dimanche 31 juillet 2011

Tofu brouillé et saucisses de seitan

Le tofu brouillé fait partie de mes déjeuners du week-end depuis bon nombre d'années, et rares sont les fois où je me sers d'une recette pour en préparer un. Je sais par expérience quels légumes et quel assaisonnement je préfère, et quoi faire pour obtenir une bonne texture.

Je me suis néanmoins laissé tenter par la recette de tofu brouillé et saucisses de seitan (Tofu Scramble with Seitan Sausage) de Vegan Yum Yum.


La recette est longue à préparer, car il faut fabriquer et faire cuire le seitan au préalable, alors je me suis chargée de cela la veille afin de pouvoir servir le déjeuner plus rapidement le lendemain. Mis à part l'ajout de seitan, ce tofu brouillé a ceci de particulier qu'il contient des haricots noirs. Si j'ai bien aimé les haricots noirs, le seitan ne m'a pas autant plu. Ce n'est pas qu'il n'était pas bon, mais lorsque je mange un gros déjeuner, je préfère que les saucisses soient servies à côté, et non pas à l'intérieur même du tofu brouillé. Et encore une fois, j'ai divisé en deux la quantité de sel et de tamari qu'il fallait.

samedi 30 juillet 2011

Dal Makhni

J'ai découvert la cuisine indienne dans la vingtaine, et ce fut le coup de foudre instantané. J'adore la richesse des épices et la présence importante de plats végétariens dans cette cuisine. Vegan Yum Yum compte quelques plats indiens et le premier que j'ai essayé fut un succès sur toute la ligne.


Il s'agit du dal makhni. Makhni fait référence à du beurre, qui est bien sûr absent de cette recette. Pour concocter ce délice, il faut faire revenir un oignon dans beaucoup d'huile et ajouter des feuilles de Laurier, des clous de girofle, des graines de cardamome, des bâtons de cannelle, de l'ail, du gingembre et des tomates fraîches. On ajoute ensuite des lentilles cuites et on rend le tout crémeux en intégrant une crème de noix d'acajou (les noix sont simplement mises au mélangeur avec de l'eau). J'ai personnellement fait la crème avec des amandes, car je n'avais plus de noix d'acajou.

Chapatis, légumes sautés et dal

Lauren Ulm indique d'utiliser du masoor dal et, faute de mieux, des lentilles françaises ou vertes. J'ai opté pour des lentilles françaises, mais c'est en rédigeant ce billet que j'ai appris que du masoor dal, c'était des lentilles rouges. J'aurais bien aimé que Lauren apporte cette précision.

vendredi 29 juillet 2011

Pad thaï cru

La dernière canicule était l'occasion idéale pour essayer de nouvelles recettes crues, passer un peu moins de temps dans la cuisine (pas de légumes à faire griller) et empêcher le mercure de grimper davantage dans mon appartement. Après avoir fait le gâteau cru au fauxmage et aux framboises de Ripe from around Here, j'ai décidé de faire une autre recette crue de Jae Steele, soit le pad thaï cru (Pad Thai in the Raw). La photo du pad thaï inclus dans le livre ne manque pas d'exciter les papilles, et il ne me manquait que quelques ingrédients.

Mon ex-belle-maman m'avait offert une mandoline en cadeau il y a près de 10 ans, mais sauf pour faire quelques frites de pommes de terre, je ne m'en étais jamais servi pour la peine. C'était l'occasion tout indiquée pour l'étrenner pour vrai. Et au bout du compte, la mandoline est vraiment pratique pour faire des tranches très minces... on peut même faire des nouilles de légumes comme avec un spiraliseur (peut-être les nouilles sont-elles moins belles, mais ce n'est pas tellement important pour moi).

J'ai donc fait des nouilles de courgettes et de carottes, puis j'ai coupé finement (ou non) des oignons verts, du chou rouge (sa couleur est jolie comme tout), une pomme verte et du brocoli (la recette demande du chou-fleur, mais au lieu d'en acheter, j'ai préféré utiliser le brocoli de mon panier). On mélange tous ces légumes dans un grand bol avec un peu de noix de coco râpée du Pérou.


Voici le résultat de la première préparation. Il va sans dire qu'il faut inviter des amis ou être prêt à manger du pad thaï cru plusieurs jours de suite si on ne veut rien perdre. Il y en a pour les fous et les fins.

La deuxième étape, c'est la préparation de la sauce au mélangeur... trop facile! On met des dattes avec leur eau de trempage, du beurre d'amandes cru, un agent sucrant liquide, de la sauce soya, du jus de lime, du gingembre et du poivre de Cayenne. Cette sauce est absolument délicieuse et j'envisage d'en faire pour accompagner d'autres plats. Je dois par contre admettre que j'ai triché et que ma sauce n'était pas véritablement crue : j'ai utilisé du beurre d'amandes rôties et du tamari (et non du Nama Shoyu).


Juste avant de servir, on touille les nouilles de légumes avec la sauce, puis on garnit de morceaux de tomates, de coriandre hachée et de noix crue - j'ai encore triché et j'ai pris des graines de tournesol grillées à la poêle qui traînaient.


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce plat et j'ai été franchement ravie. C'est rafraîchissant, facile à faire et on peut varier les légumes et en faire un vide-frigo. Il faut cependant avouer que les divers légumes préconisés par Jae Steele sont bien choisis. Il y a du mauve, du vert, de l'orange, du rouge et du blanc, des textures différentes et même un petit goût de sucré grâce à la pomme verte. Par contre, je ne changerais jamais la sauce et les garnitures, c'est trop bon!

C'est une recette à essayer si vous possédez Ripe from around Here. Sinon, vous pouvez suivre l'adaptation qu'Élise Desaulniers en a fait sur son blogue.

jeudi 28 juillet 2011

Pâtes crémeuses ultra rapides tomates et basilic

Quand j'ai vu que la recette de pâtes crémeuses ultra rapide tomates et basilic (Super Quick Tomato Basil Cream Pasta) de Vegan Yum Yum faisait appel à quelques ingrédients seulement et qu'il fallait à peine quelques minutes pour la préparer, j'étais enthousiaste. Je m'attendais à manger un plat de pâtes qui serait bon, mais auquel je devrais sûrement ajouter quelques épices et de la levure alimentaire pour que ce soit vraiment agréable à manger.


Je ne m'attendais certainement pas à manger quelque chose d'aussi décadent. J'avais à peine avalé ma première bouchée que je savais déjà que cette recette reviendrait souvent dans mon assiette. J'ai mélangé la sauce avec des pâtes de blé entier... souvent, ça cache un peu le goût des sauces, qui deviennent un peu fades, mais pas ici. Tout était bon.


On prépare la sauce au mélangeur avec des tomates, de la pâte de tomates, de l'eau et des noix d'acajou. On la fait ensuite cuire quelques minutes dans de l'huile où on a préalablement fait revenir quelques gousses d'ail. On mélange les pâtes à la sauce et à du basilic râpé et le tour est joué. Une recette savoureuse!

mercredi 27 juillet 2011

Des chiens en Thaïlande

Je vous ai montré le mois dernier quelques chats rencontrés en Thaïlande. Cette semaine, je vous présente plutôt des chiens.


La plupart des chiens que j'ai rencontrés semblaient être des chiens errants, mais en général, ils étaient en bien meilleure santé que ceux que j'ai vus en Amérique latine. Souvent, les gens laissent une assiette de restants par terre à l'intention de ces animaux.

Il y a bien sûr des exceptions, comme plusieurs chiens à trois pattes qui ont perdu un membre après qu'une roue de véhicule soit passée au mauvais endroit. Un jour, j'étais installée à la terrasse d'un restaurant et j'ai vu un chien traverser l'autoroute sur trois pattes, de peine et de misère.... en lieu et place de sa quatrième patte, il n'y avait qu'un moignon sanguinolent. L'accident avait dû se produire peu de temps auparavant. Il faisait vraiment pitié. Durant les jours qui ont suivi, je ne pouvais pas m'enlever cette image de la terre et j'en avais des frissons... Je me sens mal quand j'y pense encore aujourd'hui... Je me demande s'il a survécu.

***

Durant mon séjour en Thaïlande, j'ai passé une journée mémorable au Elephant Nature Park près de Chiang Mai. Il s'agit d'un sanctuaire qui protège les éléphants et qui vient en aide à ceux qui en ont besoin. On fournit également un abri à d'autres animaux, notamment des chats et des chiens - dont plusieurs sont handicapés.

Comme vous pourrez le voir dans les images qui suivent, se faire dorer au soleil est un sport national pour ces chiens - et ce, peu importe s'il fait déjà 35 degrés à l'ombre.




Un somme dans un enclos d'éléphants...pourquoi pas?



***

Un chien bloque la rue près de la gare de Ban Laem

***

Le chiot tout mignon d'une auberge

***

Voici enfin des chiens rencontrés au hasard de balades dans les villages, dans la nature et sur la plage. Ils se promènent parfois en solitaire, mais ils forment à l'occasion des meutes. Je me souviens de deux nuits passées dans un hôtel de Sukhothaï où les chiens hurlaient toute la nuit. On aurait dit des loups.

À Ko Samui

Dans un village près de Chiang Rai
 

Ce chien tout noir me suivait lors d'une randonnée, mais sans jamais s'approcher davantage. Je l'entendais se faufiler dans les buissons pour mieux m'observer. Je crois bien que j'aurais eu peur de lui si je ne connaissais pas bien les chiens. Disons que son physique est assez particulier.

mardi 26 juillet 2011

Gâteau cru au fauxmage et aux frambroises

J'ai déjà essayé une dizaine de desserts dans Ripe from around Here, soit suffisamment pour conclure que Jae Steele était douée pour ce genre de recettes.

Le gâteau cru au fauxmage et aux framboises (Rawsberry Cheesecake) est le dernier dessert que j'ai essayé et il ne fait pas exception à la règle. Il est peut-être moins bon que le gâteau au fauxmage et aux bleuets que j'ai récemment essayé chez Crudessence, mais je mets cela sur le dos de mon robot culinaire qui n'est pas parvenu à moudre les noix assez finement. De plus, pour la croûte, j'ai omis de hacher les dattes avant de les mettre au robot avec les noix et le sel... je pensais que le robot s'en chargerait, mais non!


Côté saveur, je n'ai rien à redire. Le gâteau est frais, sucré et fruité. Les seuls sucres utilisés sont des framboises, des dattes et du nectar d'agave... on est loin des 2 tasses de sucre blanc que contiennent souvent les gâteaux. Il y a également de l'huile de noix de coco dans la garniture, qui durcit par la suite et donne une belle tenue et un bon goût au gâteau.

Je referai régulièrement ce dessert quand les framboises sont en saison, mais comme il faut dépenser une petite fortune en noix (1 tasse d'amandes, 2 tasses de noix d'acajou et 1 tasse de noix de Grenoble), une fois par année suffira.


Le gâteau se conserve deux jours au réfrigérateur et un mois au congélateur. C'est peut-être embêtant, mais dans mon cas, j'ai trouvé que c'était idéal. J'ai tout de suite mis le gâteau au congélateur, et une fois par jour ou tous les deux jours, je m'en coupe un petit morceau que je laisse sur le comptoir une petite heure avant de déguster. J'évite de me resservir plusieurs fois en raison de ce temps d'attente.

J'ai partagé ce gâteau avec ma mère, qui l'a trouvé délicieux, ainsi qu'avec mon copain qui, au début, avait un blocage parce que c'était cru. Il m'a par la suite dit que la solution, c'était de ne pas lui révéler que le gâteau était cru, car sinon, il l'aime beaucoup!

Si vous avez envie de vous lancer dans les desserts crus, je vous conseillerais cependant de faire les tartelettes dont j'ai parlé ici. Elles sont imbattables - pour mes papilles en tous les cas.

lundi 25 juillet 2011

Panier bio

Cette semaine, mon panier contenait :


De l'ail! C'est la première fois que j'en ai sous cette forme, avec les racines et les queues.


Mon premier brocoli de la saison!


De betteraves avec leurs fanes - encore une première cette année.


Les premières framboises de la saison. Miam!

Et des haricots verts, des courgettes vertes, une laitue, des tomates, un concombre et du basilic. Vive l'été!

dimanche 24 juillet 2011

Pâtes au pesto basilic-coriandre

L'été est bien agréable pour toutes sortes de raisons, et l'une d'elles est l'abondance des fruits et légumes frais produits au Québec. Je cultive habituellement mes propres fines herbes sur mon balcon, ce qui me permet d'ajouter une note spéciale à chaque repas. Je n'ai cependant jamais assez de basilic pour faire mon pesto - du moins pour en faire assez pour que cela vaille la peine -, alors j'en achète pour une bouchée de pain au marché.

Cette fois-ci, j'ai essayé le pesto au basilic et à la coriandre (Basil-Cilantro Pesto) de Veganomicon. Je fais peut-être trois ou quatre pestos par année, mais je trouve toujours que les miens sont fades ou que la texture est quelconque comparativement à ceux qu'il m'arrive d'acheter à l'épicerie.


Je m'attendais à obtenir le même genre de résultat ici, mais j'ai été agréablement surprise; j'ai enfin trouvé une recette de pesto fiable! Elle ne réinvente pas la roue, mais elle est très bonne : basilic, coriandre, amandes effilées au lieu des pignons, ail, jus de citron, sel et huile d'olive.


Nous avons mangé le pesto avec des pâtes de blé entier, une grillade de tempeh et une salade. Mon copain et moi avons adoré ce repas estival dégusté sur le balcon parmi les vignes. Ça cultive la bonne humeur!

samedi 23 juillet 2011

Pain de viiande d'Emily

La recette du mois de juillet du calendrier Go Vegan! m'a permis de découvrir une nouvelle recette de La Dolce Vegan, soit le pain de viiande d'Emily (Emily's "Meat" Loaf). Je n'avais pas encore fait cette recette, car j'ai rarement tous les ingrédients requis sous la main. En plus de légumes, d'épices et de quelques ingrédients qu'on trouve régulièrement dans une cuisine, il faut 1 tasse de noix de Grenoble, 5 ou 6 végéburgers ou 1 tasse et demie d'imitation de viande hachée, du ketchup, du fauxmage et de la sauce Worcestershire végétalienne (les sauces conventionnelles contiennent des anchois).

Par contre, une fois tous les ingrédients réunis, la recette est facile à concocter. J'ai bien aimé, et mon copain a deviné qu'il s'agissait d'un pain de viiande juste à l'odeur. Il a adoré. Le seul problème, c'est que j'étais distraite lorsque j'ai acheté mon imitation de viande hachée Yves Veggie, et j'ai pris le sans-viande hachée mexicain. Ce produit est si goûteux que ça dominait un peu trop les autres parfums. Je devrai tenter l'expérience avec le sans-viande original.


J'ai servi le pain de viiande avec des tranches de tomates, une salade verte et la salade de haricots verts de Vegan Yum Yum. Ce fut un excellent repas.

Et le weekend dernier, nous avons fait des pizzas sur des tortillas et nous avons utilisé du pain de viiande émietté pour garnir les pizzas (avec aussi du pesto, des courgettes, une tomate et du Daiya). C'était délicieux.

vendredi 22 juillet 2011

Vinaigrette au miso et au tahini

Une vinaigrette n'a pas toujours besoin de beaucoup d'ingrédients pour être mémorable, comme le prouvent Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero dans leur vinaigrette au miso et au tahini (Miso Tahini Dressing). En effet, un peu de miso blanc, de tahini et d'eau font merveille sur une salade, et c'est encore meilleur si on ajoute du jus de citron et du poivre.


J'adore cette vinaigrette que j'utilise également avec du quinoa et dans les sandwichs.

jeudi 21 juillet 2011

Tortillas au manioc grillées

Grâce à mon défi Veganomicon - essayer toutes les recettes d'ici la fin de l'année - j'ai cuisiné mon premier plat avec du manioc et j'ai découvert un autre trésor caché de cette bible américaine du végétalisme.

J'avais souvent jeté un coup d’œil aux tortillas au manioc grillées (Grilled Yuca Tortillas), mais la recette me semblait compliquée et l'ingrédient qu'on appelait en anglais yuca (avec un seul "c") me décourageait. En lisant un encadré, j'ai compris qu'il s'agissait de manioc, un tubercule qu'on trouve dans la plupart des marchés montréalais offrant une vaste gamme de légumes exotiques.


J'ai acheté mes maniocs chez Esposito. C'était la première fois que je mettais les pieds dans cette épicerie et je pensais que ce serait une découverte, mais j'ai été très déçue. Les prix sont peut-être abordables, mais la variété et la fraîcheur ne sont pas au rendez-vous.

À mon grand étonnement, le repas a été prêt en moins d'une heure. Il suffit de faire cuire le manioc et de le piler en enlevant les parties plus coriaces ou fibreuses, de faire sauter de l'ail, du piment jalapeno, de l'ail et un poivron dans beaucoup d'huile, d'y ajouter le manioc, du jus de lime, du sel ainsi que du poivre blanc. Ensuite, on farcit les tortillas de cette garniture et on les fait griller dans un poêlon avant de les couper en deux. Comme j'avais du Daiya sous la main, j'en ai aussi ajouté à quelques tortillas.


Pour accompagner le repas, j'ai suivi les recommandations d'Isa et de Terry et j'ai préparé un guacamole et une salsa. Ce repas a été inoubliable et j'ai bien hâte de refaire cette recette. Je doublerai probablement les quantités, car il y en avait tout juste assez pour deux personnes.

Cuisinez-vous le manioc?

mercredi 20 juillet 2011

Soupes thaïlandaises

 


Quand je pense aux pays chauds, je vois des fruits frais, des jus, de la bière, de l'eau glacée, des gaspachos, des salades et des sandwichs. Je ne pense pas à des soupes chaudes... encore moins à des soupes si épicées que vous transpirez encore plus et que votre langue picote. Bienvenue en Thaïlande!

Vue d'un belvédère du parc marin national Mu Ko Ang Thong

Même s'il semble incongru de manger une soupe piquante à 35 degrés à l'ombre, il ne faut surtout pas passer son tour. Les soupes thaïlandaises sont très différentes de celles qu'on mange au Québec, et elles valent amplement le détour. Toutes celles que j'ai mangées m'ont fait faire : "Mmmmmmmmmmmm".

Il y a d'abord la soupe Tom Yum dont j'ai déjà parlé ici.

Soupe tom yum à Ko Tao
Autre soupe Tom Yum dans la même île

Il y a également plusieurs soupes au lait de coco, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Celle ci-dessous ne paye peut-être pas de mine, mais elle était excellente. C'était d'ailleurs mon souper d'anniversaire!


Enfin, il y a des caris, que j'ai découverts à la fin de mon voyage. Ils sont sublimes, et j'ai bien hâte d'en faire chez moi... j'attendrai peut-être l'hiver par contre!

Il y a des caris verts, qui contiennent notamment du lait de coco, de la pâte de cari vert et de l'aubergine.

Cari vert avec tofu... dans un bol vert!

Autre cari vert

J'ai également goûté aux caris Massaman, d'origine musulmane. Ils contiennent du lait de coco, de la pâte de cari et de nombreuses épices.

Cari massaman... trop bon!

mardi 19 juillet 2011

Salade César et croûtons à l'ail rôtis

Lors de la publication de Veganomicon, j'avais entendu beaucoup de bien de la salade César (Caesar Salad with Roasted Garlic Croutons). Pourtant, je viens tout juste d'essayer cette recette pour la première fois. Il faut dire que j'avais l'impression que c'était beaucoup de travail pour une simple salade verte. Je crois bien que je n'avais jamais mangé de salade César authentique carnée, et c'est pour cette raison que je ne me sentais pas interpellée par ce plat.


Ce fut une découverte exceptionnelle que j'ai bien hâte de répéter. Je trépignais d'impatience avant chaque repas (la salade peut nourrir plusieurs personnes) mettant cette salade en vedette.


La vinaigrette est composée d'amandes, d'ail, de tofu soyeux, d'huile, de jus de citron, de câpres et d'autres assaisonnements. La prochaine fois, je mettrai un peu moins d'ail dans la vinaigrette, car c'est dur pour la digestion.


Les croûtons maison sont E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E-S... j'aurais pu manger que ça pour le repas... mais gare à l'haleine. Pour préparer ces croûtons, il faut déchirer du pain en morceaux et le tremper dans un mélange d'huile, d'ail rôti, de jus de citron et de sel avant de faire cuire.

Pour en faire un repas complet, j'ai préparé des soy curls. Je les ai fait tremper dans un peu d'eau, mais pas trop, sinon ils sont moins bons. Puis, je les ai enrobés d'un mélange de levure alimentaire, curcuma, sauge et tamari avant de les faire revenir à la poêle. C'était aussi bon que les croûtons.

lundi 18 juillet 2011

Tofu à la tangerine

Il me reste encore plusieurs recettes de tofu mariné à essayer dans Veganomicon. La dernière en date, c'est le tofu à la tangerine (Tangerine Baked Tofu).


Le tofu cuit dans un mélange de jus et de zeste de tangerine, de jus de lime, de sauce soja, de sirop, d'huile, d'épices et de rhum. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait changement et que ça ne manque pas de goût. Mais c'est également là que réside le problème. La saveur est beaucoup trop intense.


Si vous faites cette recette, je vous conseille de couper le tofu en cubes pour ensuite le mélanger à un plat de riz ou de quinoa afin de diminuer son intensité. Mais je crois que je vous recommande plutôt de faire autre chose que cette recette!