samedi 31 mars 2012

Pains à hamburger 50/50

La semaine dernière, j'ai cuisiné de délicieuses boulettes à hamburger et j'ai décidé de leur faire honneur en m'attaquant aux pains à hamburgers 50/50 (Fifty/Fifty Burger Buns) d'American Vegan Kitchen. Je n'avais jamais fait de pains à hamburger, car j'avais l'impression que c'était assez ardu et que les résultats n'étaient pas toujours concluants. Cependant, j'avais entendu beaucoup de bien de cette recette, aussi ai-je décidé de m'y mettre.


Comme vous pouvez voir, j'ai réussi! J'ai remplacé la farine de blé entier blanchie par de la farine non blanchie et j'ai fait faire le gros du travail par mon robot-boulanger. J'ai mis tous les ingrédients dans la cuve à la fonction « Pâte » et une grosse heure plus tard, j'ai divisé la pâte en six morceaux que j'ai façonnés en boulettes et saupoudrés de graines de sésame (j'ai omis la margarine). J'ai laissé lever une heure de plus et hop au four.


Nous avons mangé deux des six pains quand ils étaient encore chauds, avec du beurre végétalien Earth Balance. Comme c'était bon! Nous avons utilisé deux autres pains pour des hamburgers (ci-dessous) et avons congelé les deux derniers pour de futurs hamburgers.


Cet énorme hamburger tente de contenir de la Vegenaise, des épinards, une super boulette de légumineuses de Vegan on the Cheap gratinée de Daiya au cheddar et du ketchup. Des croustilles poivre et sel de Boulder Canyon accompagnent le tout.


Pour finir en beauté ce dîner-réconfort, j'ai rapporté un petit gâteau végétalien vanille-biscuit-caramel de Viva Vegan. Je mangerais comme ça tous les midis, pas vous?

vendredi 30 mars 2012

Pandowdy à la mangue et aux poires

Connaissez-vous le pandowdy? Je ne savais pas ce que c'était avant de faire le pandowdy à la mangue et aux poires (Mango Pear Pandowdy) de Veganomicon. Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi, mais le titre de la recette me donnait l'impression qu'il s'agissait d'un dessert indien.

En fait, le pandowdy est un dessert américain. C'est comme une tarte aux fruits, sauf qu'au milieu de la cuisson, on découpe la pâte du dessus en morceaux qu'on pousse ensuite dans la garniture.


La recette de Veganomicon fait appel à des mangues et des poires, mais j'ai dû ajouter des pommes, car je n'avais pas assez de poires et les mangues que j'avais achetées étaient si mûres qu'elles en étaient brunes et qu'elles sont presque toutes allées à la poubelle. Mais comme Isa Chandra et Terry disent qu'on peut faire cette tarte avec n'importe quel fruit, je ne m'en suis pas formalisée.

Pour la pâte à tarte, j'ai utilisé celle proposée dans le livre, soit la Basic Single Pastry Crust. Je la réussis à tout coup.

Le pandowdy était délicieux et tout le monde a apprécié. Ça goûtait... la tarte aux fruits. J'aime beaucoup le concept du pandowdy, mais comme je ne mange pas de tartes tous les jours, ni tous les mois, je ne ressens pas le besoin de « détruire » ma pâte pour faire changement. Quand je réussis une pâte, j'aime bien que ça paraisse; par contre, si je rate une pâte en la roulant, je crois bien que je ferai à l'avenir un pandowdy pour cacher mes incompétences en pâtisserie.

jeudi 29 mars 2012

Saveurs Végét'Halles

Cette semaine, je vous emmène chez Saveurs Végét'Halles, un restaurant végétarien du premier arrondissement à Paris. Oui, c'est juste à côté des anciennes Halles de la capitale française. Vous devrez m'excuser pour la piètre qualité des photos; j'aurais sans doute dû utiliser mon flash!


Le restaurant Saveurs Végét'Halles est végétarien, mais la plupart des plats sont végétaliens. Sur le menu, les plats végétaliens sont marqués de la lettre V et ceux sans gluten sont marqués des lettres SG — j'aime ce système. L'ambiance du restaurant est fort agréable en soirée. La lumière est tamisée et on diffuse une musique douce. Ici, on peut avoir une discussion sans crier.


Les assaisonnements disposés sur chaque table valent à eux seuls le détour. On y trouve bien sûr du sel, mais aussi de la levure maltée — qu'on appelle ici levure alimentaire —, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, de la sauce soya et du gomashio. Voilà de quoi bien agrémenter un repas, et c'est sans compter sur la corbeille de pain. Je l'avoue, j'ai versé de l'huile et du vinaigre dans une assiette pour y tremper mon pain. C'est fou comme quelque chose d'aussi simple peut être si bon.

Je ne savais pas trop quoi choisir dans le menu, alors j'ai décidé d'opter pour une formule du soir à 15,90 euros, ce qui limitait mes choix et, surtout, facilitait ma décision. Une formule, ça semble être sensiblement l'équivalent d'une table d'hôte au Québec. Vérification faite dans Le Robert, une formule est un « menu rapide comportant un plat et une entrée ou un dessert ». De plus, une formule permet souvent d'économiser quelques sous.


Pour l'entrée, j'ai jeté mon dévolu sur les délicieux beignets de pleurotes accompagnés de chutney. Ce fut la meilleure partie du repas. J'aime beaucoup la friture, et c'était vraiment bien avec les champignons à l'intérieur. Le chutney était également très réussi; j'étais surprise qu'il ne goûte pas indien. On aurait dit qu'il contenait de l'origan ou de la pomme, mais je n'en suis pas certaine. Je recommanderais cette entrée à cent milles à l'heure.


Comme plat principal, j'ai pris la tarte aux épinards, noix, olives et oignons. C'était délicieux. Le goût des épinards était bien présent, et les noix de Grenoble ajoutaient une touche particulière à la tarte. Il y avait également du quinoa et une purée de pois cassés dans l'assiette. À ma grande surprise, ce n'était pour ainsi dire pas assaisonné. Je me serais attendue à plus dans un restaurant, mais au moins c'était nutritif. Inutile de vous dire que j'ai utilisé les condiments mentionnés ci-haut.

Bref, mon repas était bourratif, assez santé et nutritif. J'y retournerais bien pour un autre beignet, mais j'essaierais sans doute autre chose pour la suite du repas!

 
 
Saveurs Végét'Halles
41, rue des Bourdonnais (dans le 1er arrondissement)
Paris
01.40.41.93.95

Ouvert du lundi au samedi de 12 h à 15 h et de 18 h 30 à 23 h. Fermé le dimanche.

***

Si vous souhaitez combiner votre visite chez Saveurs Végét'Halles à une activité culturelle, sachez que le Musée du Louvre n'est pas bien loin. Et si ça ne vous dit rien de visiter l'un des musées les plus célèbres au monde, vous pouvez marcher quelques mètres de plus et flâner dans le jardin des Tuileries.


C'est par la pyramide très moderne qu'on voit ci-dessus qu'on pénètre dans le Musée. Les œuvres qui y sont exposées n'ont pourtant rien de moderne, mais la construction est très impressionnante et lumineuse.

L'Ami de personne d'Erik Dietman... la chaise vide fait partie de l’œuvre

Le jardin des Tuileries m'a laissée passablement indifférente, mais il faut dire que c'était l'hiver et qu'il n'y avait donc pas beaucoup de verdure sur place. J'ai par contre bien aimé les sculptures éparpillées ici et là dans le jardin.

Thésée combattant le Minotaure de Jules Ramey

samedi 24 mars 2012

Croustilles de chou frisé et craquelins crus

Voici un lunch en partie cru que j'ai bien apprécié.


Il y avait une petite portion de chaudrée de brocoli, une salade de chou, radis noir, betteraves et carottes saupoudrée de parmesan végétalien cru, des craquelins aux graines de lin et des croustilles de chou frisé saveur fromage.

Les craquelins aux graines de lin sont fabriqués par Cru-Vitalité. Ils sont extraordinaires. J'avais l'impression de manger des croustilles et j'avais bien du mal à arrêter de piger dans le sac. Ils sont bien meilleurs que mes craquelins crus maison.

Quant aux croustilles de chou frisé, elles étaient elles aussi excellentes. Personnellement, je trouvais que celles saveur fromage rappelaient les Doritos. J'avais également un sac de croustilles saveur ranch que j'ai bien aimé. J'avais déjà parlé de ces croustilles ici. Mon amoureux a beaucoup aimé les croustilles saveur ranch. Il a même apporté le sac lorsque nous sommes allés patiner ensemble il y a quelques semaines.

vendredi 23 mars 2012

Tofeta

Dans les livres de cuisine végétaliens, il n'est pas rare de trouver des recettes pour mille et une variantes végétales de produits laitiers. Je pense ici entre autres aux crèmes sures et aux crèmes « fouettées » à base de tofu soyeux et aux parmesans à base de noix et de levure alimentaire.

La semaine dernière, j'ai fait ce qui doit bien être mon premier feta. J'ai suivi la recette de tofeta de Vegan on the Cheap, qui se prépare en un rien de temps. Une fois qu'on a coupé le tofu en cubes, on le fait mariner dans un mélange d'huile d'olive, de jus de citron, d'ail, de sel et d'origan. Je n'avais pas de citrons, alors j'ai utilisé du jus de lime — celui qui vient dans une lime verte en plastique! J'ai été amplement satisfaite du résultat. Le tofu est bon et son goût n'est pas trop prononcé.

Le tofeta se conserve 3 jours au réfrigérateur dans la marinade. Comme l'huile d'olive se sépare du jus de lime et se solidifie au froid, il faut idéalement penser à sortir le pot à l'avance. Le point négatif de la recette, c'est qu'une tonne d'huile et de jus de lime est nécessaire à la préparation de la marinade, et qu'il faut lui trouver une utilité par la suite. J'ai réglé la question en m'en servant comme base dans mes vinaigrettes de la semaine.


Pour ce dîner-ci, j'ai mis des cubes de tofeta sur un mesclun du commerce. J'ai décongelé une part de ragoût aux plantains, que j'ai fait réchauffer avec des restes de millet et de polenta ainsi qu'un peu de Daiya. Ce fut un excellent repas.


Mon copain avait fait des sushis la veille et, pour le repas ci-dessus, j'ai garni un mesclun avec les retailles (concombres, carottes et tofu frit assaisonné) et du tofeta. Derrière, j'ai tartiné un bagel végétalien de tartinade au pesto achetée à l'Expo Manger Santé.

Si vous voulez acheter du feta végétal, vous pouvez en trouver de la marque Unisoya à l'épicerie. Il est très bon, mais son goût est si prononcé que je l'utilise avec parcimonie et finis par perdre une partie du bloc de feta, qui n'est pourtant pas bien gros.

jeudi 22 mars 2012

Vegan Folie's


Vegan Folie's est un endroit qui m'a tout de suite plu, avant même que j'y mette les pieds. Pourquoi? Parce qu'il y a « vegan » dans son nom et que je ne parviens pas en ce moment à trouver d'autres boutiques ou restaurants végétaliens qui ont inclus ce mot dans leur raison sociale, exception faite de Viva Vegan. Je comprends que ce mot puisse faire fuir des clients, mais pour les végétaliens, il est très rassurant de pénétrer dans un lieu qui s'autoproclame végétalien. Dans ces cas-là, nous n'avons pas besoin de poser des questions pour savoir quel plat est végétalien.


Et si ce n'est pas assez, ce logo est bien visible sur la porte d'entrée. J'aime ça! Vegan Folie's a ouvert ses portes il y a trois mois, en décembre 2011. On y vend des cupcakes, des cheesecakes, des cookies et des brownies, ainsi que quelques boissons froides. Si j'ai utilisé des mots anglais dans la phrase précédente, c'est que ce sont les termes utilisés à Paris. Je peux comprendre pour les cupcakes, mais j'étais très étonnée qu'on ne parle pas de gâteaux au fromage et de biscuits. Il y a quelques tabourets pour s'asseoir, mais l'endroit se spécialise dans la cuisine pour emporter. Il n'y a pas de toilettes non plus.

La vitrine : comment choisir parmi toutes ces tentations?

Des pratiques commerciales exemplaires

Cupcake du jour et cheesecakes

Le cupcake du jour change quotidiennement, comme son nom l'indique, et il est toujours très inventif. Vous pouvez avoir un aperçu de la créativité de l'équipe ici.

Les boissons

J'y suis allée pour le dîner et j'ai opté pour la formule sucré/salé à 11 euros. J'ai pris une Bionade au sureau que j'ai bien aimée, un cupcake l'italien et une part de cheesecake vanille et fruits rouges. Ce n'est pas le dîner le plus nutritif au monde, mais j'étais quand même en vacances!

Cupcake l'italien

Les cupcakes salés m'intriguaient depuis que j'avais consulté le site Web de la boutique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je n'étais pas sûre que ça me plairait, mais le cupcake l'italien m'a conquise. Le crémage est composé de sauce tomatée, tandis que le gâteau goûte la bonne pâte à pizza au basilic. Bref, c'est un peu comme une pizza convertie en petit gâteau. C'était tout à fait délicieux, certainement original et j'en remangerais volontiers.

Cheesecake vanille et fruits rouges

Le cheesecake vanille et fruits rouges était très bon, mais j'aurais préféré qu'on ne lui donne pas le nom de cheesecake, mais plutôt celui de gâteau tout court, car la partie au fauxmage ne rappelle pas les gâteaux au fromage. Je sais pourtant qu'il est possible de faire de très bons gâteaux au fauxmage avec des noix comme chez Crudessence ou encore avec du fauxmage à la crème du commerce. Ce gâteau semblait être à base de tofu. Le goût de la partie supérieure aux fruits rouges était parfait. C'était bien gélatineux, sans doute grâce à l'utilisation d'agar-agar.

Cheesecake chocolat et cacahuètes

J'ai également eu la chance de goûter au cheesecake chocolat et cacahuètes. Mis à part le fait qu'il ne goûtait pas plus le gâteau au fromage, il était délicieux, et surtout pas trop sucré. Le dessus goûtait plus le beurre de cacahuètes que le sucre, et la partie chocolatée n'était pas trop intense. C'est le cheesecake que j'ai préféré.

Par contre, j'ai un peu moins aimé le fond des cheesecakes, qui aurait facilement pu être plus goûteux. Mais le plus important, ce sont évidemment les étages supérieurs.

Je tenais à retourner chez Vegan Folie's durant mon séjour pour goûter à au moins un cupcake sucré, mais ça n'a malheureusement pas été possible.

Vegan Folie's
53, Rue Mouffetard (quartier Mouffetard dans le 5e arrondissement)
Paris
01.43.37.21.89.72
http://veganfolies.fr/

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 20 h. Fermé le lundi.


***

Quelques photos du quartier.


Photo prise depuis l'église Saint-Médard

mercredi 21 mars 2012

Retour sur l'Expo Manger Santé


La fin de semaine dernière a filé à la vitesse de l'éclair. J'ai passé presque tout mon temps au Palais des congrès, où se déroulait l'édition montréalaise de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert.


Je suis entre autres restée quelques heures au stand d'Aequo Animo. Connaissez-vous cet organisme? Il existe depuis le milieu des années 2000 et sa mission est de promouvoir le végétarisme et de défendre les droits des animaux. En plus de donner des conférences, de sensibiliser et d'informer la population lors d'événements comme celui-ci, Aequo Animo recueille des signatures pour diverses causes animales, distribue des tracts et tient de temps à autre des manifestations. Bref, c'est un organisme que j'aime beaucoup! On peut devenir membre ici et recevoir chez soi les bulletins de l'organisme.

Il va sans dire que je ne pouvais pas aller à l'Expo sans faire le tour du salon. Si les stands ne proposent pas tous des produits végétaliens — on trouve par exemple du miel, du yogourt laitier et des animaux morts vendus sous forme de nourriture —, les options sans cruauté ne manquent pas pour autant. Au stand d'Aux Vivres, on pouvait goûter au bol du dragon et, à la Mère Poule, des sorbets végétaliens décadents étaient proposés aux visiteurs. De plus, la boulangerie végétalienne Stickling's, celle-là même à l'origine des brioches de carême dont je vous parlais plus tôt cette semaine, était sur place et on pouvait goûter à plusieurs de leurs produits. J'ai pour ma part pris un échantillon de leurs croûtons, qui étaient parfaitement assaisonnés.

Certains produits étaient en solde et d'autres n'étaient pas encore distribués en magasin, alors je n'ai pas pu résister et j'ai dépensé une petite fortune.

Laits végétaux

Comme l'an dernier, plusieurs stands proposaient des laits végétaliens. Au stand de Manitoba Harvest, j'ai savouré un verre de lait de graines de chanvre Hemp Bliss au chocolat. Miam!

Désolée, je n'ai pas pensé à mettre les cartons du côté français

Au stand de Natur-a, je me suis fait plaisir en prenant un peu de lait d'amandes au chocolat, de lait de soya au cappuccino et de boisson S2 soya-pomme. Je connais et adore déjà tous ces produits, mais je n'en achète pas souvent parce que nous les engloutissons trop rapidement. Chez nous, nous consommons presque exclusivement la boisson au soya non sucrée de cette entreprise. Par ailleurs, comme les laits d'amandes étaient en solde à l'Expo (3 pour 5 $) et que je n'étais pas sûre de pouvoir retrouver une telle aubaine en magasin, j'en ai profité. J'aime bien ce nouveau lait d'amandes qui, contrairement à bien des boissons aux amandes, est fortifié. Il est moins calorique que le lait de soya, mais il est également pratiquement exempt de protéines. C'est donc une option que je privilégie quand je veux boire du lait par gourmandise et non pas pour me nourrir. Il est non sucré, mais personnellement, je trouve qu'il goûte assez sucré en raison des amandes. Il contient pourtant seulement 0,3 gramme de sucres, alors que la version non sucrée au soya, qui goûte selon moi encore moins sucré, en contient 2 grammes.


Le lait végétal auquel j'avais le plus hâte de goûter était celui aux graines de lin de Good Karma. Avant qu'on informe qu'il y en avait à l'Expo, je ne savais même pas qu'on pouvait faire du lait avec des graines de lin. Comme la boisson aux amandes mentionnée ci-dessus, la boisson de Good Karma est faible en calories et ce n'est pas une bonne source de protéines. En fait, elle fournit uniquement 25 calories par portion et elle ne contient pas de protéines. Elle est fortifiée, mais elle comporte moins de vitamines et minéraux que les boissons fortifiées qu'on retrouve habituellement à l'épicerie. J'ai goûté à la plupart des arômes (original, non sucrée, vanille et chocolat) et j'ai bien aimé. On décèle un peu le goût du lin, mais comme ce goût est loin de m'être désagréable – j'aime le goût de l'huile de graines de lin —, je veux intégrer cette boisson dans mon alimentation. Reste à voir le prix en magasin. À l'Expo, c'était 4 $ pour 2 cartons.

Alimentation vivante

Plusieurs entreprises d'alimentation vivante étaient présentes lors de l'événement. Je pense notamment à Cru-Vitalité, qui offrait aux visiteurs de goûter à des croustilles de chou vert frisé, à des macarons crus et même à de la crème glacée crue. Au stand de Rawesome, on pouvait goûter à des gâteaux au fauxmage végétaliens. J'ai pris une cuillerée de leur gâteau sensation caramel et c'était incroyablement bon.

Sandwich au pesto

Crudessence était bien sûr sur place et j'ai pu m'acheter une boîte à lunch au coût de 13,50 $. Ce n'est pas tant que j'avais besoin de manger avec toutes ces dégustations, mais je ne voulais pas rater un tel festin. Parmi les différents choix offerts, j'ai opté pour le sandwich au pesto. Il y avait là une salade de verdures, de la choucroute, une vinaigrette spectaculaire et un excellent sandwich. Le pain était un peu ramolli, ce que j'ai bien aimé, car c'était beaucoup plus facile à manger ainsi. À l'intérieur, il y avait des pousses, des morceaux de pommes et d'avocat, du pesto et une sauce crémeuse. Au stand de l'entreprise, on pouvait également goûter aux macarons crus et au gâteau au fauxmage. Ce dernier est tout simplement époustouflant. Ça me donne le goût de sortir mon livre Crudessence et de faire ces plats moi-même.


Vous connaissez le kombucha de Crudessence? Eh bien, la boisson porte maintenant le nom bien anglais de Rise. En effet, Rise Kombucha, la nouvelle branche de Crudessence, veut prendre d'assaut le marché canadien et a donc changé son nom en conséquence. Heureusement, le kombucha reste aussi bon, il est toujours fabriqué ici et il demeure équitable et biologique. J'ai pu goûter aux 4 saveurs et je n'ai pas su résister au prix spécial de 2 bouteilles pour 4 $. Ça va être bon!


J'ai également découvert l'entreprise Rawsome Food — à ne pas confondre avec Rawesome. J'ai goûté à leurs chips de kale biologique (faux-mage, cari et ketchup). J'ai tant aimé ceux au faux-mage que j'en ai acheté un sac que mon amoureux et moi avons dévoré.


J'ai eu bien du plaisir au stand de Prana, où on pouvait déguster des noix aromatisées, des fruits séchés et du pouding de graines de chia. Leurs noix sont toujours délicieuses, qu'elles soient au sirop d'érable, au sel de mer ou au tamari. Mon amoureux a été séduit par les mangues séchées, tandis que j'ai plutôt craqué pour les morceaux d'ananas et de bananes séchés. À 6,25 $, le sirop d'agave était très abordable et j'en ai profité, d'autant plus que je venais de finir mon dernier pot. J'ai aussi décidé d'acheter ma première bouteille d'huile de graines de chia (15 $). J'aime beaucoup son goût, qui est à mon avis aussi prononcé que celui de l'huile de graines de lin. Il s'agit d'une excellente source d'oméga-3. Enfin, j'ai goûté pour la première fois à de la poudre de lucuma. Le goût sucré m'a tout de suite plu et j'ai acheté un sac (10 $). J'en ai mis dans une boisson frappée aux fruits avant-hier, mais sinon je devrai trouver de l'inspiration pour l'utiliser. Vos suggestions sont d'ailleurs les bienvenues.


Plusieurs stands proposaient du chocolat cru ou des fèves de cacao crues. Je n'avais jamais osé débourser l'argent nécessaire pour en acheter et c'était donc ma chance d'y goûter. À ma grande surprise, c'est délicieux. J'oserais même dire que c'est supérieur à bien des chocolats ordinaires. Le chocolat cru conserve beaucoup de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, ce qui en fait un choix plus santé. Après y avoir goûté, j'ai acheté une barre de Giddy Yoyo à la menthe pour 5 $. Elle est biologique, équitable et commercialisée par une entreprise ontarienne. Elle est délicieuse, mais je dois dire que j'ai également un petit faible pour les chocolats crus de Chocadel.

Produits veganisés


Je n'ai pas manqué de faire un tour au stand de Sophie's Kitchen, où les produits surgelés étaient en solde à 4 $. J'ai pris un paquet des filets de poisson végétaliens panés dont j'ai parlé il y a quelques jours et j'ai l'intention d'en faire des fish and chips. Je n'avais jamais vu les crevettes végétaliennes géantes avant, alors je vous en donnerai des nouvelles lorsque je les consommerai.


Le stand du Paradis végétarien Chi-Ming était encore une fois très populaire. J'ai goûté à tout ce qui était végétalien. Le steak de morue m'a beaucoup plu, même si je détestais la morue auparavant. D'ailleurs, je viens de voir qu'ils ont revampé leur site Web. C'est une excellente initiative, car l'ancien site n'était pas tellement attrayant. J'ai acheté un paquet de poulet végétalien aux champignons shiitakes que j'ai bien hâte de cuisiner.


Comme l'an dernier, j'ai pu profiter des soldes de fin de salon au stand de Porat. Qui peut refuser 4 tartinades végétaliennes pour 10 $? Pas moi! Il paraît qu'elles se congèlent bien, alors j'ai gardé une seule tartinade au réfrigérateur. J'ai de bons sandwichs qui m'attendent!


Une de mes priorités à l'Expo était de mettre la main sur les yogourts végétaliens Amande dont Mokajo avait parlé la semaine dernière. Vendredi soir, il n'y en avait déjà plus; samedi matin non plus, mais j'ai réussi à en déguster plus tard dans la journée. Je suis ravie de voir que ces yogourts sont si populaires. J'ai bien aimé la texture et le goût, mais j'aurais aimé que le yogourt nature soit plus neutre. J'ai un faible pour celui à la noix de coco, que j'ai trouvé particulièrement savoureux, mais comme j'essaie de ne pas devenir trop accro à la noix de coco, j'ai acheté un pot aux bleuets, un autre aux fraises et un gros pot de yogourt nature. Je devrais vous en reparler bientôt.

Autres produits

 
Au stand de l'entreprise végétalienne Mary's Gone Crackers — le fabricant des craquelins que j'aime tant — j'ai goûté aux bâtonnets de type bretzel. C'était une première pour moi, et je vous assure qu'ils sont succulents. J'ai eu du mal à faire un choix entre les bâtonnets au cari et les bâtonnets aux tomates et au piment chipotle, et je me promets d'en racheter lorsque j'en verrai au marché. Il y avait également des biscuits en dégustation, et je regrette maintenant de ne pas y avoir goûté. 


J'ai acheté du cacao en poudre biologique et équitable Camino, car mon pot tire à sa fin et que les prix me semblaient un peu moins élevés qu'en magasin.


Je trouve souvent que les pâtes de grains entiers biologiques sont chères, alors j'ai fait le plein de pâtes Felicetti. 5 sachets pour 11 dollars, c'est un excellent prix.


Je me suis arrêtée au stand des Épices de Marie Michèle, une entreprise de Chambly qui m'était totalement inconnue. J'ai goûté à une huile d'olive aromatisée en y trempant un bout de pain, et c'était si bon que j'ai dû en acheter une bouteille. Je me suis toujours dit que je devrais faire mes propres huiles aromatisées, mais je ne me suis jamais lancée dans l'aventure. Et comme il y avait un prix spécial de 20 $ à l'achat de 3 produits, eh bien j'ai flanché. J'ai pris une huile d'olive piquante — celle que j'avais goûtée. Ça va être bon sur les pizzas! J'ai ensuite choisi un mélange de fleur de sel et de paprika fumé et un mélange du jardin.


J'ai acheté deux boissons ALLURE de l'entreprise Alo. Ces boissons ont la particularité de contenir du jus et de la pulpe d'aloès. En fait, il y a de petits morceaux d'aloès à l'intérieur, un peu comme les boissons à l'eau de noix de coco qui contiennent des bouts de pulpe. C'est très bon, rafraîchissant, mais un tantinet trop sucré pour moi. Attention : la saveur originale contient du miel.


Après avoir dégusté bien des huiles, notamment des huiles de sésame non grillé, de noix du Périgord et de noix de Grenoble ainsi que bon nombre d'huiles d'olive, mon amoureux a acheté une bouteille d'huile d'olive Joun (20 $), qui lui avait tout particulièrement plu. Cette huile provient d'un petit village au Liban.


J'ai acheté des galettes de riz au goémon de Koyo Foods (1 $).


Enfin, un exposant m'a offert gratuitement un sac de croustilles Cape Cod. Elles sont bonnes!

Bref, je ne suis pas revenue à la maison les mains vides. J'ai déjà hâte à l'an prochain!

mardi 20 mars 2012

Récapitulatif de la section « One-Pot Meals and Stop-Top Specialties » de Veganomicon

Lentement mais sûrement, mon défi Veganomicon progresse, et c'est aujourd'hui le tour du récapitulatif de la section « One-Pot Meals and Stop-Top Specialties ». J'ai essayé toutes les recettes, mais comme j'ai fait certaines d'entre elles avant la naissance de ce blogue, un petit nombre de recettes ne sont pas illustrées. Si vous cliquez sur une photo, vous pourrez voir le billet que j'ai écrit à propos de la recette en question.

Jambalaya seitanique aux haricots rouges et blancs : 10/10



Une révélation. Une recette de riz brun qui goûte le riz blanc pour mes papilles et qui réunit du seitan ainsi que deux types de légumineuses. Un succès répété auprès de personnes non initiées au végétarisme.

Chili verde aux pommes : 8/10


Une note parfaite pour l'originalité. Je vous recommande ce chili si vous voulez essayer quelque chose de vraiment différent. Le goût est très particulier.

Cassoulet aux poireaux et aux haricots avec biscuits : 9/10

 
C'est l'une des recettes de Veganomicon que j'ai faites le plus souvent. Un plat réconfortant à manger quand il fait froid.

Piccata de seitan aux olives et aux haricots verts : 9/10


Une excellente recette.

Rouleaux de chou cavalier aux doliques barbecue : 7/10


L'idée est bonne, mais je ne trouve pas que la sauce barbecue complète bien ce plat.

Sauté de quinoa, noix d'acajou et ananas : 10/10


Un sauté délicieux à tous les niveaux.

Plat de lentilles et de riz avec des oignons caramélisés : 5/10


Très fade.

Courge spaghetti à la mexicaine aux haricots noirs accompagnée de salsa tropicale : 9/10


Une délicieuse recette qui permet de manger de la courge spaghetti autrement qu'avec de la sauce tomates.

Ragoût aux tomates, à l'aubergine rôtie et aux pois chiches : 9/10


Un ragoût savoureux et original à faire tous les automnes quand on trouve des aubergines partout.

Ragoût aux nouilles Udon et à la courge Kabocha : 9/10


Une autre recette originale et savoureuse.

Seitan braisé accompagné de choux de Bruxelles, de chou frisé et de tomates séchées : 8/10

Un repas chaud qui met en valeur certains de mes légumes préférés.

Cholent : 8/10

Un ragoût qui contient entre autres de gros morceaux de protéines végétales texturisées. J'ai adoré ce plat bien réconfortant.

Ragoût aux plantains et aux haricots pinto accompagné de croustilles de plantains : 8/10


Une recette originale qui amène du soleil dans l'assiette.

 Saag à la citrouille : 9/10

Un plat indien qui mise sur les épinards, la citrouille et les épices. Que demander de plus?

Seitan en sauce mole : 8,5/10


Étonnant. Je n'aurais pas cru aimer autant. Le seitan est fantastique dans cette sauce.

Courge sucrée en sauce mole : 6,5/10


C'est bon, mais rien d'éblouissant.

Cari aux lentilles rouges et au chou-fleur : 8/10


Un très bon plat.

Sauté de seitan aux champignons et aux épinards : 8/10

Une autre recette qui réunit bon nombre de mes ingrédients préférés.