mercredi 31 août 2011

Plats de tofu


J'ai mangé plein de bonnes choses en Thaïlande, en particulier des soupes piquantes, des caris, des vermicelles de riz - j'adore les vermicelles, j'en mange très rarement à la maison - et des plats contenant du tofu.

J'adore le tofu, et lorsqu'il ne contenait pas des œufs, les plats qu'on me servait avec du tofu me ravissaient. Il faut dire que la plupart du temps, le tofu servi en Thaïlande est frit au préalable, un peu comme le tofu qu'on peut acheter à Montréal dans les épiceries asiatiques. (Il est vendu dans des sachets de plastique, coupé en gros cubes bruns en raison de la friture. Avez-vous déjà acheté ce type de tofu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?)

Vous l'aurez deviné, je vous présente cette semaine quelques plats de tofu. En gros, ce sont tous des sautés de légumes auxquels des cubes de tofu on été ajoutés. C'était peut-être très gras, mais c'était plus nutritif que les sautés de riz/vermicelles de riz blanc et légumes sur lesquels je devais me rabattre en l'absence de tofu, ce qui arrivait quand même souvent à certains endroits.

***
J'ai passé quelques jours dans un bungalow de terre à la Akha Hill House, située dans les montagnes à l'extérieur de Chiang Rai, au nord du pays. Il n'y avait qu'un restaurant accessible dans ce village, soit celui de l'auberge, et bien que le menu n'était pas axé sur le végétarisme, il y avait du tofu, à mon grand soulagement. Et la vue du restaurant - une grande terrasse - était à couper le souffle.

Vue de la terrasse du restaurant

Vue du bungalow tôt le matin

   

Ce plat peut avoir l'air fade, mais il était très bon

 ***

Sauté de fèves germées avec tofu


mardi 30 août 2011

Chili verde aux pommes

Je savais qu'en m'engageant à faire le tour des recettes de Veganomicon d'ici la fin de l'année, j'aurais à acheter des ingrédients qui ne se retrouvent pas habituellement dans ma cuisine, en plus de faire des recherches pour trouver des ingrédients moins courants.

Pour le chili verde aux pommes (Manzana Chili Verde), j'ai dû trouver des tomatilles. Ce fruit sert entre autres à la préparation de salsa verde,  un condiment traditionnel au Mexique. J'en avais régulièrement de mon ancien fermier, mais je n'en ai pas encore eu de la Ferme de la Berceuse cette année. J'ai fait le tour du marché Jean-Talon et je n'ai vu des tomatilles qu'à un étal. Soit ce fruit est peu vendu au marché, soit la saison des tomatilles ne bat pas encore son plein, soit je n'étais pas attentive.


Ce chili verde aux pommes rappelle donc un peu la salsa verde, car on doit y mettre toute une livre de tomatilles. Cependant, ce chili ne ressemble absolument à rien de ce que j'ai déjà pu manger dans ma vie. Durant la préparation, je me demandais vraiment ce que le plat goûterait, et j'étais sceptique... je craignais fort de tomber sur un plat immangeable. Il n'y en a pas beaucoup dans Veganomicon, peut-être deux jusqu'à présent, mais on ne sait jamais.

C'est un chili à base de tomatilles, de piments, de vin blanc, d'ail, d'épices, de lime et de coriandre. On y ajoute des cubes de pommes de terre et des haricots blancs à la toute fin.


Après plusieurs bouchées, je ne savais toujours pas si j'aimais ça. Le goût est vraiment particulier, et je ne crois pas que ce plat convienne à tous les palets. Cependant, je me suis servi un autre bol et je dois donc conclure que ce plat m'a plu et fait découvrir de nouveaux goûts. J'en ai remangé les jours suivants avec beaucoup d'appétit et j'en referai certainement.

Comme Isa et Terry le recommandent, j'ai servi le chili avec des tranches d'avocat et d'oignons verts et du pain de maïs dont je vous reparlerai prochainement.

lundi 29 août 2011

Daiquiri aux fraises

Je ne me prépare à peu près jamais de cocktails à la maison, mais en feuilletant Ripe from around Here, j'ai eu envie de faire des daiquiris avec les fraises que j'avais achetées.


C'était probablement mon premier daiquiri à vie, et j'ai bien aimé. Ce n'était pas trop sucré. Il suffit de mettre au mélangeur de la glace, des fraises, du jus de lime, du sirop d'érable et du rhum. Pour décorer, on humecte le bord du verre avec du jus de lime, on saupoudre du sucre et on ajoute une fraise. À déguster par une journée ensoleillée!

dimanche 28 août 2011

Brownies aux bleuets

Je profite du fait que les petits fruits sont abondants et relativement abordables ces temps-ci pour essayer des recettes qui les mettent en vedette et pour en manger tels quels aussi, car c'est si bon.

Je suis revenue du marché Jean-Talon hier avec des bleuets, des fraises et des cerises de terre. J'ai découvert les cerises de terre il y a quelques années seulement, et je dois dire que c'est un de mes petits fruits préférés. J'ai eu tôt fait de vider le casseau de cerises, puis j'ai décidé d'utiliser une partie de mes bleuets pour les brownies aux bleuets (Fudgy Wudgy Blueberry Brownies) de Veganomicon.


C'est une autre réussite de Veganomicon. La texture des brownies est vraiment parfaite, un peu comme du fudge, mais un peu comme des brownies aussi, et les bleuets (en petits fruits et en confiture) leur confèrent un goût vraiment unique. Ils sont vraiment cochons, car en plus du cacao, il y a également des pépites de chocolat mi-sucrés, dont certains sont intégrés entiers dans la recette. C'est à essayer!

samedi 27 août 2011

Ratatouille dorée

Quand arrive le temps de l'année où mes paniers de légumes regorgent de courgettes, de tomates et d'aubergines, je n'ai pas à chercher bien longtemps avant d'opter pour une ratatouille. C'est simple à faire et délicieux.


On peut même en faire plusieurs portions et en congeler pour plus tard dans l'année. La ratatouille reste bonne. Je la mange parfois avec du riz, parfois avec des pâtes et parfois avec un morceau de pain. On dit qu'on peut la manger chaude comme froide, mais je la préfère vraiment chaude.

Cette ratatouille dorée (Golden Ratatouille) provient de Vegan Planet. À part les légumes mentionnés ci-dessus, il y a là un peu d'huile d'olive, un oignon, un poivron, de l'ail, du sel, du poivre, du thym et du persil frais. Je ne me lasse jamais de la ratatouille, et vous?


J'ai servi la ratatouille sur un lit de riz coloré au curcuma, avec une petite salade laitue-radis et les lentilles françaises salées dont je vous ai déjà parlé ici.

vendredi 26 août 2011

Pois chiches au gingembre

J'avais une envie de pois chiches et je ne voulais pas faire de courses, alors en potassant mes livres de recette, je suis tombée sur la recette de pois chiches au gingembre de L'Assiette végétarienne.

C'est une recette toute simple qui consiste à faire mijoter des pois chiches avec des épices indiennes et des tomates pendant quelques minutes.


Je n'avais pas envie de faire cuire du riz ou du quinoa  pour accompagner le plat, alors j'ai plutôt fait des chapatis. Je fais beaucoup de chapatis ces temps-ci et ma technique s'améliore! Au début, mes chapatis étaient trop épais et gonflaient mal, mais maintenant je suis la méthode de L'Assiette végétarienne. Je roule la pâte pour qu'elle soit très mince et je fais gonfler les chapatis à sec dans un poêlon en fonte avant de les badigeonner d'un peu d'huile. Je mets habituellement des graines de pavot dans mes chapatis, mais j'ai oublié cette fois-ci.


Enfin, il y avait également de la raïta de Eat, Drink and Be Vegan (LIEN). C'était un repas fort apprécié que j'aimerais bien répéter. Le plat de pois chiches n'avait rien d'exceptionnel, mais il n'était pas ennuyant à manger non plus. Et comme il prend peu de temps à faire et ne requiert qu'un ou deux ingrédients frais, c'est très pratique.

jeudi 25 août 2011

Salade niçoise

Après pas loin de 10 essais, j'ai enfin trouvé une recette d'Appetite for Reduction qui me plaît au point d'envisager de la refaire! Je suis contente, mais j'espère quand même que le ratio d'une excellente recette sur dix évoluera au fur et à mesure que j'essaierai d'autres plats.

La recette qui m'a conquise est la salade niçoise (Godess Niçoise). Je ne sais pas si vous avez déjà mangé une salade niçoise; c'était une première pour moi. Comme son nom l'indique, cette salade est originaire de Nice et comprend habituellement des crudités (tomates, haricots, poivrons), des olives et d'autres ingrédients non végétaliens.


Isa Chandra Moskowitz propose quant à elle une salade composée de tomates cerises (raisins dans mon cas), de haricots verts blanchis, de pommes de terre cuites (idéalement des grelots), d'oignon rouge, de laitue et d'olives qu'on dispose séparément dans les assiettes. On dépose ensuite une préparation de pois chiches au milieu : pois chiches écrasés, câpres et vinaigrette. Enfin, la vinaigrette d'accompagnement (Green Goddess Garlic Dressing) contient de l'ail, de la ciboulette, du persil frais, du tahini, de la levure alimentaire, du miso, du jus de citron, de l'eau et du sel. Je n'avais jamais mis autant de ciboulette dans une vinaigrette (une demi-tasse). C'était vraiment succulent.

J'aime beaucoup le fait que tous les ingrédients sont séparés et qu'on verse la vinaigrette selon nos désirs. On peut même l'utiliser comme trempette... c'est si bon avec les pommes de terre! Le mélange pois chiches-câpres est également délicieux.


mercredi 24 août 2011

Autres animaux et insectes

 

Après des portraits de chiens et de chats, je vous présente cette semaine d'autres animaux, bibittes et insectes croisés sur mon chemin.

Un oiseau noir à Bangkok

Des éléphants sauvages au parc national Khao Yai

Nous visitions le parc et quelqu'un a averti notre guide que des éléphants étaient en route pour un endroit précis du parc où ils aiment bien se tenir. Nous sommes arrivés juste à temps pour les voir sortir du bois. C'était la première fois, et probablement la dernière, que je voyais des éléphants sauvages - pas en captivité. Une expérience fascinante. Je vous recommande d'ailleurs chaudement le parc Khao Yai; c'est magnifique et immense.

Un reptile près d'une gare

Une araignée sur le mur de l'hôtel à Pak Chong


Au parc national Khao Yai, nous avons également vu des dizaines de macaques, dont des bébés (comme ci-dessous). Les macaques passent beaucoup de temps sur la route qui traverse le parc parce que des touristes et des guides les nourrissent là-bas. C'est merveilleux de pouvoir les observer d'aussi près, mais ils deviennent de moins en moins sauvages et plus faciles à capturer...


Des vaches au physique particulier vues du train

Papillon dans le nord de la Thaïlande

Un calao

Une carcasse de bibitte

Des poules dans un village des montagnes

Une fourmi

Un bébé gibbon repéré dans la forêt par notre guide

Un autre gibbon

mardi 23 août 2011

Raïta à la menthe et au concombre

Il me restait encore du dal makhni de Vegan Yum Yum et je cherchais une recette d'accompagnement pour faire changement. J'avais beaucoup de concombres à passer, alors j'ai cherché sous cette rubrique dans mes livres et j'ai opté pour la raïta à la menthe et au concombre (Cucumber Mint Raita) de Eat, Drink & Be Vegan, un livre que je néglige beaucoup, même s'il ne m'a jamais déçu.

C'était ma première raïta à vie et je dois dire que j'ai bien aimé. Dreena dit de filtrer le yogourt au préalable pour qu'il soit moins liquide, mais j'ai tout simplement sauté cette étape et je me suis contenté de tout mélanger à même le contenant de yogourt - il m'en restait un fond seulement. On ajoute du concombre râpé, de la menthe fraîche, du cumin, du sel, de l'oignon vert, du persil frais et du jus de citron. C'est vraiment délicieux et c'est encore meilleur le lendemain, quand les parfums ont le temps de bien se mélanger. Le seul problème, dans mon cas, c'est que mon yogourt nature était un peu trop sucré. La raïta aurait été bien meilleure avec le yogourt de Sol Cuisine, plus neutre.


Vous avez besoin d'une petite sauce pour accompagner un plat d'inspiration indienne? Vous trouverez la recette de raïta ici (en anglais).

lundi 22 août 2011

Linguines aux épinards avec pesto de basilic-coriandre et artichauts


 

L'été, c'est le temps de faire le plein de basilic et de faire du pesto. Cela dit, le basilic n'est pas nécessaire pour faire du pesto. On peut très bien prendre d'autres herbes ou encore de la roquette. Je veux d'ailleurs essayer d'en faire avec des feuilles de céleri, comme vous me l'avez suggéré la semaine dernière.

Vous vous rappelez peut-être le pesto basilic-coriandre dont je vous avais parlé le mois dernier. Eh bien, Veganomicon met ce pesto en vedette dans ses linguines aux épinards avec pesto de basilic-coriandre et artichauts (Spinach Linguine with Basil-Cilantro Pesto and Artichokes).


Comme j'adore ce pesto, je savais que cette recette me plairait. Il faut simplement faire revenir des oignons rouges et de l'ail et ajouter un peu de bouillon, puis mélanger à des linguines aux épinards et à une bonne quantité de pesto. On ajoute les artichauts en conserve à la toute fin. J'ai vraiment bien aimé, mais je crois que la prochaine fois, je me passerai des artichauts. Je trouve qu'ils ne s'intégraient pas très bien à la recette. J'aurais préféré les garder pour la salade verte que j'ai servie en accompagnement. Je note cependant d'utiliser souvent des pâtes aux épinards pour le pesto... c'était délicieux comme duo.


dimanche 21 août 2011

Guacamole classique

Après la salsa d'hier, je vous présente un autre incontournable de l'été qui est tout aussi simple et rapide à préparer. Qui plus est, je ne connais personne qui n'aime pas cette trempette, ou son ingrédient principal, l'avocat. En connaissez-vous?


Je parle bien sûr d'un guacamole, ce plat mexicain qui est maintenant bien implanté dans nos habitudes culinaires nord-américaines. J'en mangeais presque tous les jours quand je suis allée au Mexique. Croyez-le ou non, mais au bout de quelques semaines, j'ai fait une surdose d'avocat! Mais ça remonte à plusieurs années et maintenant, je suis toujours excitée à l'idée de manger du guacamole.

Le seul hic, c'est que je n'arrivais jamais à préparer un bon guacamole, et ceux que je mangeais dans ma famille et au resto étaient toujours bien meilleurs. Ce n'est pourtant pas sorcier à préparer, mais pour une raison que j'ignore, je n'y parvenais pas. J'ai retenté le coup cet été en suivant la recette de guacamole classique (Traditional Guacamole) de Cuisine végétarienne locale, et j'ai tout de suite su que ce serait ma recette de base à vie.


Ce n'est pas compliqué.... la texture et le goût sont parfaits. Il faut des avocats, de l'ail, de l'oignon rouge, des tomates, des piments jalapenos, de la coriandre fraîche et du jus de lime. Vous trouverez d'ailleurs la recette ici (en anglais).

samedi 20 août 2011

Salsa de saison


Avez-vous déjà fait une salsa maison? C'est rarement compliqué, et c'est toujours rafraîchissant. Par contre, si vous êtes habitués à manger des salsas commerciales, il ne faut pas vous attendre au même goût. En fait, la salsa maison et la salsa commerciale ont tellement un goût différent qu'on ne dirait pas qu'il s'agit du même plat.


Cette salsa de saison (Salsa in Season) provient de Vegan on the Cheap. Elle est très simple, mais parfaite en mon sens. On mélange des tomates fraîches, un piment jalapeno, un oignon émincé (rouge dans mon cas) et des fines herbes (du persil ici) et du sel.

vendredi 19 août 2011

Panier biologique

L'an dernier, je détaillais le contenu de mes paniers de légumes biologiques pratiquement chaque semaine sur Vegan à Montréal, mais comme j'ai passé plusieurs semaines cet été à l'extérieur de Montréal, ce n'est pas moi qui allais chercher mon panier, et donc pas de photo.

Mais j'étais là cette semaine pour récupérer toutes les bonnes choses cultivées par la Ferme de la Berceuse.


Des tomates raisins qui étaient si bonnes que nous les avons mangées telles quelles le soir même. L'avantage d'être partenaire d'une ferme et d'encourager un projet d'ASC (agriculture soutenue par la communauté), c'est qu'en général, les fruits et légumes sont cueillis ou récoltés le jour même de la livraison, lorsqu'ils ont atteint la maturité idéale. Les tomates sont donc tendres et sucrées à souhait; bref, contrairement à ce que nous proposent souvent les épiciers, elles ne sont pas cueillies trop hâtivement pour ensuite mûrir durant le transport ou sur les étals des épiceries.


Du basilic, des haricots verts, du persil et des courgettes.


Des concombres des champs, des tomates et des poivrons verts.


Des pommes de terre, un énorme pied de céleri - avez-vous des idées pour ne pas perdre toutes les feuilles? - et mon premier melon d'eau.

mercredi 17 août 2011

Déceptions et erreurs culinaires en Thaïlande


Cette semaine, j'ai envie de vous faire part de quelques moments culinaires moins réjouissants que j'ai vécus en Thaïlande.

Mais avant tout, je souhaite préciser que j'ai généralement bien mangé durant mon voyage. J'ai eu droit à des noix et du tofu à plusieurs reprises, à des grains entiers à quelques rares occasions, et j'ai même trouvé des légumineuses dans un restaurant italo-thaïlandais. Certes, nombre de mes repas baignaient dans l'huile et étaient pratiquement dépourvus de protéines, comme en témoigne ce billet-ci, mais j'avais cependant rarement faim et ce que je mangeais était assez bon.

J'ajouterais même que malgré le fait que je commandais dans une langue étrangère ou dans un anglais que les gens ne comprenaient pas toujours à la perfection, les plats qui m'étaient servis étaient la plupart du temps végétaliens... je ne pourrais pas en dire autant de certains pays que j'ai visités auparavant, mais là encore, c'est peut-être parce que j'anticipais moins quels ingrédients d'origine animale étaient susceptibles de se retrouver dans mon plat. Je me souviens très bien d'avoir commandé une ensalada de verduras (salade de légumes) à Palenque au Mexique; quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis qu'elle était servie avec du jaambon et du frromage!

***

La plus grande déception que j'ai vécue en Thaïlande concerne le tofu.

Après une dizaine de journées au pays, je suis attablée au restaurant de l'hôtel où je séjourne pour déjeuner. Je demande au serveur s'il est possible de préparer un pad thaï avec du tofu même s'il n'est pas encore 8 heures - c'est l'option végétalienne la plus nutritive pour moi à cet endroit - et on me dit que oui, alors je commande un pad thaï sans œufs. Quelques minutes plus tard, mon plat arrive avec des œufs et je rappelle au serveur que je lui avais dit de ne pas mettre d’œufs, et je précise que je suis allergique. Il me ramène un pad thaï un peu plus tard, sans œufs. C'est très bon, mais le tofu goûte bizarre, il me rappelle les œufs et malgré mes efforts, je finis par mettre tous les morceaux de tofu de côté. Le serveur passe près de ma table au cours du repas et me dit : You don't like tofu? Je suis mal à l'aise de dire que ce n'est pas très bon, mais avant même que je puisse prononcer un mot, il s'exclame : It's tofu with eggs! Eh bien! Tout ce que je peux dire, c'est que je suis contente de ne pas avoir réellement été allergique aux œufs!

Maintenant que je savais qu'il y avait du tofu aux œufs en Thaïlande, je me suis rappelé une soupe au tofu que j'avais mangée à Amphawa et qui avait un goût bizarre... c'était encore du tofu aux œufs!

Les jours suivants, quand les restaurants avaient du tofu, je demandais si c'était du tofu aux œufs, et en l'absence de réponse claire, je m'abstenais. Par contre, tout de suite après cette expérience, j'ai vu peu de restaurants qui offraient du tofu, et je n'ai plus eu droit à ce tofu au cours de mon séjour.

***

Le lait de soja fait partie de l'alimentation des Asiatiques depuis longtemps, alors je n'étais pas si étonnée que ça lorsque je voyais des contenants de lait dans les gares et les Seven Eleven qui pullulent partout au pays. Il y a plusieurs marques de lait de soja, mais à ma connaissance, Lactasoy est la seule qui dresse la liste des ingrédients en anglais. Vous me direz peut-être que c'est inutile de vérifier les ingrédients et que les laits de soja sont tous végétaliens, mais j'ai appris là-bas que c'était loin d'être le cas, hélas!

  

Lactasoy commercialise plusieurs sortes de lait de soja en Thaïlande, mais d'après ma petite enquête, seule la boîte rose est végétalienne. On trouve des sortes qui contiennent du lait de vache, et d'autres qui contiennent du collagène. Quand je voyais des Seven Eleven, je m'empressais de vérifier s'ils avaient ce Lactasoy et je faisais des provisions pour équilibrer un peu plus mon alimentation les jours où je devais me contenter de riz et de légumes.

***

Mon premier repas en sol thaïlandais n'augurait rien de bon, comme vous pouvez le constater ci-dessous :


Du pain blanc commercial, une feuille de laitue, deux tranches de tomates fatiguées et un petit contenant de confitures. Il s'agit en fait du petit déjeuner américain, mais sans produits d'origine animale.

J'étais descendue au Great Residence Hotel, à proximité de l'aéroport de Bangkok, parce que j'arrivais en plein milieu de la nuit, et en réalité, je ne m'attendais pas à grand-chose de cet endroit. Mes autres déjeuners ont surpassé celui-ci d'au moins une coche.


Même si le déjeuner était mauvais, la cour bien verte était agréable... mais la vue de l'autre côté était moins jolie : une autoroute surélevée et un canal d'où se dégageait une odeur d’égout!

***


À Amphawa, dans un restaurant offrant une très belle vue (ci-dessus) j'ai eu toute la misère du monde à commander mon repas. Les employés ne comprenaient pas bien l'anglais (vegetables ne leur disait rien) et j'avais oublié d'apporter mon livre où j'avais imprimé un équivalent du mot "végétalien" en thaï. J'ai réussi à obtenir du riz et des légumes sautés, mais aussi ceci :


Oui, c'est bien un quartier de chou cru, des haricots verts crus et des glaçons, ce qui donne un goût de surgelé aux haricots. Au début, j'étais convaincue que les employés voulaient me faire plaisir en m'apportant ce plat original et qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre, mais j'ai vu des plats semblables ailleurs durant mon voyage. J'ai donc l'impression que ce plat est typique de là-bas.

mardi 16 août 2011

Pain aux lentilles

Quand j'étais petite, je mangeais souvent un pain de viiande nappé d'une sauce tomatée. Lorsque j'ai vu une recette de pain aux lentilles nappé d'une sauce semblable sur le site de My Vegan Cookbook, il fallait que je l'essaie. Je vous conseille d'ailleurs d'en faire autant; vous ne le regretterez pas.

Ce pain de lentilles est délicieux, et on peut très bien adapter les ingrédients en fonction des légumes et des lentilles dont on dispose chez soi. J'aime beaucoup le fait que cette recette fasse appel à la fois à des lentilles et à du tofu, ce qui donne une excellente texture au pain. Il se tient bien également, et on peut l'utiliser comme garniture dans un sandwich. Je préfère cependant le manger chaud.


La recette est ici :
http://www.myvegancookbook.com/recipes/recipe.php?id=16