samedi 30 avril 2011

Choux de Bruxelles au cidre de pommes

J'ai toujours aimé les choux de Bruxelles, mais j'en mange pourtant assez rarement. J'essaie de les intégrer davantage à mon alimentation, comme ici, maintenant que je sais que leur profil nutritionnel est excellent.

Cette recette de choux de Bruxelles au cidre de pommes (Apple Cider Brussels Sprouts) est une délicieuse façon d'apprêter ces petits choux.


Il suffit de couper les choux en deux, de les faire rôtir quelques minutes avant d'ajouter du cidre de pommes et de poursuivre la cuisson à couvert. On concocte ensuite une petite sauce avec un corps gras, de la moutarde, de la farine et du sel et on ajoute la sauce aux choux. C'est divin!

vendredi 29 avril 2011

Aramé et shiitakes caramélisés

Je sais que les algues sont bonnes pour la santé, mais je suis loin de leur accorder beaucoup d'importance dans mon alimentation de tous les jours. J'étais donc très intriguée par la recette d'aramé et shiitakes caramélisés (Arame With Caramelized Shiitakes) de Cuisine végétarienne locale.


Cette recette est très rapide à réaliser. Je craignais qu'elle ne trouve pas preneurs, car beaucoup de gens sont dégoûtés à l'idée de manger des algues, mais j'ai testé la recette auprès de 7 personnes, et toutes m'ont dit l'avoir aimée.


Pour la faire, on fait tremper les algues pour les réhydrater, puis on fait revenir des champignons shiitakes - ils sont peut-être deux fois plus chers que les champignons de Paris, mais leur goût est incomparable -, puis on fait sauter des échalotes, des carottes et du daïkon avec un peu de tamari et de mirin. Enfin, on sert le tout avec des graines de sésame grillées et un filet d'huile de sésame grillé.

J'ai fait la recette à plusieurs reprises et à divers endroits, et j'ai dû ajuster les ingrédients. J'ai donc remplacé les échalotes par des oignons verts, le daïkon par plus de carottes, le mirin par du vinaigre de vin, et de l'huile de sésame grillé par une autre huile. C'était tout aussi bon.


Vous voulez la recette? Inscrivez-vous au concours en cliquant sur l'icône dans la colonne de droite, ou encore suivez le lien vers la recette ici (en anglais)

jeudi 28 avril 2011

Rouleaux de nori farcis de légumes

Ma troisième recette de Cuisine végétarienne locale de Terry Walters en est une de sushis, ou plutôt de rouleaux de noris farcis de légumes.


C'est essentiellement une recette de sushis de base, avec seulement des concombres (des courgettes dans mon cas), des carottes et un avocat. Terry Walters dit d'ajouter un mélange de sirop de riz brun et de vinaigre de riz brun au riz cuit, alors que je mets habituellement du sucre au lieu du sirop. Mais je ne pourrais pas dire que j'ai vu une différence.

mercredi 27 avril 2011

Plat de mole et légumes verts

Le plat de mole et légumes verts (Mole Skillet Pie with Greens) de Veganomicon m'intriguait beaucoup malgré les multiples étapes nécessaires à sa préparation.

Il faut tout d'abord préparer un mole, un condiment fort populaire au Mexique. La recette d'Isa et Terry (Chile-Chocolate Mole) comprend toutes sortes d'épices, des tortillas, des amandes, du beurre d'arachide, des tomates, du chocolat et bien d'autres ingrédients. C'est une sauce délicieuse en tant que telle, mais dans ce plat, elle ne me faisait ni chaud ni froid.


La sauce est mélangée à des légumineuses, des légumes verts, des carottes et des oignons, puis on recouvre le tout d'un pain de maïs un peu trop sucré à mon goût.


Ce plat de Veganomicon est excellent; seulement, il n'est pas dans mes cordes. Il n'est pas fade, mais son goût n'excite mes papilles. Disons que j'étais soulagée lorsque le plat a été fini.

mardi 26 avril 2011

Pizza Tofurky à la saucisse et aux légumes grillés

Les pizzas surgelées sont monnaie courante dans les supermarchés; même les pizzas végétariennes sont faciles à trouver. Mais qu'en est-il des pizzas végétaliennes?

J'ai acheté à quelques reprises la pizza aux légumes grillés sans fromage d'Amy's, mais ma dernière expérience avait été très décevante. Une pizza sans fauxmage n'est pas dramatique, mais si elle n'est garnie que de quelques légumes, ça ne vaut pas la peine. Et bien sûr, rien ne battra la pizza Life Choices achetée l'an dernier. Elle faisait réellement pitié.

Avec Tofurky et ses nouvelles pizzas, disons qu'Amy's et Life Choices  feraient aussi bien de revoir leurs recettes, car ils ont un concurrent de taille. Tofurky fabrique actuellement 3 types de pizzas, en vente chez Viva Vegan : pizza au fauxmage, pizza au pepperoni et fauxmage, et pizza aux saucisses italiennes, légumes grillés et fauxmage. C'est cette dernière que j'ai choisie pour ma première expérience. Le fauxmage est du Daiya - rien de moins - et les saucisses sont bien sûr celles de Tofurky - rien de moins également.


J'ai mis la pizza au four en pensant que je serais déçue du résultat final, car mes attentes me paraissaient trop élevées.

 

J'ai un peu honte de l'admettre, mais j'ai adoré la pizza et je n'ai pas réussi à me convaincre que mes pizzas maison étaient nécessairement meilleures que celle-ci. La pizza Tofurky goûte moins santé et plus restauration rapide que celles que je me fais habituellement à la maison, mais son contenu en sodium et en matières grasses et étonnamment peu élevé. Mon copain a d'ailleurs dit que c'était la meilleure pizza au monde, toutes catégories confondues (carnée ou non), ce qui n'est pas peu dire!

 

Il ne fait aucun doute que j'en rachèterai, mais pas avant d'avoir essayé les autres saveurs. Je suis conquise.

lundi 25 avril 2011

Crème de tomates

Les crèmes de tomates sont rattachées à des souvenirs d'enfance pour moi. J'aimais beaucoup cette soupe quand j'étais petite, mais ce qui me plaisait par-dessus tout, c'était d'émietter des biscuits soda dans mon bol. C'était la tradition.

Les crèmes de tomates qu'on retrouve en épicerie sont généralement végétaliennes, et j'en achète encore à l'occasion, mais cette fois-ci je me suis servie de Veganomicon pour recréer cette soupe à la maison.


La recette de Veganomicon est éloignée de l'originale, mais je trouve que son goût est très rapproché. Pour la faire, il faut notamment des pommes de terre (pour le crémeux), des tomates en boîte, des tomates séchées, du jus de citron et quelques autres ingrédients.

  

Je raffole tout simplement de cette crème de tomates que je regrette de ne pas avoir essayée plus tôt. Je pourrais en manger quatre bols de suite sans problème. C'est tout à fait un plat-réconfort pour moi.

Par contre, si vous avez des problèmes avec les mets acides, ce n'est peut-être pas indiqué. C'est si bon pourtant.

dimanche 24 avril 2011

La Panthère verte rue Mackay

Je me baladais à vélo au centre-ville l'autre jour avec mon copain, et je pensais aller chez Ô Bol, où je ne suis pas allée depuis des mois. Malheureusement, on était samedi et le stand était fermé. Je me suis alors rappelé que La Panthère verte avait ouvert un restaurant sur la rue Mackay.

Nous avons vite repéré le restaurant, situé juste en face du Frigo Vert et à côté de Crudessence. J'ai rarement vu tant d'endroits végétaliens dans un périmètre aussi restreint!




C'était seulement notre deuxième visite à la Panthère verte. J'ai parlé de notre première visite ici. La Panthère verte est un restaurant entièrement végétalien ET biologique, et les prix pratiqués sont très abordables.

J'ai trouvé l'emplacement du centre-ville très agréable. Il y a plusieurs tables, dont une où on s'assied sur des coussins, la salle est grande, les plantes abondent et l'endroit est très lumineux. Au comptoir, où l'on commande, on peut également saliver devant le présentoir de desserts (biscuits, brownies, boules d'énergie à base de dates, etc.).


Nous avons tout d'abord partagé la soupe du jour : soupe crémeuse au chou. J'ai été très étonnée quand j'ai vu la soupe, car elle ne ressemblait en rien à toutes les soupes au chou que j'ai vues. Je trouve même qu'elle ne goûtait pas le chou, mais mon copain n'est pas d'accord. J'ai repéré un goût de pomme de terre, mais rien pour expliquer la couleur brune du plat... des idées? Malgré cette surprise, la soupe est vraiment très bonne... et crémeuse.

Les pitas débordent toujours de luzerne

Mon copain et moi avons partagé deux pitas : Tofu BBQ et Tempeh.

Tofu BBQ

Le pita tofu BBQ est assez bon, mais jusqu'à présent, c'est lui qui me plaît le moins. Je trouve que le tofu est peu goûteux, et que la sauce goûte trop le ketchup. Mais avec toute la verdure, et le moelleux des pitas maison faits avec une recette spéciale, c'était très apprécié.

Tempeh

Le pita tempeh nous a tous les deux ravis. Je le conseille à tous ceux qui veulent goûter au tempeh pour la première fois. Le goût y est subtil, bien assaisonné, et le sandwich contient une sauce crémeuse (au tahini je crois), de la choucroute (mais pas trop) et de la verdure. La prochaine fois, on le commande de nouveau sans aucun doute... c'est du bonheur en bouche.


On ne pouvait pas partir sans goûter au café (succulent) et aux desserts. J'ai choisi le meilleur vendeur, soit un biscuit contenant des pépites de chocolat et du beurre de coco, ainsi qu'un gigantesque brownie contenant 70 pour cent de cacao cru. Les deux étaient parfaits.

À la prochaine, Panthère verte!

Mile-End
66, rue Saint-Viateur Ouest
514-903-7770

Centre-ville
2153, rue Mackay
514-903-4744
Site Web : www.lapanthereverte.com/




samedi 23 avril 2011

Granola à l'érable et aux noix

Depuis des années, je me sers des granolas Rise N Shine de How It All Vegan! pour faire mes granolas maison. Je varie de temps à autre en essayant une recette différente.


J'avais justement envie de changement quand j'ai vu le granola à l'érable et aux noix (Maple Nut Granola) de Cuisine végétarienne locale.


Je peux dire sans l'ombre d'un doute que ce sont les meilleurs granolas que j'ai mangés. Ils contiennent une tonne d'ingrédients (11 en fait), dont des noix, des graines, de la noix de coco et du sirop d'érable. À mon avis, ce sont par contre les céréales de riz soufflé qui font toute la différence au niveau de la texture.

J'ai suivi la recette, mais j'ai remplacé les graines de tournesol grillées par des graines de tournesol crues (qui ont grillé au four avec le reste des ingrédients). Terry Walters dit également de cuire les granolas sur la "clayette supérieure" du four, mais comme ça brûlait, j'ai mis la grille (ou clayette) à un niveau inférieur.

La recette vous intéresse? Alors, inscrivez-vous au concours ou allez chercher la recette en anglais ici.

vendredi 22 avril 2011

Scones anglais érable et citron à la crèème fraîche

La recette de scones anglais érable et citron à la crèème fraîche (British Lemon Maple Scones with Clotted Cream) de Vegan Yum Yum m'a appris l'existence même des scones anglais, qui ressemblent beaucoup aux biscuits américains.

Les scones érable et citron sont très bons, particulièrement en raison de leur petit goût citronné, et mon amoureux, qui n'est pas habituellement pas très friand de ce type de pâtisserie, les a également bien aimés.


Par contre, j'ai trouvé que la clotted cream ou crèème fraîche goûtait beaucoup trop le beurrre. C'est peut-être parce que j'ai utilisé de la tartinade Earth Balance plutôt que de la margarine, comme le préconise Lauren Ulm. J'ai réglé le problème en jetant ce mélange et en remplaçant simplement la crèème fraîche par du fauxmage à la crème (de la tartinade Sheese achetée chez Viva Vegan). C'était bien plus savoureux ainsi.


L'ensemble scones anglais-confiture de bleuets-crèème fraîche est fort agréable, dans la mesure où je ne mets qu'une petite quantité de crèème fraîche. J'ai hâte de manger les restes cette semaine. Ce déjeuner peut sembler long à préparer, mais j'ai pu le servir en une heure. Ça convient donc tout à fait à la fin de semaine. C'est encore une fois une très bonne recette de Vegan Yum Yum, une recette qui change de la routine et qui m'a fait découvrir un nouveau plat.

jeudi 21 avril 2011

Quinoa au maïs sucré

La première recette que j'ai essayée dans Cuisine végétarienne locale de Terry Walters est très simple, mais je sais d'ores et déjà que je la referai souvent, avec du quinoa, du millet ou encore une autre céréale.


Il s'agit du quinoa au maïs sucré (Quinoa with Sweet Corn). La grande quantité de maïs rend chaque bouchée juteuse et pleine de saveur. J'adore.


Vous voulez la recette? Inscrivez-vous au concours en cliquant sur l'icône dans la colonne de droite, ou encore suivez le lien vers la recette ici.

mercredi 20 avril 2011

Salade de chou crue, fraîche et raffinée de Beth

La recette du mois d'avril du calendrier Go Vegan 2011 est sans aucun doute la recette la plus décevante depuis les débuts de ce calendrier en 2010.


La salade de chou crue (Beth's Fresh and Fancy Raw Slaw) est colorée et rafraîchissante, mais vraiment pas dans mes cordes. Pour la concocter, on râpe des patates douces, des carottes et des pommes, et on ajoute ensuite des pacanes, des raisins secs et de l'huile de chanvre. Le résultat est beaucoup trop sucré pour moi.

Heureusement, la plupart des autres recettes sont excellentes.

mardi 19 avril 2011

Crudessence

J'ai mangé plusieurs fois des plats préparés par Crudessence, que ce soit en commande pour apporter, dans des salons divers ou en épicerie. Je n'avais cependant jamais mis les pieds dans un des restaurants pour y manger tout un repas. Ce n'est pas l'envie qui manquait, mais j'avais de la difficulté à trouver quelqu'un qui voulait m'y accompagner. On ne défait pas les mythes facilement, et nombreux sont ceux qui croient que manger cru, c'est forcément manger un plateau de crudités. Pas très tentant.

Fiesta

Nous avons commandé la Fiesta comme entrée. Il s'agit de "Fins nachos au romarin accompagnés de guacamole, salsa douce et crème sure". Faute de guacamole ce jour-là, nous avons plutôt eu droit à un humus vert. Tout était vraiment très bon. La préférence de mon copain, qui m'accompagnait, est allée pour la salsa, alors que moi, j'ai eu un faible pour les nachos... ils sont exquis.


Enfin, nous avons commandé une assiette Découverte, qui permet de goûter un peu à tout.


Il y avait des falafels crus que j'ai adorés, des craquelins à l'oignon qui étaient aussi très bons, mais moins croquants que ceux au romarin, lesquels figuraient aussi dans cette assiette, plusieurs trempettes de fauxmages de noix, des sushis et des chips de kale - je mangerais de ces chips tous les jours!


Nous avons donc commandé uniquement dans le menu entrée, ce qui fait que nous n'avons mangé que des craquelins, des trempettes et de petites bouchées. Je n'ai rien contre cela, mais disons que ça donne un peu l'impression de grignoter au lieu de manger un repas. La prochaine fois, il y aura un plat principal au menu.

Fauxmage de noix, salsa et sushis

J'aurais bien aimé terminer le repas par quelque chose de sucré, car tous les desserts de Crudessence que j'ai essayés sont impeccables. Toutefois, ils sont assez chers, et j'avais une autre option en tête... une pâtisserie du jour chez Viva Vegan, à deux pas de Crudessence. Impossible de dire non à un beigne.

lundi 18 avril 2011

Concours : exemplaire de Cuisine végétarienne locale à gagner

Les éditions Modus Vivendi m'avaient offert quatre livres de recettes pour en faire la critique dans Vegan à Montréal, et j'ai gardé le meilleur pour la fin.


Je fais donc tirer un exemplaire de Cuisine végétarienne locale de Terry Walters. C'est la traduction française de Clean Food, dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

Bien que l'auteure ne le précise pas, ce livre est en fait végétalien. On y retrouve plus de 200 recettes qui sont regroupées par saison. Il y a donc quatre grandes sections (ou saisons) qui sont à leur tour divisées en sous-sections (ou type de plats). Cette division est fort pratique et intéressante quand on veut cuisiner local, mais elle peut également constituer un irritant, car il faut bien admettre que les gens cuisinent rarement de façon exclusivement locale.

L'index est bien fait, ce qui est un gros plus pour moi.

Les 30 premières pages permettent à Terry Walters d'expliquer ses choix alimentaires et de donner des conseils pour mieux se nourrir et être en meilleure santé. Elle passe également en revue les indispensables de la cuisine et du garde-manger.

Les recettes sont toutes très santé. Par contre, il n'y a pas de photos et quand je feuillette le livre, peu de recettes m'interpellent particulièrement. J'en testerai quelques-unes d'ici la fin du concours.

Enfin, je trouve que ce livre sent la traduction. Certaines tournures de phrases sont maladroites, ou carrément calquées sur l'anglais. Le traducteur emploie en outre des termes qui je rencontre rarement ou jamais; sans être faux, ils ne sont pas très usités au Québec (ambériques, robot de cuisine, scie à pain, plongeur, etc.).

Ce livre m'intrigue beaucoup et j'ai décidé d'en conserver un exemplaire et d'en acheter un autre pour le concours! Vous voulez courir la chance de gagner ce livre ou vous voulez l’offrir à quelqu’un? Inscrivez-vous au concours! Toutes les personnes qui habitent au Canada sont admissibles. La date limite pour participer est le 1er mai 2011. J’annoncerai la personne gagnante le 2 mai 2011.

Pour participer, vous n’avez qu’à laisser un commentaire sous cet article. De plus, vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, votre compte Facebook ou Twitter. Le cas échéant, laissez un autre commentaire pour me dire que vous avez parlé du concours. Et si votre commentaire n’est pas lié à une adresse de courriel (par exemple un compte Blogger ou WordPress), veuillez en laisser une dans votre commentaire afin que je puisse vous joindre, ou encore revenez sur Vegan à Montréal le 2 mai pour savoir si vous avez gagné.
Bonne chance à tous!

dimanche 17 avril 2011

Un matin comme je les aime

La fin de semaine, j'aime manger quelque chose de différent le matin et prendre mon temps. En cette fin de semaine pluvieuse, c'est encore plus indiqué, car le soleil n'est pas là pour nous remonter le moral.

Je suis allée chez Viva Vegan vendredi, et j'ai décidé d'acheter des croissants en prévision de la fin de semaine. Ce n'était pas la première fois que j'en voyais là-bas, mais je donnais toujours la priorité aux beignes et autres sucreries. Comme Pâques approche - ou que toutes les excuses sont bonnes -, j'ai cette fois-ci pris à la fois des beignes et des croissants... et des chocolats! Tout est toujours bon de toute façon.


Je crois bien que c'était la première fois que je mangeais des croissants en une décennie. J'avais déjà mangé des minicroissants commerciaux, mais ça n'a rien à voir avec de vrais croissants. C'était tout simplement divin. Mon copain a même dit que c'était les meilleurs croissants de sa vie, sans exagérer!

samedi 16 avril 2011

Chou et seitan braisés

Voici une nouvelle recette de chou. Avec tous les paniers de légumes biologiques locaux que j'ai eus récemment, disons que je mange plus de choux qu'avant, mais il me manque encore des recettes pour toujours avoir quelque chose d'intéressant à faire avec eux.


Cette recette de chou et seitan braisés (Braised Cabbage with Seitan) d'Appetite for Reduction n'est pas révolutionnaire. En gros, on faire revenir le seitan et le chou, puis on ajoute quelques épices et de l'ail. C'était très bon, et j'en referais volontiers, mais disons que ce n'est pas un plat renversant.

Pour cette recette, j'avais préparé le seitan de ce même livre (Sunfire Seitan). Sa texture laissait malheureusement à désirer et le seitan se défaisait facilement. J'ai des dizaines de recettes de seitan que je trouve supérieures, alors je ne pense vraiment pas refaire celle-ci!

vendredi 15 avril 2011

Tempeh tentant à la poêle

Je vous ai parlé d'une recette de tempeh il y a tout juste une semaine, mais je dois déjà vous parler d'une autre recette de tempeh qui nous a complètement séduits à la maison. Il s'agit de la recette de tempeh tentant à la poêle (Pan-Fried Tempt-eh!) de Eat, Drink & Be Vegan. À elle seule, elle justifie un achat hebdomadaire de tempeh.

Tempeh, courge rôtie, brocoli et riz

Qui plus est, cette recette est fort simple. Il suffit de faire mariner des bâtonnets de tempeh décongelé dans un mélange de vinaigre de riz et de tamari, de les tremper dans de la fécule puis de faire frire quelques minutes. Ça goûte vraiment la bouffe réconfort. En fait, je crois que c'est une recette idéale pour apprivoiser le tempeh.

J'ai essayé la recette avec du tofu cette semaine et c'était également génial, même si le goût était forcément différent.


jeudi 14 avril 2011

Muffins au citron et aux canneberges

J'adore les muffins, mais je n'en fais pas plus de 6 ou 7 fois par année. Ils sont pourtant très faciles à faire et peuvent servir de déjeuner, de collation ou même de dessert, selon les ingrédients utilisés.


Voici la seule recette de muffins de Vegan Yum Yum : des muffins au citron et aux canneberges (Lemon Cranberry Muffins). La texture des muffins est parfaite et le zeste de citron est une agréable surprise. J'adore aussi les canneberges séchées.


Par contre, la cuiller à thé d'extrait d'amandes qu'il faut ajouter au mélange fait en sorte que le goût d'amande des muffins est beaucoup trop envahissant. Si je refais cette recette, je l'omettrai.

Ces muffins sont quand même très bons, et ne contiennent qu'une demi-tasse de sucre. Par contre, il n'y a aucune farine de grains entiers dans les ingrédients, mais plutôt de la farine tout-usage. Comme il est facile de préparer des muffins qui sont à la fois bons et nutritifs, je ne crois pas refaire cette recette très souvent.

mercredi 13 avril 2011

Sacha Inchi

Aimez-vous les graines de sacha inchi? Jusqu'à tout récemment, leur existence même m'était inconnue.

Les graines de sacha inchi sont originaires de l'Amazonie où elles sont cultivées depuis des lustres. Leur profil nutritionnel est très intéressant au chapitre des protéines, des antioxydants et des omégas-3.

J'ai eu l'occasion d'y goûter parce qu'il y en avait un échantillon dans mon sac de nouvelle membre de l'Association végétarienne de Montréal.


Les graines en tant que telles sont délicieuses, mais enrobées de chocolat noir, c'est encore meilleur. Il est rare que je trouve des grignotines végétaliennes enrobées de chocolat. En fait, c'était peut-être une première. C'est à essayer!


mardi 12 avril 2011

Frites au tofu et patates pilées au Chreese

J'avais très hâte d'essayer la recette de frites de tofu de Dans l'Armoire du Haut. Je n'avais jamais mangé de frites sous forme de tofu auparavant, et la simplicité de la recette me séduisait beaucoup. Il n'y a qu'à faire mariner les frites, les paner et les mettre au four.

Mon copain a absolument adoré cette recette. Pour ma part, je trouvais la marinade trop goûteuse, même si j'ai limité le temps du marinage au strict minimum.


J'ai servi les frites avec un peu trop de moutarde de Dijon, du quinoa, des petits pois et enfin, des patates pilées au Chreese achetées chez Viva Vegan.


Je crois que c'était la première fois de ma vie que je préparais des pommes de terre pilées instantanées, et je dois avouer que c'est fou comme c'est rapide et moins long. Aucun tubercule ne doit être épluché; il suffit de mélanger de la tartinade Earth Balance ou de la margarine, du lait de soja ou autre, de l'eau et le mélange.

Qu'en est-il du goût? Eh bien, ces pommes de terre fauxmagées sont terriblement bonnes et réconfortantes. Je me vois très bien en racheter à de multiples reprises. En fait, c'est sûr que je vais le faire!

lundi 11 avril 2011

Sauce délicieuse de Dreena Burton

J'ai récemment découvert une sauce exceptionnelle dans Eat, Drink & Be Vegan de Dreena Burton. Je ne l'ai fait qu'une fois pour l'instant, mais je sais déjà qu'elle figurera au menu pratiquement tous les mois, au même titre que la sauce à la levure alimentaire de La Dolce Vegan et de la sauce Mornay de Vegan Planet. Je ne me lasse jamais de ces deux sauces, et je ne me prive pas non plus de les faire, car elles ne contiennent pratiquement pas d'huile, comme celle de Dreena Burton.

Brocoli, chou-fleur, burger aux fèves rouges (avec du millet au lieu de
l'avoine) et sauce sur lit de quinoa rouge et blanc

Cette sauce a pour titre Thick 'n' Rich Gravy, mais elle n'a rien de la sauce brune traditionnelle. Elle est salée, assez liquide, et le miso qu'on y ajoute la rend tout simplement irrésistible. On coupe une gousse d'ail, puis on met tous les ingrédients au mélangeur. Et si vous êtes comme moi et devez faire vite, vous remplacez la gousse d'ail par de l'ail en poudre. Après un petit tour au mélangeur, on fait chauffer quelques minutes puis on déguste.

Ça vous tente de l'essayer? Vous trouverez la recette ici (en anglais), sur le blogue de More Than Tofu and Sprouts. Je vous garantis que vous ne serez pas déçus.

dimanche 10 avril 2011

Craquelins au "cheddar" Eco-Planet

Avertissement : ces craquelins ne sont plus commercialisés et Viva Vegan a fermé ses portes.

Si vous croyiez que les craquelins au goût fromagé étaient chose du passé lorsqu'on tourne le dos aux produits laitiers, c'est que vous n'avez pas encore goûté aux craquelins biologiques au goût de cheddar Eco-Planet.


Non seulement ces craquelins ont-ils des formes amusantes, mais ils sont absolument délicieux. Ils goûtent même les bâtonnets au fromage qu'on retrouve dans les supermarchés. J'ai eu bien du mal à me rationner et à ne pas tout manger en quelques jours. Je donne une note parfaite à ce produit et j'ai très hâte d'en racheter.

Vous en trouverez chez Viva Vegan.

samedi 9 avril 2011

Jus rouge

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que j'ai un extracteur à jus. Je crois l'avoir reçu en cadeau il y a environ 5 ou 6 ans. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à l'intégrer dans ma routine - je m'en sers à peine deux ou trois fois par année, comme pour ce jus de carottes. Par contre, Soya et chocolat s'est récemment procuré un appareil, et à force de la voir présenter ses concoctions, j'ai fini par sortir mon extracteur à jus des oubliettes pour l'utiliser et le ranger dans un endroit plus accessible, multipliant ainsi les probabilités que j'en fasse une habitude.

J'ai tout d'abord fait un jus de légumes sans suivre de recettes, ce qui s'est avéré une erreur. C'était bon, mais quand même très quelconque. Bref, je n'ai pas fait miam dans ma tête en le buvant.


La fois suivante, je suis allée fouiller dans Ripe from around Here et ai essayé le jus rouge (Red Juice) : betteraves, gingembre, carottes et pommes. Cette boisson est vraiment délicieuse, et sucrée grâce à la pomme. Il reçoit également l'aval de mon amoureux, qui trouve cependant que c'est intensément rouge! Il est clair que je referai cette recette.

vendredi 8 avril 2011

Tempeh de base

Je ne mange jamais de tempeh aussi souvent que je le voudrais, même si je connais pourtant peu de recettes inoubliables qui le mettent en valeur... en fait, à brûle-pourpoint, je n'arrive pas à en nommer une. Et en y pensant plus longuement, j'arrive seulement à nommer les pâtes au rapini et tempeh de Veganomicon. Tout ça pour dire que j'essaie toujours avec curiosité de nouvelles recettes de tempeh, dont celle-ci, d'Appetite for Reduction.


C'est la recette de tempeh de base (Basic Baked Tempeh), qu'on peut également faire avec du tofu. On fait mariner la protéine dans un mélange de bouillon, de vinaigre balsamique, de tamari, d'ail, de thym et de poivre, puis on cuit au four.

C'était vraiment très bon, et je vais certainement refaire cette recette, mais en réduisant la quantité de tamari. C'est la deuxième recette de ce livre que je trouve trop salée. Dommage.

J'ai servi le tempeh avec de la polenta et une sauce tomate, tous faits maison. J'adore ce combo. Cette fois-ci, j'ai ajouté de la levure alimentaire à la polenta... oh la la!

jeudi 7 avril 2011

Focaccia au romarin

Voici une de mes recettes cultes de Veganomicon :


Il s'agit de la focaccia au romarin (Fresh Rosemary Focaccia), que je dois avoir fait une bonne dizaine de fois. La première fois, j'avais acheté un plant de romarin, et comme mon plant n'est pas tuable, j'ai toujours ce qu'il faut sous la main pour faire ce pain. La recette n'est pas complexe, mais il faut tout de même avoir un peu de temps devant soi pour le pétrissage, les levées, etc. Ce pain est super en sandwich, mais aussi simplement tartiné d'un peu de beurrre végétal.

mercredi 6 avril 2011

Biscuits au beurre d'amande

Après la soupe à l'oignon et miso de la semaine dernière, j'avais très hâte de tester une autre recette de Dans l'Armoire du Haut. Comme j'avais un pot de beurre d'amande au réfrigérateur, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour essayer les biscuits au beurre d'amande. Le temps de préparation est court et il faut peu d'ingrédients.


Ces biscuits sont délicieux. Ils ont un peu la texture de sablés, et ils fondent dans la bouche. De plus, ils sont sucrés au sirop d'érable, ce qui leur confère un goût bien particulier. J'aime aussi le fait qu'il n'y a pas d'extrait d'amande dans ces biscuits, ce qui ne les empêche pas de goûter l'amande.

Ce sera dorénavant ma recette de base pour les biscuits aux amandes.

mardi 5 avril 2011

Emplettes chez Viva Vegan

J'adore toujours aller chez Viva Vegan, une boutique végétalienne tenue par une famille végétalienne, sur le boulevard Saint-Laurent. C'est un bonheur de goûter à l'une des pâtisseries du jour, de faire le plein de denrées et de découvrir de nouveaux produits.


Maïs soufflé, chocolats de Boardwalk Chocolates, nectar d'agave, jerky, craquelins, tofu soyeux, saucisses et brioche. Que du bon!

Brioche caramel-noix d'acajou

Cette brioche était incroyablement bonne, sucrée à souhait. Le caramel qui fondait dans la bouche me transportait illico au paradis... J'ai hâte de les revoir en magasin!