucoup plus apprécié que la dernière fois. Je trouve encore que c'est cher pour la quantité, mais j'ai trouvé un truc pour avoir davantage l’impression que j'en ai pour mon argent. Il s'agit de rouler chacune des feuilles pour former un rouleau, tel qu’on est censé le faire, puis d'essayer de croquer chaque rouleau en trois ou quatre fois pour faire durer le plaisir. Les bouchées sont assez sucrées et on y trouve aussi un bon morceau de gingembre frais piquant.

Shiitake croustillant, sésame et basilic (10 $)

Plat « Explorations » choisi sur la recommandation de Soya et chocolat (merci Alexe!). Je crois bien que c’est le meilleur plat que j’ai mangé jusqu’à présent au Chuch Bistro revampé. Le goût du shiitake est assez subtil, et le tout est très croustillant, un peu piquant et savoureux. Je trouvais que ça goûtait le poulet, mais je me suis fait dire que non, ça ne goûtait pas ça. Malheureusement, j'ai l'impression que ce n'est pas le tapas le plus santé au monde!

Fish'n chips, sauce tartare (11 $)

La première fois que je suis allée au nouveau Chuch Bistro, j’ai longuement hésité parce que ce plat « Découvertes » me tentait pas mal. En effet, avant d'être végétarienne, j'aimais beaucoup les fish'n chips, qui rimaient avec les vacances au bord de la mer. Ma mère, qui m'accompagnait, a trouvé que le goût du poisson végétal était surprenant, en particulier avec le jus du citron. Je pense qu'elle a bien aimé. Par contre, si j’ai personnellement trouvé que le poisson était bon, il y avait un petit goût de brûlé, de carbonisé qui ne me plaisait pas. Pourtant, les filets étaient à peine dorés, alors ce petit goût doit entrer dans la composition des ingrédients, à moins que mes papilles ne me jouent des tours. Si je n’avais pas été dans un restaurant végétarien — végétalien, en fait —, j’aurais cru que les morceaux de poisson végétal avaient cuit avec de la viande ou à proximité. Quant à la sauce tartare, elle était très bonne et semblait assez santé. Je n’ai jamais goûté à de la vraie sauce tartare, alors je ne peux pas faire de comparaison. Les trois pommes de terre de ce plat étaient parfaites.

Riz collant (3 $)

Le riz collant était très bon. J'aurais aussi pu prendre du riz vapeur ou du bon vieux riz brun, mais j'avais envie de changement. Je vous conseille d'ailleurs de commander du riz si vous voulez diminuer un peu le prix de votre facture. C'est bourratif et ça accompagne bien les plats en sauce (comme ci-dessous).

Bœuf, curry jaune (11 $)

Encore un plat délicieux. Je trouvais que les morceaux de bœuf goûtaient le bœuf, mais il paraît que j'étais une fois de plus dans les patates! Par contre, le goût de ragoût est apparemment authentique et celui du cari jaune est très faible. Si ce plat est parfait, il n’en demeure pas moins que c’est un ragoût, et qu’il y a plus excitant dans un restaurant.

Bananes frites (8 $)

La présentation est très jolie et ce dessert est très bon, même s'il ressemble aux desserts de bananes frites typiques des restaurants asiatiques.

Mousse au chocolat bio, sirop d'érable (8 $)

Enfin, impossible de résister à la mousse au chocolat essayée la première fois.

Quels sont vos coups de cœur au Chuch Bistro?

mardi 23 avril 2013

Végé-poulet à l'orange de Gardein

Si vous lisez un tant soit peu mon blogue, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai un faible pour les simili-ci et simili-ça. Je n'en mange pas souvent parce que je sais bien que les produits transformés ne sont pas les plus indiqués pour la santé, mais à l'occasion, j'aime bien me gâter de la sorte. C'est toujours un festin.

  

Je voue pratiquement un culte à Gardein et son croustillant végé à l'orange ne fait pas exception : c'est bon! On sort les morceaux de végé-poulet du congélateur, on fait sauter quelques minutes dans un poêlon et on ajoute la sauce sucrée à l'orange. C'est difficile à rater et profondément délicieux.

  

Ici, le végé-poulet est à l'honneur avec les patates pilées à l'ail et au chou vert frisé : un repas-réconfort mémorable. Mon copain a dit que c'était drôle parce que ça goûtait vraiment le poulet. Je le crois sur parole : mes souvenirs sont trop lointains... pour moi, ça goûte le bon vieux Gardein!

  

Le végé-poulet garnit ci-dessus la salade de chou vert frisé recommandée par Jessica. Une merveille!

  

Enfin, le végé-poulet est servi ici sur du riz brun avec des brocolis, des champignons, des tomates, des oignons et quelques aromates.

samedi 20 avril 2013

Virée chez Eden

Avez-vous vu la neige aujourd'hui?

Après avoir mangé un brunch à la polenta aux Vivres en compagnie de l'immensément sympathique Spécialiste de l'éphémère, je suis allée chez Eden, une épicerie assez chouette sur l'avenue du Parc. Le but premier était de trouver des nouilles de kelp et je suis heureuse de vous dire que c'est mission accomplie. Merci Nezumi! J'espère seulement que le plaisir gustatif sera au rendez-vous. Avez-vous des suggestions pour les apprêter?

Voici le contenu de mes emplettes. À part les nouilles, aucun achat n'était prévu... je me suis fait plaisir en essayant de nouveaux produits.

 

  • Des languettes d'algues nori assaisonnées à la sauce teriyaki; nous aimons beaucoup (3,00 $);
  • Du yogourt abricot-goyave; je raffole des yogourts de cette marque et ce parfum ne fait pas exception (4,00 $);
  • Les fameuses nouilles de kelp; c'est bizarre, je pensais qu'elles étaient séchées! (5,95 $);
  • Des galettes Sol Cuisine pour le déjeuner; si je me lève assez tôt demain, ce sera au menu avant la conférence du docteur Greger (5,19 $);
  • Du fromage à la crème Earth Island; je ne savais même pas qu'on en vendait au Canada. J'y ai goûté et ce n'est pas mauvais, mais j'ai l'impression que le tofutti est bien meilleur (5,30 $);
  • Du tofu fabriqué avec des haricots de soya germés; une nouveauté qui m'intrigue pas mal (3,50 $)
  • Du Sheese au cheddar et à la ciboulette; pas mon préféré, mais j'en ai juste pris un petit morceau pour goûter (8,09 $).
Que pensez-vous de ces produits?

mercredi 17 avril 2013

Burritos épicés

Cette semaine encore, je vous présente une recette de How it all Vegan! (Vous avez dit Végan? en français), le livre du mois d'avril du VegCookBook Club. Je prends un immense plaisir à feuilleter ce livre de cuisine pour l'occasion; c'est un de mes tout premiers livres... il est magané pas à peu près. Jusqu'à présent, j'y ai fait de belles découvertes.

La dernière en date, ce sont les burritos piquants (Burnin' Butt Burritos). J'adore les burritos, mais je trouvais toujours que ceux du commerce étaient mille fois meilleurs que les miens. J'ai compris pourquoi : il faut les faire chauffer au four pour s'assurer que les tortillas sont légèrement grillées et que les garnitures tiennent bien ensemble.

 Un demi-burrito et l'indispensable salsa pour faire trempette

La préparation n'est pas bien difficile, mais il faut s'y prendre d'avance. La veille, j'ai fait cuire du riz brun et tremper des haricots pinto. Le lendemain, mes haricots ont cuit dans la mijoteuse toute la journée et quand est venu le temps de préparer le souper, je les ai transformés en frijoles. J'ai ensuite fait revenir des oignons, de l'ail, du brocoli, des champignons, des poivrons et un piment jalapeno. La recette demande de 1 à 3 piments, mais à la demande de mon copain, je n'en ai mis qu'un... c'était amplement suffisant, d'autant plus que j'avais mis des piments dans les frijoles et que la salsa était piquante. Nous avions la bouche qui chauffait, et moi, mes doigts brûlaient parce que j'avais manifestement été imprudente en manipulant les piments... mais j'ai connu pire!

Pour assembler, on étend des frijoles, du fauxmage (Daiya au cheddar pour nous), de la salsa, le riz et les légumes sautés.. et hop au four. Ça m'a donné 6 gros burritos et non pas 4. Mon copain et moi avons été renversés par cette recette que nous conserverons précieusement. J'ai même congelé un burrito que je me promets de faire chauffer au four pour un lunch bientôt.

Vous trouverez la recette ici (en anglais)

Aimez-vous les burritos? Les faites-vous cuire au four?

samedi 13 avril 2013

Achats d'épicerie de la semaine

Je vous présente aujourd'hui mes achats de la dernière semaine, soit du vendredi 5 avril au jeudi 11 avril 2013.

Vendredi

Achats chez Mondiana rue Bélanger (prise 1)

Il manquait de lait et je voulais des olives pour ma pizza.
  • Lait de soya (1,79 $)
  • Olives (3,99 $)

Samedi 

J'avais un coupon me donnant droit à 10 dollars de rabais chez Bio Terre moyennant 50 dollars d'achat. Je n'avais pas besoin de grand-chose et je n'avais surtout pas de liste d'épicerie, alors je me suis laissé aller et j'ai acheté un peu n'importe quoi. Avec le rabais, mes achats m'ont coûté 57,25 $

Bio Terre (1 de 3)

Ce gâteau au fauxmage est parfait. Il ne pourrait sérieusement pas être meilleur au goût. J'irais jusqu'à dire qu'il est bien meilleur que les gâteaux des Vivres, surtout si on tient compte du prix. Il n'a pas duré longtemps dans notre chaumière. (9,99 $)

Bio Terre (2 de 3)

    • Hummus Tribe. C'est la première fois que j'y goûtais. Je l'ai trouvé très bon, mais je préfère celui de Fontaine Santé; mon copain l'a davantage apprécié et le juge équivalent à celui de Fontaine Santé. (2,99 $)
    • Boisson Gingo (3,99 $)
    • Tomates en conserve (3,49 $)
    • Tourtière au millet des Artisans de l'Aube. C'était aussi une première. J'ai trouvé que c'était très bon, mais qu'il y avait trop d'épices. Je préfère ma tourtière maison. Mon copain a adoré. (5,29 $)

      Bio Terre (3 de 3)

      • Tamari (9,19 $)
      • Rôti Field Roast (6,39 $)
      • Orange sanguine (0,45 $)
      • Prune (0,64 $)
      • Galettes de riz au varech et au wasabi. Une première. Elles sont vraiment bonnes et goûteuses. (3,59 $)
      • Semences de poivrons Chocolat (3,19 $)
      • Eau d'érable. C'est bon et très sucré (5,99 $)
      • Beurre d'amandes cru pour faire ceci. (10,99 $)

      Et je suis retournée chez Mondiana plus tard...

      Achats chez Mondiana rue Bélanger (prise 2)

        • Lait de soya (2,99 $)
        • Riz basmati brun (4,39 $)

        Dimanche

        Achat chez Tau rue Saint-Denis

        En passant devant chez Tau, j'ai décidé d'y entrer pour voir si j'y trouverais des nouilles de kelp (varech?). J'en cherche plutôt intensivement depuis plusieurs semaines, mais je n'en trouve nulle part. Il n'y en avait pas non plus chez Tau, et je n'ai pas pu résister à acheter quelque chose : du fauxmage en tranches (4,59 $). Je ne le trouvais pas si bon, mais force est de constater qu'il m'a quand même plu, car j'ai vidé le paquet en trois jours environ (sur des toasts, dans des sandwichs, sur un chili, etc.). Même mon copain les trouve pas mal.

        Mardi 

        Achats chez Mondiana rue Bélanger (prise 3)

        • Lait de soya (1,79 $)
        • Citrons (2,99 $)
        • Assortiment d'oranges, de tangerines et de clémentines  (1,69 $)
        • Sachet de tisane (gratuit)
        Mercredi

        Panier des Fermes Lufa et huile achetée au point de chute

        Depuis cette semaine, on peut personnaliser le contenu de son panier aux Fermes Lufa. En gros, 48 heures avant la livraison, les clients reçoivent un courriel avec le contenu de leur panier. Ils peuvent ensuite aller sur le site de l'entreprise et enlever ou ajouter des produits parmi ce qui est proposé; un prix est assigné à chaque article de façon à ce que notre panier ait une valeur équivalente ou supérieure à notre panier de base. Par exemple, cette fois-ci, j'ai enlevé les oignons, les pommes de terre (j'en avais déjà) et les légumineuses germées (je suis tannée d'en avoir), et je les ai remplacés par de la bette à carde, des épinards, un poivron et des tomates. Cette personnalisation me plaît beaucoup et je suis maintenant certaine de ne pas retrouver d'indésirables dans mon panier. Vous trouverez une vidéo explicative ici.

        Pour 22,05 $ (je ne suis pas arrivée tout à fait à mon montant fixe habituel de 22,00 $ en ajoutant et enlevant des légumes), j'ai eu de la bette à carde, des pousses de pois, des concombres libanais, un poivron, une tomate cerise, des tomates poires, des tomates rouges, des carottes, un rapini et des épinards.

        J'ai aussi acheté une bouteille d'huile d'olive au point de chute (8,49 $).

        Jeudi

        Achats chez Mondiana de la rue Bélanger (prise 2)

        Il manquait de lait et j'avais besoin de quelques ingrédients pour faire des burritos.
        • Lait de soya (2,99 $)
        • Tube de pâte de tomates (1,99 $)
        • Piments jalapenos (1,00 $)
        • Haricots Pinto (2,69 $)
        • Brocolis (1,49 $)
        • Tortillas (3,69 $)
        • Champignons (1,99 $)

        Nous avons aussi acheté, pour plus ou moins 9,00 $ (je n'ai pas la facture), des croissants Pillsbury, du jus de légumes et des biscuits Fudgee-O, mais je ne les ai pas photographiés. Hormis deux repas pour une personne achetés au restaurant au cours de la semaine, l'épicerie nous a coûté 137 $. J'aurais facilement pu moins dépenser. Mon frigo et mon garde-manger sont encore pleins et je n'ai pratiquement rien sorti du congélateur.

            mardi 9 avril 2013

            Pizza et pâte à pizza

            Avez-vous lu l'article « Les recommandations de Babette » que j'ai écrit sur Soya et chocolat? C'est par ici!

            ***

            Comme je l'ai mentionné la semaine dernière, How it all Vegan! (Vous avez dit Végan? en français) est le livre du mois d'avril du VegCookBook Club. Cette semaine, j'ai fait une recette toute simple : la pâte à pizza à la levure (Yeast Pizza Crust). Mais au lieu de suivre les directives, j'ai tout mis dans mon robot-boulanger avec deux pincées de basilic. Une heure et demie plus tard, je n'avais qu'à rouler la pâte et à la poser sur ma nouvelle pierre à pizza — en passant, je n'aurais jamais pensé que ce gadget améliorerait autant mes pizzas!

            La pizza sur la pierre à sa sortie du four

            Pour ce qui est de la recette de pâte à pizza en tant que telle, il manquait visiblement de farine. La pâte collait au rouleau et à la table. J'ai ajouté de la farine jusqu'à ce que la consistance soit acceptable... je n'ai pas calculé, mais j'ai dû en ajouter pas loin d'une tasse.



            La pâte a mis un temps fou à cuire, et comme la lumière de mon four est brisée, j'ai réussi à la faire brûler un peu. Même mon précieux Daiya avait perdu une partie de son élasticité pour devenir craquant, mais il goûtait bon quand même.

            Salade de concombre, chou vert, céleri, persil frais, Vegenaise et simili bacon

            Pour les garnitures de pizza, j'y vais habituellement avec ce que j'ai sous la main, mais cette fois-ci, j'ai voulu suivre l'une des combinaisons proposées par Sarah Kramer et Tanya Barnard : sauce tomate, champignons, olives, épinards et fauxmage. Pour la sauce tomate, j'ai simplement ajouté de l'origan, du basilic, du sel et du poivre à un restant de coulis de tomates. J'ai aussi ajouté des cubes de tofu nature pour les protéines et un piment fort.

            Nous nous sommes régalés!

            Quelle est votre garniture préférée sur la pizza?

            lundi 8 avril 2013

            Le meilleur chop suey au monde

              

            Récemment, mon père m'a transmis sa recette personnelle de chop suey. Il prépare ce plat chaque fois que je séjourne chez lui et c'est toujours savoureux. J'ai fait son chop suey en suivant sa recette la semaine dernière et durant le repas, j'avais l'impression d'être chez lui. Mon copain s'est aussi exclamé : « Ça goûte pareil à chez ton père! »

             

            Vous voulez savoir ce que goûte la cuisine de mon père ou vous avez envie de manger un chop suey végétalien? La recette de mon père est pour vous. Sérieusement, le chop suey déborde de saveur en raison de la variété de légumes qu'il contient. Qui plus est, il est difficile de faire quelque chose de plus santé.

              

             Ingrédients

            - 4 à 5 tranches de tofu en bâtonnets
            - Tamari

            - Levure alimentaire
            - 1 c. à s. d'huile d'olive
            - Pincée de curcuma et de poivre
            - 3 gousses d'ail émincées
            - 4 tranches de gingembre émincées
            - 2 branches de céleri en bâtonnets
            - 1 courgette en bâtonnets
            - ½ à 1 poivron rouge en bâtonnets
            - 1 oignon tranché en demi-lunes
            - 4 tranches d'aubergine en bâtonnets
            - Pincée de thym, d'origan et de sel
            - ½ t. de frisettes de soya trempées dans l'eau chaude pendant 10 minutes (facultatif)

            - 1 t. de seitan en bâtonnets (facultatif)
            - 1 c. à s. de miso dilué dans 3/4 t. d'eau très chaude
            - 1 paquet de fèves germées bien rincées
             

            Directions
            1. Faire mariner le tofu dans le tamari une dizaine de minutes avant d'enrober les bâtonnets de levure alimentaire.
            2. Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter du curcuma et du poivre.
            3. Ajouter l'ail, le gingembre, le céleri, la courgette, le poivron, l'oignon, l'aubergine, le thym, l'origan, le sel, le tofu et, le cas échéant, les frisettes de soya ou le seitan. Couvrir et mijoter 10 minutes en brassant de temps à autre.
            4. Ajouter l'eau très chaude aromatisée au miso et les fèves germées.

            5. Fermer le rond, couvrir et brasser de temps à autre jusqu'à ce que tous les légumes soient suffisamment cuits (5 à 10 minutes).
            6. Servir avec du pain tartiné de beurre végétal ainsi que quelques tranches de tomate.


              

            Bon appétit!

            samedi 6 avril 2013

            Sandwich-déjeuner au Cagibi

            Abstraction faite des années où j'étudiais à temps plein, je n'ai jamais autant fréquenté le Cagibi que cette année. Je ne m'en plains pas : la bouffe est excellente et abordable et l'atmosphère hippie-grano-hétéroclite me plaît beaucoup. J'y ai même brunché aujourd'hui, mais cette fois-ci, je vous montre plutôt ce que j'ai commandé il y a un certain temps.

            Bol de café au lait de soya

            Le café du Cagibi est toujours délicieux.

            Sandwich-déjeuner

            J'ai demandé s'il était possible de commander un sandwich-déjeuner et de remplacer les œufs par du tofu brouillé, et la cuisinière à accepter, bien que cette option végétalienne ne figure pas au menu régulier. Il y avait aussi des fruits frais et un mélange de pommes de terre et patates douces (derrière le sandwich). J'ai finalement échangé mon assiette contre le burrito de mon amie, mais elle m'a dit que ce plat était très bon. Visuellement, c'est très appétissant, n'est-ce pas?

            ***


            Le gagnant ou la gagnante du concours est Spécialiste de l'éphémère. Félicitations, Éphée! J'attends ton courriel avec tes coordonnées pour te faire parvenir un exemplaire du livre. Par contre, si je n'ai pas de tes nouvelles avant le 15 avril, je tirerai un autre nom.

            Merci à tous ceux qui ont passé le mot au sujet du concours!

            jeudi 4 avril 2013

            Patates pilées à l'ail et au chou vert frisé

            En avril, le VegCookBook Club met à l'honneur How it all Vegan! (Vous avez dit Végan? en français) de Sarah Kramer et Tanya Barnard. Comme je possède pour une rare fois le livre du mois, je vais tenter de présenter quelques recettes de ce livre ici.

              

            J'ai fait ces patates pilées à l'ail et au chou vert frisé (Mashed Garlic Potatoes with Kale) plusieurs fois déjà et je ne suis jamais déçue. C'est une excellente façon d'intégrer de précieux légumes verts et de bonnes huiles à son menu. La recette demande du chou vert frisé et de l'huile de graines de lin, mais vous pouvez facilement la faire avec de la bette à carde (ou des épinards) et une autre huile goûteuse comme de l'huile de canola (première pression) ou de l'huile de graines de chia. La recette est ici (en anglais).

            Comment préférez-vous intégrer des légumes verts à votre alimentation?