lundi 31 octobre 2011

Vegan à Montréal a 2 ans!

Joyeuse Halloween à tous!

Cette année, la dernière journée du Mois Vegan coïncide avec l'anniversaire de ce blogue – vous allez me dire que les dates coïncident toujours, mais en fait, le Mois Vegan était en novembre l'an dernier. Il y a deux ans, je publiais donc le tout premier billet de Vegan à Montréal.

Pour souligner le deuxième anniversaire, j'ai décidé de faire comme l'an dernier. Plus précisément, j'ai choisi un des meilleurs plats maison que j'ai mangés chaque mois. Vous n'avez qu'à cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les plats en question.

Je lance aussi un petit concours. Plus de détails à la fin du message.

Novembre 2010 : Pad thaï


Décembre 2010 : Pouding au maïs du Sud-Ouest


Janvier 2011 : Baguette vietnamienne au seitan


Février 2011 : Bines de grand-maman Palmer


Mars 2011 : Tartelettes vivantes à la lime

 
Avril 2011 : Tempeh tentant à la poêle


Mai 2011 : Plat de chou-fleur rouge et blanc


Juin 2011 : Bettes à carde à la florentine sur pain grillé


Juillet 2011 : Tortillas au manioc grillées


Août 2011 : Sauté de quinoa, noix d'acajou et ananas


Septembre 2011 : Muffuletta aux aubergines rôties et aux épinards


Octobre 2011 : Rémoulade de céleri-rave au beurre de noix


Ce sont toutes des recettes que vous pouvez faire sans vous tromper et que je referai plusieurs fois, quand ce n'est pas déjà fait.

Passons maintenant à la partie concours! Cette année, j'ai décidé de faire également tirer un petit cadeau pour souligner les deux années d'existence du blogue. J'hésitais entre quelques livres, mais finalement, j'ai opté pour une carte-cadeau échangeable vous devinez où... à la seule boutique végétalienne de la province : Viva Vegan

Quel est le prix à gagner? Une carte-cadeau d'une valeur de 50 $ échangeable en personne ou en ligne chez Viva Vegan.

Qui est admissible? Tout le monde. La carte-cadeau est échangeable en personne à la boutique ou en ligne sur le site Web de Viva Vegan.

Comment participer? Pour participer, vous devez répondre à deux questions dans l'espace prévu pour les commentaires.
1 : Quels produits aimeriez-vous vous procurer à la boutique?
2 : Quel est votre plat végétalien préféré?

Vous voulez augmenter vos chances? Vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, votre compte Facebook ou Twitter. Le cas échéant, veuillez laisser un autre commentaire pour me dire que vous avez parlé du concours sur une de ces plateformes.

Quelle est la date limite pour participer? Vous avez jusqu'au vendredi 4 novembre 2011 pour participer. J'annoncerai le nom de la personne gagnante le samedi 5 novembre 2011.

Note : Si votre commentaire n’est pas lié à une adresse courriel (par exemple un compte Blogger ou WordPress), veuillez me laisser vos coordonnées afin que je puisse vous joindre, ou encore revenez sur Vegan à Montréal le 5 novembre pour savoir si vous avez gagné.
 
Bonne chance à tous et merci de me lire!

dimanche 30 octobre 2011

Défilé de mode de la journée mondiale du végétalisme 2011 et menu du jour (vendredi)

Juste avant de vous présenter mon menu, j'aimerais vous informer de la tenue du Défilé de mode de la journée mondiale du végétalisme 2011 qui se tiendra ce mardi, le 1er novembre, au Théâtre Rialto. C'est pour une bonne cause; les profits seront remis à deux refuges d'animaux. Plus d'info ici :


VeganMofo : Menu de la semaine (vendredi)

Aucune nouvelle recette aujourd'hui, mais plein de bonnes choses quand même!

Déjeuner :



Je ne pouvais pas quand même pas rater l'occasion de manger une toast au nutella pour déjeuner. Trop bon! Et une demi-toast tartinée de Earth Balance.


Un verre de lait de soja non sucré Natura.

Dîner :
 

J'ai refait le potage aux poireaux et aux pommes de terre de Vegan Yum Yum. C'était au moins la cinquième fois que je le faisais cette année. Il est tout simplement imbattable... est-ce en raison de la feuille de Laurier? Peut-être, car à part cet ingrédient, il n'y a rien d'un tant soit peu original. Comme mon obsession pour le Daiya n'avait pas faibli, j'ai échappé des copeaux de mozzarella végétalienne dans mon potage. Les copeaux ont bien fondu, et ça m'a ramenée près de vingt ans en arrière quand je mangeais les potages de mon père avec une tonne de fromage. Le bonheur!


J'ai fini les nouilles Udon de Veganomicon. En fait, il m'en reste, mais au congélateur. Cette fois-ci, j'ai mis plus de bouillon et j'ai ajouté du miso. Excellent.

Dessert :


Une toast au nutella, parce que ça m'obsédait aussi. Après cette toast, le pot était déjà fini!

Souper :


J'ai pris un potage comme sur l'heure du dîner, car c'était tout simplement trop bon.


  • Un reste de riz mélangé avec un peu de tofu arachides et de légumes.
  • Un morceau de courge Delicata.
  • Le dal crémeux au brocoli de Vegan Yum Yum, que j'ai sorti du congélateur. J'adore cette recette!

Voilà qui conclut ma thématique des menus quotidiens. J'espère qu'elle vous a plu. Revenez demain pour la dernière journée du Mois Vegan!

samedi 29 octobre 2011

Menu du jour (jeudi)

VeganMofo : Menu de la semaine (jeudi)

Déjeuner :


Une demi-mangue.


Un mélange d'eau et de lait de soja chauffé et aromatisé avec un peu de cannelle, de mélasse Blackstrap, de cacao et de muscade. Ça fait changement du café, mais il n'y a évidemment pas de caféine.


  • Du pain maison grillé et tartiné de Earth Balance.
  • La fin des bines de grand-maman Palmer. J'ai congelé ce qui restait. Je n'étais pas tannée d'en manger (au contraire!), mais je veux m'en garder pour une autre fois.

Dîner :


  •  Le reste du macaroni au fauxmage de Claire que j'avais préparé la veille. J'aurais voulu manger autre chose pour varier, mais le macaroni criait mon nom dans le réfrigérateur... j'aurais aisément pu faire deux repas avec ce qui restait, mais je voulais tout manger. J'ai même ajouté plus de Daiya, car lui aussi m'appelait.
  • J'ai ajouté un peu de couleur en faisant revenir rapidement une tige de chou vert frisé, des carottes, des shiitakes et des épinards. 
Dessert :


Crème glacée végétalienne Natura aux fraises. Miam.

    Omelette du Kentucky

    Souper :


    Je devais souper assez rapidement, alors j'ai décongelé une des omelettes à la farine de pois chiches que j'avais faites plus tôt ce mois-ci. J'ai essayé une variante plus simple, l'omelette du Kentucky (Kentucky Omelet). Pour la préparer, il faut faire sauter des oignons, des poivrons verts et des grains de maïs et servir avec l'omelette et de l'imitation de bacon. Comme j'étais toujours obsédée par le Daiya – et qu'il m'en restait encore!–, j'en ai fait fondre dans l'omelette. C'est peut-être ce qui a sauvé le repas, car je trouvais que sinon, c'était assez fade et ennuyant à manger. Un 3 sur 5. Je ne referais pas cette variante.

    Not-Tella

    Dessert :
     
     
    Il arrive qu'on possède un livre de recettes depuis des années, qu'on l'utilise toutes les semaines et que pourtant, on passe à côté de vrais chefs-d’œuvre culinaires. Toujours pour satisfaire mon désir de faire le tour de Veganomicon, je me suis procuré tous les ingrédients nécessaires pour faire le Not-Tella. J'ai acheté des noisettes de Prana et tous les autres ingrédients avant de partir à la recherche de liqueur de noisettes ou d'extrait de noisettes. Je n'ai vu d'extrait de noisettes nulle part, et je n'ai pas vu de liqueur non plus à la SAQ, bien que je ne me suis pas informée auprès d'un commis. J'avais donc remis cette recette à une date ultérieure, et pas plus tard que la fin de semaine dernière, en attendant à la caisse chez Anatol sur le boulevard Saint-Laurent où j'étais allée acheter des épices, j'ai vu de l'extrait de noisettes. Yé! J'adore Anatol!

    J'ai enfin pu faire le nutella, et l'attente en valait la peine, croyez-moi... la tartinade a été finie en moins de 24 heures! Il ne me restait plus assez de noisettes, alors j'ai mis 25 % de noix d'acajou, et au lieu de prendre de l'huile d'arachides ou de noisettes, j'ai pris de l'huile de canola. La tartinade est tout simplement parfaite et je lui donne un 5 sur 5. J'aurais par contre aimé goûter à la tartinade avec moins d'extrait de noisette, alors la prochaine fois – car il y en aura une prochaine –, je vais ajouter l'extrait à la fin pour mieux doser.

    vendredi 28 octobre 2011

    Menu du jour (mercredi)

    Déjeuner :


    C'était sensiblement la même chose que la veille.



    Encore une nectarine de l'Ontario. 

    • Les bines de grand-maman Palmer.
    • Du pain maison tartiné de Earth Balance.
    • Des tranches de tomates de l'Ontario avec du sel, du poivre, de la levure alimentaire et de la ciboulette.

    Dîner :

    • Les lentilles françaises salées de Eat, Drink & Be Vegan mélangées à un peu de chou.
    • Du quinoa nature.
    • Des légumes cuits à la vapeur : carottes, céleris-raves, pommes de terre et rutabagas. C'était mes premiers rutabagas de la saison!

    Macaroni au fauxmage de Claire

    Souper :

    Ce soir-là, je devais faire quelque chose de rapide et reprendre le travail par la suite, mais j'avais besoin de bouffe-réconfort. J'ai donc décidé de prendre de l'air et de marcher jusqu'à l'épicerie du coin pour acheter un paquet de Daiya. Ça faisait longtemps que j'en avais acheté, et vous verrez dans mes menus des prochains jours que je ne me suis pas privée... je me suis plutôt garrochée sur le Daiya!

    J'ai préparé une recette de La Dolce Vegan que je n'avais pas faite depuis des lustres : le macaroni au fauxmage de Claire (Claire's Macaroni & Cheeze). Ce n'est pas santé, mais c'est très rapide et absolument délicieux. Un 5 sur 5, quoi. En gros, c'est une sauce blanche qui contient pas mal de Earth Balance et une tasse de Daiya. On ajoute les pâtes cuites à la sauce et le tour est joué. Si mon estomac me l'avait permis, j'aurais tout englouti.

    J'ai servi avec une salade d'épinards et de tomates et avec des pleurotes sautés.

    Dessert :


    En achetant mon Daiya, j'ai aussi acheté de la crème glacée végétalienne Natura à la fraise... j'avais besoin de motivation pour travailler! Et de sucre!

    Snack de fin de soirée :

     
    Chips et salsa.

    jeudi 27 octobre 2011

    Menu du jour (mardi)

    VeganMofo : Menu de la semaine (mardi)

    Déjeuner :

    Nectarine de l'Ontario.

    • Pain maison grillé avec tartinade Earth Balance.
    • Salade composée de persil, ciboulette, luzerne, tomate, huile de graines de chanvre, jus de lime, sel et poivre.
    • Les bines de grand-maman Palmer de Ripe from around Here. J'adore les bines, et tout particulièrement cette recette. Avec le beurre de graines de citrouille, la mélasse Blackstrap et les haricots blancs qu'elle contient, elle fournit une bonne dose de fer. Cette fois-ci, j'ai fait tremper les haricots toute une nuit, j'ai changé l'eau et j'ai fait bouillir les haricots sur la cuisinière pendant 30 minutes, mais j'ai ensuite mélangé tous les ingrédients dans la mijoteuse et laissé cuire tout l'après-midi.

    J'avais également un verre de lait de soya pour accompagner le tout.

    Dîner :

     

    On ne peut pas demander mieux pour un midi pressé.

    Nouilles Udon aux champignons shiitakes et au chou vert frisé dans un bouillon au miso

     Souper :


    • Un morceau de courge Delicata saupoudré de poudre chili au chipotle .
    • Un bol de nouilles Udon aux champignons shiitakes et au chou vert frisé dans un bouillon au miso. C'est une nouvelle recette, alors je vous en parle ci-dessous.
    • Une louche de sauce graine végétalienne que mon amoureux a faite avec des frisettes de soja (soy curls). C'était seulement la deuxième fois que je mangeais de la sauce graine et j'ai eu bien du mal à me limiter parce que le goût est génial. Je vous l'accorde, ce n'est pas des plus appétissant, mais c'est si bon! En avez-vous déjà mangé?
    • La fin de mes baguettes de pain blanc, coupées en tranches et rôties au four grille-pain. Je ne les ai pas tartinées; je m'en suis plutôt servi pour prendre de la sauce.

    Dessert :

     
    Le dernier morceau, hélas, du gâteau streusel à la citrouille et aux pacanes. J'ai déjà envie d'en refaire.

    ***

    Voici de meilleures photos des nouilles Udon aux champignons shiitakes et au chou vert frisé dans un bouillon au miso (Udon with Shiitake Mushrooms and Kale in Miso Broth) de Veganomicon.


    J'avais une botte de chou vert frisé bio à passer, et en feuilletant Veganomicon, j'ai vu que j'avais presque tout ce qu'il fallait. Il ne me manquait que des nouilles Udon et des champignons shiitakes. J'ai préparé la recette dimanche dernier, alors j'avais le temps de passer au marché Jean-Talon pour trouver ces deux ingrédients. Je me demande un peu pourquoi j'ai tant tardé à faire cette recette, car elle est très rapide et délicieuse. Pendant que les nouilles cuisent, on fait sauter un oignon avec des champignons, de l'ail et du gingembre, on ajoute du mirin, de l'eau et du miso, et finalement du chou vert frisé. Sur la suggestion de Terry et Isa, j'ai également ajouté des morceaux de seitan sautés que j'avais préparé plus tôt dans la journée.

    J'ai trouvé la recette absolument délicieuse, en particulier en raison des morceaux bien goûteux de champignons shiitakes. J'ai lu que d'autres personnes avaient fait cette recette avec des champignons shiitakes séchés, et j'aimerais bien faire de même la prochaine fois, car je trouve que leur goût est encore plus prononcé ainsi. Je mettrai également plus de bouillon la prochaine fois, car je trouvais qu'il n'y en avait pas assez. C'est une recette que je referai avec plaisir quand j'ai du chou vert frisé.


    mercredi 26 octobre 2011

    Menu du jour (lundi)

    VeganMofo : Menu de la semaine (lundi)

    Pour ma dernière thématique du Mois Vegan, j'ai décidé de vous présenter une photo de tous mes repas de la semaine (du lundi au vendredi). C'est une façon de montrer ce que peut manger un végétalien au quotidien, comme je l'avais fait pour souligner mes 10 ans de végétalienne. Je ne ferai aucun effort particulier pour dévier de ma routine habituelle, et je vous donnerai plus de détails lorsqu'il s'agit d'une recette dont je n'ai jamais parlé dans mon blogue.

    Voici donc mon déjeuner.


    J'ai pu faire changement et me préparer un bol de céréales de riz soufflé nature avec du lait de soja non sucré grâce au gros sac que de riz soufflé que j'ai acheté pour faire mes trous de beigne.


    Une tranche de pain grillé (toujours ce pain) tartinée de beurre de noix d'acajou et de mélasse Blackstrap pour avoir une bonne dose de fer.

    Collations en avant-midi :


    Un café au lait de soja.



    Et une nectarine de l'Ontario.

    Dîner et pommes de terre pilées

    Pour dîner, j'ai mangé cette assiette sur mon balcon arrière. J'essaie de profiter au maximum des températures pas encore glaciales et du soleil qu'on voit peu souvent ces temps-ci.


    • Des tranches de baguette blanche grillées – une fois n'est pas coutume. J'ai acheté ces baguettes pour faire des hot-dogs, mais il me restait encore plein de pain après.
    • Une salade composée de tomates, luzerne, levure alimentaire, jus de lime, huile de graines de chanvre, sel et poivre
    • Les lentilles françaises salées de Eat, Drink & Be Vegan.
    • Les pommes de terre pilées de Veganomicon. C'est la deuxième fois que je faisais ces pommes de terre, et je vous parle de la recette tout de suite.

    ***

    Revenons donc aux pommes de terre pilées. Je n'utilise pour ainsi dire jamais de recettes pour faire des pommes de terre pilées, mais elles ne sont jamais parfaites non plus. Comme j'essaie de faire le tour de Veganomicon d'ici la fin de l'année – de façon plus réaliste, avant le printemps prochain –, je me suis dit, l'autre jour : « Pourquoi ne pas essayer la recette de patates pilées de Veganomicon? »

    La recette de pommes de terre pilées (Mashed Potatoes with Variations) ne réinvente pas la roue, et c'est en plein ce que je voulais. Certes, certaines variations proposées sont intéressantes (ajout de pesto, de wasabi, de poudre de cari, etc.), mais je n'ai pas encore osé dévier de la recette de base.

    On fait cuire les pommes de terre qu'on réduit en purée avec de la margarine, du sel, du lait de soya non sucré, du poivre blanc ou du poivre noir. J'ai utilisé les deux poivres, car je suis amatrice. Croyez-le ou non, ce sont les meilleures patates pilées que j'ai faites de ma vie! Je concède qu'elles ne sont pas des plus santé et qu'elles sont un peu trop salées, mais j'avais l'impression de manger une recette de fermière, le genre de truc qui réconforte instantanément.

    La deuxième fois, soit cette semaine, je n'ai mis que 2 cuillers à soupe de margarine et la moitié du sel, et c'était encore meilleur... sauf qu'il y avait des grumeaux, car mon pilon a rendu l'âme en cours de route.



    La première fois, j'ai servi avec un restant du millet aux haricots adzuki de Cuisine végétarienne locale auquel j'ai ajouté quelques cubes de courge musquée rôtis au four, des tranches de tomates et les boulettes sensationnelles aux pois chiches de Eat, Drink & Be Vegan (oui, encore elles) nappées de la sauce brune de World Vegan Feast dont je vous entretiendrai plus tard.

    Souper et gâteau streusel à la citrouille et aux pacanes

    Mon souper :

    • Une demi-courge Delicata bouillie, coupée en tranches et assaisonnée d'un soupçon d'huile de tournesol première pression, de sel et de poivre. J'ai même mangé la pelure... je ne sais pas si c'est très digeste, mais ça se mastiquait bien et ma courge était bio. C'était un délice.
    • La fin d'une relish de betteraves.
    • Du tofu sauce arachides fait par mon copain.
    • Quelques morceaux de tomates.
    • Du riz brun et des feuilles de betteraves. Comme j'ai seulement deux éléments fonctionnels sur ma cuisinière, je dois m'organiser autrement. J'ai donc mis les feuilles de betteraves directement sur le riz pendant la cuisson. Elles étaient cuites à point en même temps que le riz, qu'elles ont légèrement coloré. Je raffole des feuilles de betteraves.

    ***
     
    Comme dessert, j'ai mangé un carré du gâteau streusel à la citrouille et aux pacanes (Pumpkin Crumb Cake with Pecan Streusel) de Veganomicon.


    Ce gâteau est vraiment une belle découverte et il est parfait pour ceux qui aiment les desserts pas trop sucrés.


    Au départ, j'avais un peu de mal à évaluer le dessert, car il ne ressemble à rien de ce que j'ai mangé auparavant. Le gâteau rappelle un peu la tarte à la citrouille, mais comme il n'y a pas de pâte à tarte, on dirait que la pâte est encore moins sèche et elle rappelle presque un pouding épais. Ça ressemble aussi un peu à un coffee cake. Et les pacanes grillées à la cannelle et au piment de la Jamaïque le rendent tout simplement irrésistible. Après en avoir mangé pendant plusieurs jours, je dois donner une note parfaite à cette recette.


    Le dessert passe une bonne quarantaine de minutes au four, mais la préparation est très rapide dans la mesure où notre purée de citrouille est déjà prête. C'est parfait lorsqu'il y a plusieurs personnes à table, car la recette donne 16 gros carrés.

    mardi 25 octobre 2011

    Trous de beigne à la cannelle

    Avant de commencer à vous présenter mes menus quotidiens, qui constitueront ma toute dernière thématique du Mois Vegan, je profite de ce mardi pour vous montrer les trous de beigne à la cannelle (Cinnamon Doughnut Holes) de La Dolce Vegan qui figurent au mois d'octobre du calendrier Go Vegan!

    J'ai vraiment fait une bonne quantité de recettes dans La Dolce Vegan; pourtant, je n'avais jamais envisagé de faire les trous de beigne... je me demande bien pourquoi, car leur seul nom me fait saliver.

    Peut-être est-ce parce qu'il faut des céréales de riz soufflé, ce que j'ai rarement à la maison. J'ai trouvé un énorme sac de riz soufflé nature pour seulement 3 dollars au supermarché, et je dois avouer que c'est quand même plaisant de se faire un bol de lait de soja et riz soufflé avec un peu de mélasse Blackstrap.

    Il faut d'abord préparer la pâte en mélangeant de la farine à du riz soufflé, du lait, du shortening, du sel, de la poudre à pâte et du sucre. Ensuite, on trempe littéralement chacune des boules (ou trous de beigne) dans de la margarine végétalienne fondue! Enfin, on les roule dans un mélange de sucre et de cannelle et on enfourne.


    Normalement, j'aurais dû obtenir une vingtaine de trous de beigne, mais j'ai fait les trous trop gros et je n'ai eu assez de pâte que pour une dizaine de trous de beigne.

    J'ai adoré ce dessert que nous avons dévoré rapidement. Leur goût me rappelait les beignes que ma mère faisait à la maison quand j'étais petite. Je donne un 5 sur 5 à cette recette, en faisant bien sûr abstraction de sa valeur nutritive!

    Vous trouverez la recette ici (en anglais).